Fermer
Non classifié(e) 30 octobre 2019, 18:01

Didier Deschamps,
le spécialiste

Didier Deschamps,<br>le spécialiste
S'il n'a jamais disputé la coupe de la Ligue en tant que joueur, Didier Deschamps l'a remporté à quatre reprises en tant qu'entraîneur. La première avec l'AS Monaco en 2003, les trois autre avec l'OM en 2010, 2011 et 2012.

Quand la LFP relançait la coupe de la Ligue en 1994, Didier Deschamps venait de s’engager avec la Juventus de Turin. Il ne le savait pas encore, mais il ne porterait plus jamais le maillot d’un club français durant sa carrière de joueur. Il n’a donc jamais eu l’opportunité d’ajouter la coupe de la Ligue à son palmarès pantagruélique.

Premier trophée avec l’AS Monaco

Ce trophée est en revanche le premier qu’il a soulevé dans sa deuxième carrière d’entraîneur, durant laquelle il a également tutoyé les sommets. Et c’est avec l’AS Monaco que Didier Deschamps a connu ce bonheur en 2003, un an avant d’atteindre la finale de la Ligue des Champions. Son équipe avait affronté et battu l’OM en demi-finale, club qu’il allait retrouver avec en 2009, l’occasion de remporter trois autres coupes de la Ligue pour devenir l’un des éminents spécialistes de cette compétition.

Didier Deschamps avec la coupe de la Ligue en 2003, en compagnie de Julien Rodriguez, Sébastien Squillaci, Ludovic Giuly et Gaël Givet.

Sur la feuille en 2002, 2003, 2004 et 2010

Et en y regardant de plus près, on constate même que le sélectionneur des Bleus est un spécialiste des confrontations entre l’AS Monaco et l’OM en coupe de la Ligue. Celle de ce soir sera d’ailleurs la première pour laquelle il ne sera pas présent sur la feuille de match. Didier Deschamps entraînait l’AS Monaco lors des trois premières en 2002 et 2003 (2), puis l’OM lors de la quatrième en 2010.

On constate d’ailleurs que le gardien marseillais de cette confrontation de 2010 n’était autre que Steve Mandanda, qui sera présent ce soir neuf ans après !

Crédit photo : JB Autissier / fep / Panoramic
Rise. Risk. Repeat.