Fermer
Ligue 1 Uber Eats 25 octobre 2019, 08:39

1984, grande première sur Canal +

1984, grande première sur Canal +
Il y a presque 35 ans, l'affiche FC Nantes - AS Monaco était le tout premier match de football diffusé par Canal+.

Créée cinq jours plus tôt, la chaîne cryptée frappait un grand coup le 9 novembre 1984 en proposant la diffusion des grandes affiches du championnat de France à ses abonnés. Et c’est par un match entre les deux derniers champions que l’aventure débutait, avec le duo Charles Biétry/Michel Denisot aux commentaires. Le FC Nantes et l’AS Monaco dominaient alors le football français en ayant remporté à eux deux cinq des dix championnats précédents.

Halilhodzic forte tête

Mais si les Nantais bataillent en tête avec Bordeaux lors de cette saison 1984-1985, l’AS Monaco est à la peine avant de se rendre à La Beaujoire, le nouveau stade nantais construit notamment pour accueillir l’Euro 1984 remporté par la France quelques mois plus tôt. Sept points séparent les deux équipes au coup d’envoi, et dix au coup de sifflet final, après que Vahid Halilhodzic ait marqué de la tête l’unique but de la rencontre peu avant l’heure de jeu.

Les Rouge et Blanc ne reviendront jamais sur les Canaris, mais termineront tout de même su le podium au terme de cette saison qui voit Bordeaux champion avec seulement trois points d’avance sur Nantes… Depuis, Canal+ est devenu un diffuseur historique du football français et européen, tandis que le FC Nantes a remporté deux autres titres (1995, 2001) et l’AS Monaco quatre (1988, 1997, 2000, 2017). Nul doute que ce joli souvenir sera évoqué lors de la retransmission de ce soir…

Rise. Risk. Repeat.