Fermer
Stats 17 mars 2023, 18:51

Efficacité, extérieur, penalty… Les stats à connaître avant Ajaccio

Efficacité, extérieur, penalty… Les stats à connaître avant Ajaccio
A moins de 48 heures du dernier déplacement de l’AS Monaco en Corse avant la trêve internationale de mars (dimanche 13h), voici les statistiques qu’il faut avoir en tête, avec notre partenaire Opta.

Ils veulent relancer la machine ! Déçus de ne pas avoir pu goûter à la victoire lors de leurs trois dernières sorties en Ligue 1, les joueurs de l’AS Monaco abordent le déplacement à Ajaccio (dimanche, 13h) avec l’envie de ramener trois points en Principauté. Il sera en tout cas (très) dur de faire aussi bien que lors de la 19e journée, plus large succès des Rouge et Blanc cette saison. Voici en tout cas les chiffres proposés par notre partenaire Opta, avant le coup d’envoi. 📊

Prolifique ⚽

Le match aller entre Ajaccio et l’AS Monaco (succès 7-1) est l’une des deux rencontres les plus riches en buts en Ligue 1 cette saison avec Lille-Paris (même score en faveur du PSG). L’ACA avait ainsi encaissé 7 buts, soit son pire total dans l’élite à égalité avec un 0-7 contre Metz en 1973.

Balle au centre ⏸

Le bilan des rencontres de Ligue 1 entre le club ajaccien et les Rouge et Blanc en Corse est parfaitement équilibré avec quatre victoires de part et d’autre en huit matchs. Les insulaires restent malgré tout sur un revers 4-1… C’était en avril 2014 !

Filets or not filets ? 🎯

Depuis son premier match post-Coupe du Monde le 28 décembre dernier, Ajaccio a gagné trois des quatre rencontres au cours desquelles il a marqué, l’exception étant son revers 1-7 contre le club du Rocher le 15 janvier. Les Corses ont par ailleurs perdu chacune des huit rencontres où ils n’ont pas réussi à trouver les filets adverses.

Stop it ! ❌

L’AS Monaco a perdu deux de ses trois derniers matchs dans l’élite (1 nul), soit autant que lors de ses 19 précédents (14 victoires, 3 nuls).

À cause de cette série, il y a forcément moins de confiance dans certains gestes alors que la volonté est toujours là. Mes joueurs ont tenté de faire preuve de réaction et ont eu des occasions pour marquer deux ou trois buts. Il n’y a qu’une chose à faire, c’est travailler dur aux entraînements et relever les têtes comme j’ai pu le dire précédemment.
Philippe ClementAprès la défaite contre Reims

Faible ratio 🏟

La formation d’Olivier Pantaloni est la seule équipe du championnat à ne pas encore avoir atteint la barre des 10 buts à domicile cette saison (9). Seules la Cremonese (7) et la Sampdoria (3) peuvent en dire autant dans le Top 5 européen.

Voyage, voyage 🛣

Les coéquipiers d’Aleksandr Golovin ont marqué lors de chacun de leurs 18 derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1 (39 buts), meilleure série en cours dans le Top 5 européen. L’AS Monaco est ainsi la seule équipe à avoir marqué lors de chacun de ses déplacements cette saison dans les cinq grands championnats continentaux.

Qui de nous deux ? 🥇

Ajaccio est l’équipe qui a glané le plus de points après avoir encaissé le premier but du match en Ligue 1 cette saison, (13 – 4 victoires et 1 nul). Mais elle a concédé l’ouverture du score à 23 reprises, soit le total le plus élevé.

Une histoire de sentence 🥅

Quatre des sept derniers buts de l’ACA à domicile en championnat ont été inscrits sur penalty… à chaque fois par l’intermédiaire de Youcef Belaïli.

Coup de casque 🪖

Seul Harry Kane a marqué plus de buts de la tête (8) que l’attaquant suisse, Breel Embolo (5), dans les cinq grands championnats européens cette saison. Les Rouge et Blanc ont d’ailleurs inscrit 12 buts de la tête en L1 cette saison, soit au moins cinq de plus que toute autre équipe de l’élite.

Un peu plus près des étoiles… ⭐

Pour sa part, Wissam Ben Yedder a marqué le dernier de ses six triplés en Ligue 1 lors de la manche aller contre Ajaccio au Stade Louis-II (7-1). S’il marque à nouveau ce dimanche, il deviendra le troisième joueur de l’histoire à atteindre les 80 buts avec l’AS Monaco en Ligue 1 après Delio Onnis (157) et Lucien Cossou (97).

Rise. Risk. Repeat.