Fermer
Club 25 juin 2021, 17:42

Oleg Petrov : "Confirmer notre belle saison"

Oleg Petrov : "Confirmer notre belle saison"
Oleg Petrov et Paul Mitchell ont parlé de la future saison de l’AS Monaco devant les médias. Au programme : les objectifs collectifs, la poursuite du développement du Club ainsi que les prochains rendez-vous européens du mois d'août.

Ca y est. La nouvelle saison est lancée. Au lendemain du début de la préparation de l’AS Monaco au Centre d’Entraînement de la Turbie, le Vice-Président-Directeur général, Oleg Petrov, et le Directeur Sportif Paul Mitchell se sont présentés devant les médias. Ensemble, ils ont évoqué cette nouvelle saison qui s’annonce pour le moins palpitante avec notamment les qualifications pour la prochaine édition de la Ligue des Champions dès le mois d’août . Extraits.

Bonjour à tous. C’est un grand plaisir de voir tout le monde. Je suis très content. Je souhaite vous remercier pour votre présence. Nous attaquons cette saison avec beaucoup d’énergie, de dynamisme et d'envie. Nous avons envie de continuer nos progrès et confirmer notre présence dans le haut du championnat et sur les compétitions européennes. C’est une saison particulière avec l’arrivée du nouveau Centre de Performance. C’est un grand investissement qui montre l’ambition de notre Président, ainsi que la place de notre club dans le championnat et dans les compétitions européennes.
Oleg PetrovVice-président Directeur général de l'AS Monaco

Bonjour Oleg. Quels sont les premiers objectifs de l’AS Monaco en ce début de saison ?

Nous allons consolider le groupe, ainsi que notre position en tant que club. Nous voulons construire sur le long terme et renforcer nos ambitions européennes. L’objectif stratégique est le développement du Club et confirmer notre belle saison dernière.

L’an prochain, le troisième du championnat de France sera directement qualifié…

Nous regardons les premières places. C’est l’ambition de notre Président et c’est aussi lié à l’histoire du Club. L’AS Monaco mérite cette place. L’objectif sera également d’avoir des résultats au sein des compétitions européennes.

Nous comprenons l' importance des Jeux Olympiques. Mais nous devons regarder l'intérêt du Club. On va devoir jouer quatre matchs décisifs pour la qualification en Ligue des Champions. Pour nous, c’est un objectif très important.
Oleg PetrovVice-président Directeur général de l'AS Monaco

Allez-vous fermer toutes les portes pour les JO avec la Ligue des Champions au mois d’août ?

Nous comprenons et connaissons l’importance des Jeux Olympiques. Mais nous devons regarder l’intérêt du Club. On pourrait joueur, et nous l’espérons, quatre matchs décisifs pour la qualification en Ligue des Champions au mois d’août. Pour nous, c’est un objectif très important. Et c’est aussi le cas pour le football français en général, car il doit se battre pour maintenir une position solide au niveau du football européen. Notre position aurait été différente si nous n’avions pas eu ces tours préliminaires à disputer. Là, elle est très claire.

Nous regardons l’intérêt de notre club et du football français. Pour le moment, c’est notre position. J’ai parlé avec les dirigeants de la Fédération. J’y ai investi beaucoup de temps. Nous avons parlé avec Paul et Niko et nous avons étudié cette question avant de donner une réponse. Nous devons passer ces tours préliminaires. Nous n’avons donc pas d’autres choix.

Que pensez-vous des droits TV avec l’arrivée d’Amazon ?

L’arrivée d’Amazon est une bonne nouvelle. C’est une entreprise de standing, qui maitrise les nouvelles technologiques et qui est une référence pour le jeune public. C’est une bonne initiative et je soutiens la LFP à ce sujet. Avec Mediapro, la situation a été très délicate l’été dernier. C’est une bonne solution. De son côté, Canal+ est reconnu en France. J’espère qu’une solution sera trouvée.

Nous avons préparé deux cas de figure. C’est sûr que cela change le nombre de matchs disputés dans la saison. Il y a un sentiment de fraîcheur en ce début de saison. Nous allons y aller avec cette approche, ainsi qu’avec beaucoup d’envie et détermination.
Paul MitchellDirecteur sportif de l'AS Monaco

Bonjour Paul. Qu’est ce que cela change de disputer les tours préliminaires au mois d’août ?

Lorsque nous avons terminé cette saison, nous ne savions pas quelle compétition européenne nous allions disputer. Nous avions préparé deux cas de figure. C’est sûr que cela change le nombre de matchs disputés dans la saison. Il y a un sentiment de fraîcheur en ce début de saison. Nous allons y aller avec cette approche, ainsi qu’avec beaucoup d’envie et détermination.

