Double course, circuit, Gen 3 Evo... Six choses sur le Monaco E-Prix

Le sport automobile est de retour à Monaco ! Entre l’E-Prix et le Grand Prix de Formule 1, les rues de la Principauté vont résonner durant le mois de mai. D’abord disputée en alternance avec le Grand Prix historique, la course de Formula E est à présent organisée tous les ans, et ce depuis 2021. Devenue une épreuve phare du calendrier, la nouvelle édition du Monaco e-Prix a lieu ce samedi et dimanche en guise de sixième manche du championnat (15h05). Voici donc ce que tu dois savoir sur cet événement automobile. 🛣
La nouveauté : double dose de Formule E 🆕
Nouveauté et pas des moindres tout d’abord pour cette nouvelle édition, le Monaco E-prix ne se déroulera pas uniquement le samedi comme c’était le cas depuis 10 ans mais bel et bien durant tout le week-end. Deux courses, dont le coup d’envoi sera donné à 15h05, précédées de séances d’essais libres et de qualifications dans la matinée auront en effet lieu le samedi mais donc aussi le dimanche. De quoi profiter encore davantage du spectacle !
Racing on the streets of Monte Carlo! 🤩
Our first ever double-header at the Circuit de Monaco 🙌#MonacoEPrix pic.twitter.com/OWxLqbLMjM
— Formula E (@FIAFormulaE) April 28, 2025
Le même circuit que la Formule 1 🧑🤝🧑
Si à ses débuts en 2015, les monoplaces se contentaient de la partie basse du circuit autour du port, ce n’est plus le cas depuis la saison 2022. Elles prennent en effet à présent le même tracé que leurs homologues de la Formule 1. Montée en direction du Casino, épingle du Fairmont, chicane du Port, section de la Piscine ou encore virage de la Rascasse, 3,337 kilomètres de virages mythiques que les pilotes emprunteront 29 fois pour un grand spectacle en perspective.
Hitting those iconic Monaco streets for Rounds 6 & 7. 🤩#MonacoEPrix pic.twitter.com/lHPcnVhELj
— Formula E (@FIAFormulaE) April 28, 2025
Des monoplaces toujours plus rapides 🏎
Mais si cela est désormais possible, c’est parce que les monoplaces ne cessent d’évoluer. On ne parle plus de Gen2 ou de Gen3 mais de Gen3 Evo. Encore plus robuste et plus efficace aérodynamiquement parlant, la monoplace est capable de passer de 0 à 100km/h en 1,82 seconde. Plus rapide dans l’exercice qu’une F1, elle y parvient en effet grâce à l’introduction d’un système quatre roues motrices. Tant d’évolutions techniques qui devraient rendre ces deux courses encore plus spectaculaires.
Une écurie monégasque et deux Français en lice 🇫🇷
Ce samedi et dimanche, 22 pilotes issus de 11 constructeurs seront engagés au départ pour tenter de succéder au Néo-Zélandais Mitch Evans, vainqueur la saison passée. Parmi eux, on retrouve l’écurie monégasque Maserati MSG Racing composée du Britannique Jack Hughes et du Belge Stoffel Vandoorne, champion du Monde 2022.
Deux Français seront par ailleurs en lice, à savoir Norman Nato et Jean-Eric Vergne. Le lauréat de deux championnats pilotes en 2018 et 2019, présent également en Formule 1 de 2012 à 2014, a déjà remporté l’édition 2019.
👀#MonacoEPrix #ABBFormulaE #MonacoCircuit pic.twitter.com/aUySMAicYS
— Automobile Club de Monaco (@ACM_Media) April 28, 2025
Du grand spectacle en perspective 🎉
S’il peut être parfois difficile de dépasser en F1 du fait de la taille des monoplaces dans les rues de la Principauté, ce n’est pas le cas des Formule E plus petites. Sans oublier, « l’Attack Mode », un boost de puissance de 50 kW alloué durant huit minutes et qui s’obtient via une zone d’activation positionnée sur le circuit. Deux raisons qui font que près de 200 dépassements ont été effectués en 29 tours la saison dernière.
Making it look easy! 🤩@afelixdacosta with a great overtake on his way to victory at the Circuit de Monaco in Season 7! 🙌#MonacoEPrix pic.twitter.com/RDnvyZvHmB
— Formula E (@FIAFormulaE) April 29, 2025
Une diffusion en clair 📺
Alors, tu es désormais hypé par ces deux courses automobiles et tu comptes la regarder en direct à la télévision ? Eh bien il n’y aura rien de plus simple puisqu’elles seront diffusées en clair sur la Chaîne L’Equipe, la numéro 21 de la TNT ayant acquis les droits de la compétition. Voilà, maintenant tu sais tout, on n’a plus qu’à te souhaiter une bonne course. 🍿
Crédit Photo : Icon Sport