Fermer
UEFA Champions League 02 octobre 2018, 13:30

A la découverte de Dortmund

A la découverte de Dortmund
L’AS Monaco joue ce mercredi soir à 21 heures son deuxième match de Ligue des Champions sur la pelouse du Borussia Dortmund. L'occasion de se pencher sur un monument du football allemand.

LE BORUSSIA EST EN FORME

Vainqueur de l’épreuve en 1997 et finaliste en 2013, le Borussia Dortmund fait partie des cadors de la scène du football continental. Les deux victoires des Rouge et Blanc lors de la double confrontation de 2017 (3-1/2-3) souligne la performance réalisée par les hommes de Leonardo Jardim.

Vainqueur au Club Brugge (0-1) lors de la première journée, le Borussia Dortmund trace aussi son chemin en championnat. Les hommes de Lucien Favre sont premiers devant le Bayern Munich. Les Jaune et Noir affichent un bilan de six victoires et de deux matches nuls.

DORTMUND, DEUXIÈME AFFLUENCE D’EUROPE

Si les résultats du Borussia Dortmund font souvent la une, les supporters ne manquent pas de répondre présents en tribunes. Le dernier rapport annuel de l’UEFA montre que le Signal Iduna Park a un taux de remplissage moyen de 97,9%. Il s’agit du deuxième meilleur taux en Europe derrière celui de Manchester United (99,5%).

Connu pour son fameux « mur jaune », le stade de Dortmund passe de 81 359 places à 65 829 lorsqu’il est en configuration Ligue des Champions. L’AS Monaco, troisième équipe française la plus représentée par ses supporters à l’extérieur ne fera pas le voyage outre-Rhin sans soutien.

Cet engouement pour le club de la Ruhr s’explique par sa situation géographique privilégiée. La ville est située sur la rivière Emscher qui est un affluent du Rhin. Relié à la Mer du Nord, le port de Dortmund est le plus grand port européen établi sur un canal (Dortmund-Ems). Cette localisation fait de Dortmund la huitième ville du pays et la 34e de l’Union Européenne avec plus de 580 000 habitants.