Fermer
Club 07 janvier 2020, 12:19

Départ d’André Amitrano

Départ d’André Amitrano
L’AS Monaco a accepté la demande d’André Amitrano de mettre un terme anticipé à son contrat qui s’achevait en fin de saison, en juin 2020. Le Club tient à remercier chaleureusement celui qui était entraîneur des gardiens de but rouge et blanc depuis 2009, pour son dévouement et son professionnalisme.

De Stéphane Ruffier à Benjamin Lecomte, en passant bien évidemment par Danijel Subasic, pour ne citer que les « n°1 », André Amitrano, 62 ans, entraînait les gardiens de l’AS Monaco depuis plus de dix ans. Cependant, son histoire commune avec le club remonte à plus loin encore, quand en 1977 Gérard Banide le recrutait du côté de l’US Cannes-la-Bocca, petit club amateur d’un quartier populaire de la cité azuréenne. Alors âgé de 19 ans, celui que beaucoup surnomment affectueusement « Dédé », allait rapidement devenir la doublure d’un autre jeune gardien de but prometteur, de deux ans son ainé, un certain Jean-Luc Ettori.

Retour aux sources

Doublure de ce dernier durant quatre saisons, André Amitrano allait ensuite, après avoir remporté le titre de Champion de France 1982, poursuivre sa carrière à l’OGC Nice (1982-1988), puis à l’AS Cannes (1988-1994), disputant au total près de 300 matchs professionnels, avant d’embrasser sa seconde carrière d’entraîneur des gardiens de but au cœur des années 1990. Lancé dans ce nouveau rôle par Guy Lacombe, alors directeur du centre de formation de l’AS Cannes, c’est en suivant ce dernier quinze ans plus tard qu’André Amitrano effectuait son retour en Principauté en 2009 après des expériences à Valence, Guingamp et Rennes. Malgré le départ prématuré de Lacombe en début d’année 2011, malgré la descente en Ligue 2 qui suivit quelques mois plus tard, André Amitrano restait fidèle au poste.

Spécifique plongeon avec Benjamin Lecomte.
Subasic/Amitrano, une relation privilégiée durant sept ans.
Spécifique jeu aérien avec Diego Benaglio.
Spécifique prise de balle avec Seydou Sy.
Célébration du titre de 2017 avec son fils, Pierre Amitrano, membre de la cellule recrutement de l'AS Monaco.
Précieux conseils distillés à Loïc Badiashile.
Avec Loïc Badiashile, Morgan De Sanctis et Danijel Subasic en 2016-2017.
Spécifique réflexe avec Maarten Stekelenburg (2015).
Spécifique précision à l'aide de balles de tennis avec Sergio Romero.
Séquence motivation avec Flavio Roma en 2013.
Avec Marc-Aurèle Caillard et Danijel Subasic en 2013.
Fidèle au poste malgré la relégation en 2011.
1 / 12

De la L2 au titre avec « Suba »

Avec Laurent Banide, Marco Simone, Claudio Ranieri, Leonardo Jardim ou encore Thierry Henry, il aura été durant toute la décennie 2010 un pilier du staff rouge et blanc. Très proche de ses gardiens, « Dédé » a très largement contribué à la réussite de Danijel Subasic, avec l’AS Monaco comme avec l’équipe nationale croate avec qui il a atteint la finale de la Coupe du Monde 2018. À ce sujet, et en guise de clin d’oeil, on peut souligner qu’André Amitrano a entraîné ces dernières années les trois derniers gardiens finalistes de la Coupe du Monde : le Néerlandais Maarten Stekelenburg, l’Argentin Sergio Romero et donc « Suba ».

Une référence

Devenu une référence dans son domaine, André Amitrano s’est également spécialisé au fil du temps dans l’analyse des coups de pied arrêtés et distillait très régulièrement ses conseils en la matière aux joueurs de champ.
Passionné, rigoureux et en perpétuelle recherche sur son métier, à l’image de cette vidéo tournée en novembre 2014, sur laquelle il utilisait une barrière « Vauban » de façon originale à l’entraînement, il a largement contribué aux nombreux succès de l’AS Monaco ces dernières saisons, de la remontée en Ligue 1 en 2013, au titre de champion en 2017, sans oublier les épopées européennes de 2015 et 2017. Et s’il a souhaité prendre une autre direction en ce début d’année 2020, c’est avec beaucoup d’affection que l’ensemble du club lui souhaite le meilleur dans ses projets futurs.

Rise. Risk. Repeat.