Fermer
Club 28 octobre 2019, 21:41

C'est parti pour Alexia Barrier !

C'est parti pour Alexia Barrier !
Les participants de la Transat Jacques Vabre sont partis du Havre pour rejoindre Salvador de Bahia au Brésil. Parmi eux, Alexia Barrier, supportrice de l'AS Monaco, qui constitue avec l'irlandaise, Joan Mulloy, l'unique équipage 100% féminin de cette course mythique.

Engagée dans la catégorie IMOCA pour cette course transatlantique en duo, et qualifiée pour le Vendée Globe 2020, course autour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale, Alexia Barrier allie ses objectifs sportifs à des objectifs scientifiques et pédagogiques pour le compte de son association 4 My Planet, créée en 2009 dans le but d’oeuvrer pour aider à la préservation des océans.

Ce dimanche 27 octobre, Alexia et Joan ont quitté le port du Havre en compagnie de 58 autres équipages pour parcourir les 4 350 miles marins qui mèneront les concurrents jusqu’à Salvador de Bahia. Membre du Club des Supporters de Monaco, la navigatrice a pris soin d’emmener avec elle un maillot rouge et blanc et nous a fait parvenir une sympathique photo en guise de clin d’œil juste avant son départ.

Sport et écologie

« La course au large et la préservation des océans doivent aller de pair », clame haut et fort Alexia Barrier. Ainsi, son bateau, mis à l’eau en 1998, avec déjà six tours du monde à son actif, a été aménagé pour embarquer un thermosalinographe, dont le rôle est collecter des données de température et de salinité des océans. Ce projet mené en partenariat avec Ifremer permettra d’alimenter les ingénieurs de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer en données toujours précieuses.

Autre exemple de l’implication environnementale de son projet, Alexia Barrier a mis à disposition un kit pédagogique en trois langues sur son site Internet et le 5 novembre prochain, en pleine course, elle participera à une visioconférence avec 600 enfants afin de les sensibiliser sur la préservation des océans et de la biodiversité. L’AS Monaco, qui avait accueilli Alexia Barrier au Stade Louis-II en janvier 2019, lui fait part de tout son soutien pour cette belle aventure. Daghe Alexia et Joan !

Rise. Risk. Repeat.