Fermer
Academy 08 avril 2020, 12:10

Bertrand Reuzeau : "Nous nous adapterons"

Bertrand Reuzeau : "Nous nous adapterons"
Confiné, Bertand Reuzeau, directeur de l'Academy, explique comment le centre de formation de l'AS Monaco a anticipé, puis s'est adapté à cette situation inédite et "espère que nous puissions tous sortir indemne de cette situation".

Voilà déjà trois semaines que le confinement a démarré, comment allez-vous ?

Je vais bien ainsi que mes proches, merci. Je passe le confinement comme beaucoup de monde en respectant au mieux les consignes sanitaires. Je prends fréquemment des nouvelles de mes proches (avec mon épouse).

L’Academy a fermé très rapidement à l’annonce du confinement, comment avez-vous vécu et géré cette situation ?

Effectivement, nous avons décidé avec la Direction du club de fermer l’Academy dès le vendredi 13 mars au matin afin que nos jeunes puissent rentrer rapidement chez eux, et ainsi être dans leur famille respective pour le week-end.
Nous avons d’ailleurs reçu de la part de la FFF une notification de fermer le centre dans l’après-midi du 13 mars, confirmant notre prise de décision du matin. Il était évident pour nous que la priorité était et reste la santé de tous nos jeunes ainsi que de l’encadrement.

Aujourd’hui, comment maintenez-vous le contact avec les 70 joueurs du centre de formation, et les trois staffs ?

Heureusement, nos équipes ont très bien géré tous ces départs avec le soutien des staffs de chaque équipe, U17, U19 et N2. Au début, nous avons demandé à chaque staff de garder le contact avec les joueurs de leur groupe puis ensuite le relais a été pris par notre service médical qui continue actuellement de garder le lien avec chacun.
De mon côté, je reste personnellement en contact avec les membres de chaque staff ainsi que celui du médical pour prendre de leur nouvelle et ils me font un retour des jeunes. Aussi, une réunion hebdomadaire est mise en place via la vidéo pour faire un état général du personnel et des jeunes de la structure avec la responsable de la scolarité, la psychologue, le responsable de la vie quotidienne, le responsable média et moi-même.
Enfin, je garde le contact avec ma direction, notamment Oleg Petrov, pour donner des nouvelles de l’Academy dans son ensemble.

Quel type de programme les jeunes doivent-ils suivre ?

Côté sportif, nous avions programmé au début du confinement un programme d’entretien quotidien pour chacun avec un suivi individuel. Le relais a ensuite été pris par notre service médical, ainsi un suivi médical nous permet d’avoir des nouvelles de chacun et de faire passer des messages.
Côté scolaire, dès le début du confinement et par le biais de notre responsable scolarité, une organisation de cours en ligne a été mise en place avec les professeurs pour poursuivre les programmes scolaires de chacun afin d’être prêt pour les examens de fin d’année.

Comment imaginez-vous la suite des évènements ?

J’espère d’abord que toutes les personnes du Club n’auront pas eu de conséquences (santé) sur le plan personnel.
Nous restons dans l’attente d’annonces sur la suite et donc la conduite à tenir.
Nous savons déjà comment les examens scolaires vont se tenir suite à la déclaration du Ministre de l’Education.
Nous attendons maintenant si nous allons ou pas finir nos championnats U17, U19 et NAT2 ainsi que la Coupe Gambardella. Nous demeurons en attente d’un retour de la FFF qui pour le moment déprogramme les journées des différents championnats.
Plus nous devons attendre et plus il sera difficile de reprendre nos championnats. Pour le moment, la priorité est que nous puissions tous nous sortir indemne de cette situation et ensuite nous nous adapterons.

Rise. Risk. Repeat.