Fermer
Histoire 26 juillet 2019, 16:16

AS Monaco, FC Porto : un destin lié

AS Monaco, FC Porto : un destin lié
L'AS Monaco affronte ce samedi 27 Juillet le FC Porto à l'Estádio do Dragão à 20h (heure française). L'occasion de se plonger dans le passé entre ces deux clubs.

L’AS Monaco et le FC Porto se sont affrontés plusieurs fois au cours des dernières années, notamment en Ligue des Champions. Mais au-delà des rencontres disputées, un lien uni ces deux clubs, des joueurs ou même des entraîneurs se sont croisés. Ce match a un goût de retrouvaille pour certains.

Les deux clubs

Les matchs entre l’AS Monaco et le FC Porto sont toujours des matchs particuliers en Ligue des Champions. Les deux clubs se sont notamment rencontrés lors de la saison 2017/2018 en phase de poule.

Mais cette affiche rappelle forcément l’épopée monégasque en 2004 qui se termine lors de cette finale à Gelserkirchen (Allemagne) face au club portugais.

L’équipe de Monaco lors de la finale de 2004 face à Porto

Les deux coachs

Les deux entraîneurs se sont retrouvés pour la première fois face à face lorsque Sergio Conceiçao était sur le banc du FC Nantes pendant la saison 2016/2017. Une saison qui verra les Monégasques champion de France pour la huitième fois de leur histoire. Les joueurs de Leonardo Jardim l’avait emporté sur le score de 4-0 au stade Louis II face à Conceiçao et ses hommes.

Les deux coachs portugais se sont retrouvés lors de la saison 2017/2018 en Ligue des Champions. Les deux hommes sont très complices, ils ont pu profiter de ces deux matchs de poule pour se retrouver sur les terrains après le passage de Conceiçao au FC Nantes.

Leonardo Jardim et Sergio Conceiçao ont un point commun puisqu’ils ont tous deux entraîné le SC Braga. L’entraîneur monégasque était à la tête du club portugais lors de la saison 2011/2012 tandis que l’entraîneur de Porto était quant à lui sur le banc de Braga au cours de la saison 2014/2015.

Les deux coachs lors du match AS Monaco-FC Porto en Ligue des Champions au cours de la saison 2017/2018

Les deux joueurs

Cette rencontre est aussi placée sous le signe de l’amitié. Cesc Fàbregas et Iker Casillas étaient coéquipiers en sélection espagnole lors de la Coupe du Monde 2010 ou encore pendant l’Euro 2008 et 2012.

Les deux Espagnols ont gagné ensemble lors de ces différentes compétitions et se sont affrontés au cours des clásicos quand Casillas gardait la cage du Real Madrid et Fàbregas était au FC Barcelone.

Le Monégasque a d’ailleurs communiqué sur ses retrouvailles avec l’ex-gardien de la sélection espagnole.

Rise. Risk. Repeat.