Fermer
Portrait 12 février 2020, 21:33

Harisson Marcelin, la Réunion au sommet

Harisson Marcelin, la Réunion au sommet
Harisson Marcelin fête son vingtième anniversaire ce mercredi 12 février. L'occasion de faire plus ample connaissance avec le jeune défenseur réunionnais, arrivé à l'AS Monaco le 30 janvier dernier en provenance de l'AJ Auxerre.

Ce lundi 3 février, Harisson Marcelin n’était pas totalement en terrain inconnu lors de sa présentation aux médias à La Turbie. À ses côtés il retrouvait deux autres recrues monégasques, mais surtout deux collègues de sélection : Youssouf Fofana et Aurélien Tchouaméni. Alors que plusieurs grosses écuries européennes lui faisaient la cour depuis quelques semaines, c’est avec l’AS Monaco que le défenseur central de 1m97 a choisi de s’engager pour passer un nouveau cap dans sa jeune carrière.

Première titularisation et premier but

Il y a presque cinq ans, au printemps 2015, l’AJ Auxerre était venu le chercher chez lui, sur l’île de la Réunion, et le club bourguignon n’a jamais regretté son choix depuis. Rapidement surclassé par ses éducateurs, Harisson Marcelin intègre l’équipe réserve deux ans plus tard, signe son premier contrat professionnel et enchaîne quelques apparitions avec le groupe en Ligue 2 durant la deuxième partie de saison 2017-2018. C’est toutefois au début de la suivante, qu’il effectue ses grands débuts contre l’AS Nancy au Stade Abbé-Deschamps en août 2018. Une semaine plus tard, Harisson Marcelin est titularisé pour la première fois lors d’un match de Coupe de la Ligue contre Châteauroux. En fin de rencontre, il inscrit son premier but sous les couleurs de l’AJA et offre la qualification à son équipe.

Cette saison 2018-2019 sera pour lui celle de l’apprentissage, 2019-2020 celle de la montée en puissance. Quand il prend les commandes de l’équipe auxerroise en juillet 2019, Jean-Marc Furlan remarque rapidement les qualités de son jeune défenseur central. Il en fait un titulaire indiscutable de sa charnière, qu’il alignera dans le onze à seize reprises jusqu’à la 21e journée et ce 24 janvier 2020, jour de son dernier match sous le maillot de l’AJA. Quelques jours avant de s’engager avec l’AS Monaco, Harisson Marcelin participe à la victoire auxerroise contre Sochaux (2-1) et peut faire ses adieux à son club formateur la tête haute.

Fan de Samuel Umtiti

Le Réunionnais est doté d’un profil longiligne : 197cm pour 82 kilos. Malgré un tempérament introverti en dehors des terrains, sa grinta et son attirance pour le contact physique en match en font un stoppeur redoutable. Harisson Marcelin est aussi doté d’une excellente qualité de relance et sa grande taille lui permet de peser sur l’équipe adverse en situation de coups de pied arrêtés. Parfois comparé à Raphaël Varane, il est un fan absolu d’un autre champion du monde 2018… Samuel Umtiti.

Comme son idole, Harisson Marcelin a goûté aux équipes de France de jeunes à de nombreuses reprises au cours de sa formation. Il découvre les Bleuets en octobre 2018 lors d’une rencontre en Arménie en catégorie U19. Ce jour-là, en plus du triplé du Monégasque Wilson Isidor, l’Auxerrois apporte sa pierre à l’édifice et marque en fin de rencontre pour son premier match international. L’été dernier, il est du voyage à l’Euro U19 qui voit les Bleuets échouer aux portes de la finale. En Équipe de France, Harisson Marcelin aura fréquenté de nombreux joueurs de l’AS Monaco : Wilson Isidor, Benoît Badiashile, Sofiane Diop, Giulian Biancone, Youssouf Fofana et Aurélien Tchouaméni.

Désormais celui qui a choisi le n°15 s’apprête à découvrir la Ligue 1 sous le maillot rouge et blanc, animé d’une saine ambition : « Je suis conscient d’arriver dans un grand club, avec beaucoup de bons joueurs et de concurence à mon poste, mais sans la concurrence on ne prend pas de plaisir. Cela nous pousse à nous battre tous jours, nous donner les moyens de réussir. Et c’est ce que je vais faire. »

Rise. Risk. Repeat.