Fermer
Groupe Elite 17 mai 2023, 13:17

Dominateur, le Groupe Elite pas récompensé face à Brighton

Avec une équipe légèrement remaniée du fait de la présence de plusieurs cadres à la Coupe du Monde U20, les Rouge et Blanc ont dominé la majorité de la rencontre mais ont cédé contre le cours du jeu (1-2).

Le Groupe Elite disputait son avant-dernier match de la saison face à Brighton, ce mercredi, au Centre de Performance. Battus 0-3 lors du tournoi réunissant des formations de Premier League, les Rouge et Blanc voulaient prendre leur revanche. Malheureusement, ils se sont inclinés d’un petit but contre le cours du jeu (1-2). Compte-rendu. ✍️

Un début de match fou

Pour cette rencontre, Damien Perrinelle aligne un 4-3-3 avec la présence de trois vainqueurs de la Coupe Gambardella : Ritchy Valme, Mayssam Benama et Lucas Michal. Ce dernier se met rapidement en évidence en effectuant une récupération haute, à proximité de la surface anglaise.

En bonne position de centre, il adresse une galette au deuxième poteau à Valentin Decarpentrie qui conclut de la tête (7e). Mais pas le temps de savourer que les Anglais réagissent dans la foulée par leur ailier gauche Joe Knight, qui trompe Yanis Benchaouch au premier poteau.

Une domination mal payée

Malgré l’absence de plusieurs cadres partis au Mondial U20 (Yann Lienard, Jordan Semedo Varela, Soungoutou Magassa et Malamine Efekele), les Rouge et Blanc dominent largement et se créent plusieurs situations.

D’abord par Enzo Baglieri, dont la reprise passe au-dessus (19e) puis par Lucas Michal, contré in-extremis par un défenseur (37e). Salatiel voit ensuite sa frappe puissante être déviée par le gardien en corner (38e). Malheureusement, en ne concrétisant pas leurs occasions, les Monégasques restent sous la menace de Brighton. Et c’est ce qu’il va se passer avant la pause avec un but encaissé de la tête sur corner, signé Boiley Smith (42e).

Bery, Bamba, Jiddou… De grosses opportunités

Sur la lancée de la fin de leur première période, les Seagulls sont proches de prendre deux buts d’écart par Zane Albarus, mais sa reprise aux six mètres passe à côté (49e). La réponse monégasque a lieu moins de dix minutes plus tard par Jules Béry, dont le coup franc direct est repoussé par Harry Mills (57e).

Dans la foulée, Mohamed Bamba, repositionné comme latéral droit ce mercredi, s’en va défier le gardien anglais dans un angle fermé. Bien positionné, ce dernier s’interpose du pied (58e). Puis, c’est au tour de Salam Jiddou, à peine entré en jeu, de se montrer dangereux d’une frappe lourde à côté des buts (72e).

Dernier match samedi pour conclure une belle saison

Les Rouge et Blanc poussent pour tenter de revenir à la marque et Lucas Michal se crée une nouvelle occasion. Intraitable, le portier britannique est une fois de plus sur la trajectoire pour arrêter sa reprise (77e), tout comme sur la tentative de Loïc Mayoute au début du temps d’additionnel (90+1e).

Malgré un nombre d’occasions largement supérieur à leurs adversaires, les joueurs du Groupe Elite s’inclinent donc 1-2, mettant fin à une série de six matchs consécutifs sans défaite. Il y aura malgré tout une possibilité de se rattraper samedi lors du déplacement au Groupama Training Center pour y affronter l’Olympique Lyonnais (13h), au moment de clôturer une saison qui aura été riche en enseignements.

1 / 9

La feuille de match :

Match amical – Mercredi 17 mai 2023

AS Monaco 1-2 Brighton

Mi-temps : 1-2

Buts : Decarpentrie (7e) pour l’AS Monaco ; Knight (9e), Smith (42e) pour Brighton

Cartons jaunes : Coulibaly (37e) pour l’AS Monaco, Nilsson (60e) pour Brighton

AS Monaco : Benchaouch – Bamba, Valme, Bery, Cartillier (Bakali, 67e) – Benama, Baranik, Coulibaly (Mayoute, 46e) – Decarpentrie (Jiddou, 67e), Baglieri, Michal (Bertolucci, 81e)

Remplaçants : Schulz, El Maach, Kuzmanovic, Gesan, Jiddou, Mayoute, Bakali, Bertolucci

Entraîneur : Damien Perrinelle

Rise. Risk. Repeat.