Fermer
Médias 23 octobre 2023, 13:17

Akliouche, Diatta et Golovin dans l'Équipe type de la 9e journée

Akliouche, Diatta et Golovin dans l'Équipe type de la 9e journée
Auteurs d’un bon match lors de la victoire contre Metz (2-1), les trois joueurs monégasques ont été récompensés par le quotidien sportif en figurant dans le XI type de cette neuvième journée de Ligue 1.

C’est en train de devenir une belle rengaine cette saison. Car en effet, hormis lors de la sixième journée face à Nice, un ou plusieurs Monégasques figurent systématiquement dans l’Équipe type confectionnée par le quotidien sportif. Cette neuvième rencontre, qui a vu l’AS Monaco s’imposer face à Metz (2-1), n’échappe pas à la règle puisqu’ils sont trois à être présents : Krépin Diatta, Maghnes Akliouche et Aleksandr Golovin.

Un nouveau rôle assimilé à merveille pour Krépin

Positionné à droite dans la défense à 4 d’Adi Hütter, le Sénégalais n’a pas été perturbé par ce changement de système. Impérial défensivement, comme en témoignent ces huit ballons récupérés dans la partie, il n’a également pas hésité à se projeter devant afin d’apporter du danger pour contrer le bloc bas adverse.

Auteur de 92 ballons touchés – 4e plus haut total du match -, Krépin a en effet réalisé deux dernières passes avant un tir. En confiance, il a également régalé plusieurs fois les supporters monégasques par des gestes techniques bien sentis. Une partition complète et aboutie qui lui vaut ainsi un 7 dans l’Equipe et une première apparition de la saison dans ce XI.

Le coach nous a dit à la mi-temps qu’il voulait que l’on joue de manière plus offensive. Il a fait entrer Maghnes Akliouche, qui nous a fait du bien, on a senti qu’en première période, ils étaient en place, mais avec son entrée on les a beaucoup déstabilisés. On était sept joueurs offensifs, il faut prendre des risques, si le coach aime, alors nous aussi.
Krépin Diatta, en conf' d'après-matchJoueur de l'AS Monaco

Maghnes, une entrée délicieuse

Une note que le jeune milieu offensif a également obtenue. Remplaçant au coup d’envoi, Maghnes entre à la pause afin « d’apporter son rôle d’électron libre et de joueur créatif », dixit Adi Hütter en conférence de presse. En grande forme après son but avec les Espoirs, il effectue cela parfaitement avec trois tirs, dont un cadré.

Réussissant plus de 94% de ses transmissions, il n’a eu de cesse d’apporter du danger, comme le prouvent ses deux dernières passes avant une frappe ou ses trois centres dans le jeu. S’ajoutent à cela six ballons récupérés et trois fautes subies, et voilà qu’il figure sans surprise pour la deuxième fois dans l’Equipe type de la journée après Marseille.

Deux bijoux et une 3e présence cette saison pour Golo’

La présence d’Aleksandr Golovin dans celle-ci n’est également pas une surprise, tant le Russe a régalé et a su faire la différence pour offrir une précieuse victoire. D’un missile dans la lucarne, il égalise juste avant la pause, puis à l’heure de jeu, il envoie un coup-franc direct qui vient lécher le poteau d’Alexandre Oukidja pour terminer sa course au fond des filets.

Ses trois et quatrièmes but de la saison pour celui qui a par ailleurs effectué quatre dernières passes avant un tir. Auteur de quatre ballons récupérés et d’une faute subie, il a logiquement obtenu un 8, faisant monter sa moyenne de la saison à 6,50. Golo’ est alors le quatrième joueur du championnat le mieux noté derrière Ugarte, Todibo et Lees-Melou. Bravo Messieurs ! 👏

*Télécharge l’AS Monaco App pour ne rien rater ! (disponible sur Google Play et l’Apple Store)


👥 Récap’ des présences dans L’Équipe type saison 2023-2024

  • (J1) Clermont Foot 2-4 AS Monaco : Vanderson et Wissam Ben Yedder (1)
  • (J2) AS Monaco 3-0 RC Strasbourg : Takumi Minamino (1)
  • (J3) FC Nantes 3-3 AS Monaco : Takumi Minamino (2)
  • (J4) AS Monaco 3-0 RC Lens : Caio Henrique (1), Youssouf Fofana (1), Mohamed Camara (1) et Aleksandr Golovin (1)
  • (J5) FC Lorient 2-2 AS Monaco : Aleksandr Golovin (2)
  • (J7) AS Monaco 3-2 Marseille : Maghnes Akliouche (1), Folarin Balogun (1) et Adi Hütter (1)
  • (J8) Stade de Reims 1-3 AS Monaco : Philipp Köhn (1) et Guillermo Maripán (1)
  • (J9) AS Monaco 2-1 FC Metz : Maghnes Akliouche (2), Krépin Diatta (1) et Aleksandr Golovin (3)
Rise. Risk. Repeat.