Quel est l’impact sur le recrutement ?

Le marché est actuellement particulier avec l’Euro en cours. Les joueurs qui y participent rentreront plus tard de vacances. Cela ralentit le flux du mercato. Nous sommes confrontés à cette situation même si l’on travaille dur pour améliorer l’équipe. La situation sanitaire a également une répercussion, et c’est tout l’écosystème du football qui est touché. Nous faisons le maximum pour bien préparer l’équipe et prendre les bonnes décisions.

Avez-vous une volonté de dégraisser ?

Comme expliqué précédemment, le marché est particulier. Je dirais même qu’il est encore plus difficile que l’été dernier. Nous travaillons d’arrache-pied pour réduire le nombre de contrats au sein de l’équipe professionnelle. C’est dans cette optique qu’Arthur Zagre a signé au FC Utrecht et que le départ de Gil Dias est acté à 99%. Nous sommes très actifs et nous avons à cœur de mettre à disposition de Niko un effectif à la fois qualitatif et réduit. C’est à ça que nous nous attelons depuis le début de la période des transferts.

Avez-vous reçu des offres pour Niko Kovac cet été ?

Je n’ai pas eu d’appels le concernant même si mon téléphone a beaucoup sonné ! Je l’ai vu à La Turbie dans notre nouveau Centre de Performance. Il est plein d’énergie et enthousiaste pour cette nouvelle saison. Il est pleinement inscrit dans notre stratégie à long terme.

Allez-vous chercher la bonne pioche de l’Euro ?

Nous sommes très actifs. Mais c’est le cas toute l’année, pas seulement durant l’Euro. De magnifiques profils montrent leurs qualité dans cette compétition. Nos cibles ne sont pas seulement à l’Euro mais sur tous les continents. Notre travail est d’amener de la concurrence au sein du groupe dirigé par Niko. Notre équipe est jeune, dynamique et avec un très grand potentiel. Tout joueur qui nous rejoint devra renforcer l’effectif et amener de la valeur ajoutée.

Pouvez-vous faire un point sur la rumeur d’un intérêt de votre part pour Jean Lucas ?

Vous me connaissez, je n’aime pas parler des joueurs qui ne nous appartiennent pas. C’est un joueur dont on connait le profil. Tout autre commentaire serait déplacé.

Allez-vous proposer des prolongations de contrat à certains joueurs ?

Actuellement, nous étudions la situation contractuelle de nos joueurs. On regarde de près les profils dont nous souhaitons prolonger le contrat.

Lors de la conférence de presse de bilan, au mois de mai, vous aviez déclaré vouloir faire un bilan des joueurs prêtés. L’avez-vous effectué et quel est-il ?

Oui effectivement, nous avons étudié la situation de tous nos joueurs. On essaie de voir s’ils peuvent intégrer l’équipe ou s’il y a une volonté d’exprimer leur talent ailleurs. Nous sommes en plein dans ce processus.

L'arrivée du Centre de Performance va nous amener dans une nouvelle ère. Pour nos joueurs, les atouts sont nombreux. Cela leur permettra de réaliser des performances de très haut niveau. Le Président nous a soutenus. Les joueurs et le staff en sont conscients. Tous les grands clubs s'appuient sur ce type d’outils. Nous sommes heureux de pouvoir l’utiliser.
Paul MitchellDirecteur Sportif de l'AS Monaco

Que va vous apporter ce Centre de Performance ?

Le nouveau Centre de Performance va apporter beaucoup de lumière dans mon bureau (rires) ! Plus sérieusement, cela va nous amener dans une nouvelle ère. Pour nos joueurs, les atouts sont nombreux. Cela leur permettra de réaliser des performances de très haut niveau. Le Président nous a soutenus.

Les joueurs et le staff en sont conscients. Tous les grands clubs s’appuient sur ce type d’outils. Nous sommes heureux de pouvoir l’utiliser. La description que je vous en fais ne rend pas justice de la grandeur du projet. Nous avons la chance d’avoir un Président qui ait investi dans un si bel outil. Tout le monde en est conscient, le staff comme les joueurs. Dès que la situation sanitaire sera plus favorable, nous serons heureux de vous y accueillir.

Le profil de Jérôme Boateng plaît-il à Niko Kovac ?

Nous sommes évidemment conscients de sa grande carrière. Il a joué au plus haut niveau. Niko le connaît. Mais nous sommes dans un projet différent qui vise des investissements sur le long terme.

Rise. Risk. Repeat.