Fermer
Ligue 1 Uber Eats 24 août 2019, 19:01

AS Monaco - Nîmes : des joueurs au passé commun

AS Monaco - Nîmes : des joueurs au passé commun
A la veille de la rencontre entre les deux équipes, c’est l’occasion de se pencher sur les joueurs qui ont évolué dans les deux clubs.

Des liens peuvent être fait entre les deux équipes. Certains joueurs se côtoient en sélection, d’autres sont des légendes pour l’un des clubs. Petit tour d’horizon, des joueurs marquants de l’AS Monaco et du Nîmes Olympique.

Hassan Akesbi : la légende des Crocos

Le buteur marocain a fait plus qu’un simple passage du côté de Nîmes. Il est resté six saisons dans le club du Gard pour 204 matchs disputés et surtout 119 buts inscrits. Ce qui fait de lui, le meilleur buteur de l’histoire des Crocos. L’international marocain a été finaliste à deux reprises de la Coupe de France avec Nîmes lors de la saison de 1957/58 et 1960/61. Son passage à l’AS Monaco a été bien plus court, il ne reste que six mois. Le temps pour lui de disputer 11 matchs avec les Rouge et Blanc et de marquer 6 buts. Hassan Akesbi termine la saison sur une deuxième place avec le club du Rocher.

Henri Skiba : le premier à jouer dans les deux clubs

Le regretté Henri Skiba décédé en 2018, a été le premier joueur à avoir porter le maillot des deux équipes. Il a d’abord porter celui de l’AS Monaco pendant deux ans entre 1957 et 1959. Le franco-allemand a joué 51 matchs avec le club de la principauté pour 19 buts marqués. Il joue ensuite du coté de l’Alsace et du club de Strasbourg avant de filer dans le sud de la France vers le Nîmes Olympique. L’attaquant allemand joue 120 matchs avec les Crocos pour 56 buts marqués. Avec le NO, il est trois fois vice-champion de France de suite de 1958 à 1960.

Christian Perez : l’homme de l’exploit

Révélé à Nîmes où il a évolué de 1979 à 1987 (208 matchs, 57 buts). L’international français, Christian Pérez a porté le maillot à la Diagonale de 1992 à 1994 (49 matchs, 6 buts). Il retourne à Nîmes en 1995 alors que le club évoluait en National, le natif de Marseille avait réussi l’exploit d’atteindre la finale de la Coupe de France avec les Crocos. Les Nîmois s’étaient inclinés contre Auxerre, qui réalisait alors le doublé Championnat/Coupe.

Christian Perez avec les Bleus

Les Bleuets face à face

Fodé Ballo-Touré et Paul Bernardoni tout deux internationaux espoirs vont être face à face lors de cette rencontre. Les deux hommes ont l’habitude de se côtoyer sous le maillot des Bleuets, ils sont arrivés en demi-finale du dernier Euro U19. Fodé Ballo-Touré aura l’occasion de retrouver son gardien en sélection lors de cette troisième journée de Ligue 1.

Fodé Ballo Touré et Paul Bernardoni lors du dernier Euro Espoirs.
Rise. Risk. Repeat.