Fermer
Stats 04 janvier 2022, 20:05

Aurélien Tchouameni, meilleur récupérateur du monde en 2021 selon SofaScore

Aurélien Tchouameni, meilleur récupérateur du monde en 2021 selon SofaScore
Auteur d’une année exceptionnelle avec l’AS Monaco, ponctuée par une victoire en Ligue des Nations sous le maillot bleu, le milieu de terrain international tricolore a remporté le "Sofa Award" du meilleur récupérateur en 2021. Explications.

On pourrait l’appeler « The Wall ». Révélé aux yeux du monde entier en 2021, pour ses performances XXL avec l’AS Monaco et plus récemment en équipe de France, Aurélien Tchouameni a marqué les esprits l’an dernier. Élu meilleur espoir de Ligue 1 à l’issue de la saison 2020-2021, et nommé dans le XI type du championnat de France aux mêmes Trophées UNFP, le milieu de terrain azuréen a poursuivi son ascension fulgurante. Bien épaulé, entre autres, par son binôme du duo Fanamenial, Youssouf Fofana.

Un titre avec les Bleus

Mais ce ne sont pas les seules récompenses que le numéro 8 des Rouge et Blanc a raflées. Présent également dans l’équipe type de Ligue 1 2021 des internautes du journal L’Équipe, le néo-international tricolore (7 sélections), vainqueur de la Ligue des Nations au mois d’octobre avec les Bleus, a brillé sur tous les tableaux. Il a même été désigné comme le meilleur milieu récupérateur du monde cette même année, par le spécialiste des statistiques, SofaScore.

Plus de 400 ballons récupérés en 2021

En pointe sur les datas qui font le quotidien du football, ce dernier a digitalement remis le « Sofa Award » du meilleur « gagneur de ballons » en 2021 à Aurélien Tchouameni. Et pour cause, les chiffres sont impressionnants ! Celui qui a aussi été élu meilleur monégasque de la phase aller par les membres du CSM, a en effet intercepté le plus grand nombre de ballons en 2021 (139). Il a par ailleurs réussi le plus de tacles (185), et demeure le 3e joueur ayant récupéré le plus de ballons sur la planète (450).

Un habitué des titres de MVP

Enfin, pour compléter ce statut de milieu défensif le plus performant de l’année, il est également le 10e joueur qui a remporté le plus de duels (323) sur l’année calendaire. Bref, celui qui est devenu international A grâce à ses performances avec l’AS Monaco, n’a pas volé ce titre honorifique. Un trophée de plus – il a été élu homme du match à neuf reprises en 2021 et joueur du mois quatre fois (mars, mai, août et septembre) -, qui le place évidemment comme l’un des meilleurs joueurs à son poste en Ligue 1. Bravo à lui !

Rise. Risk. Repeat.