Fermer
Histoire 02 décembre 2019, 17:26

Henri Biancheri et l'AS Monaco en dix photos

Henri Biancheri et l'AS Monaco en dix photos
Joueur, directeur sportif ou responsable du recrutement, Henri Biancheri a réalisé une carrière immense de presque trente ans au sein de l'AS Monaco. Retour en dix photos sur le parcours jalonné de trophées d'une légende rouge et blanche qui nous a quittés ce dimanche 1er décembre 2019 à l'âge de 87 ans.
1- Henri Biancheri moustachu lors de sa première saison monégasque en 1957-1958. Ironie du sort, c’est contre le club de ses débuts professionnels, le FC Sochaux, qu’il ouvre son compteur rouge et blanc le 25 août 1957 en réalisant un doublé.

 

2- 15 mai 1960, présentation des équipes finalistes de la Coupe de France. Alors que Michel Hidalgo salue le public, Henri Biancheri est déjà dans son match. Il marquera le but égalisateur à la 88e minute !

 

3- Le tour d’honneur des vainqueurs après la victoire contre Saint-Etienne. Toujours à côté de Michel Hidalgo, Henri Biancheri porte la Coupe de France avec François Ludo, suivi de près par les supporters. Il s’agit d’un des derniers matchs disputés avec le maillot rayé rouge et blanc. Quelques mois plus tard, Henri Biancheri et ses partenaires arboreront la fameuse diagonale créée par la Princesse Grace.

 

4- Prise à Arcachon avant un match contre Bordeaux, cette photo illustre à merveille l’état d’esprit qui animait l’équipe rouge et blanche dans cette période dorée du début des années 60. Derrière Lucien Leduc et Michel Hidalgo, Henri Biancheri avance à grandes foulées et sourire aux lèvres, entouré par Bert Carlier et Raymond Kaelbel.

 

5- 12 mai 1960, Henri Biancheri en dernier rempart, encore avec Michel Hidalgo à ses côtés, alors que le gardien, Jean-Claude « Pablo » Hernandez est au sol. Aucun but n’est marqué dans ce match, la finale sera rejouée onze jours plus tard.

 

6- 23 mai 1960, encore un tour d’honneur à Colombes pour Henri Biancheri et l’AS Monaco après un succès 2-0 sur l’OL. Cette fois-ci c’est George Casolari qui porte la coupe, mais situé sur la droite de la photo, Henri Biancheri ne la perd pas des yeux.

 

7- Sa carrière de joueur achevée, Henri Biancheri est resté attaché à la Principauté. Natif de Marseille, il a même été naturalisé monégasque par le Prince Rainier III. On le retrouve ici sur l’ancien Stade Louis-II avec les acteurs, Jean-Paul Belmondo et Charles Gérard, lors d’un match de gala des « Polymusclés » en 1969.

 

8- 29 octobre 2000, Henri Biancheri en bord pelouse avec Jean-Louis Campora lors d’un match disputé à Troyes. De 1986 à 2005, ce duo président/directeur sportif affiche un palmarès impressionnant, garni de trois titres de champion, une coupe de France et une finale européenne !

 

9- Henri Biancheri et Bernard Genghini ont débuté à Sochaux avant de briller avec l’AS Monaco. Le club doubiste leur rendait hommage en 2002 à l’occasion d’un match de championnat entre le FC Sochaux et l’AS Monaco.

 

10- Une partie de l’équipe du doublé de 1963 réunie à Parc des Princes avant un PSG – AS Monaco en 2008. Grand fan de cette équipe, le journaliste et écrivain, Guy Carlier, avait invité les idoles de son enfance à l’occasion de ce match. Une fois de plus, Henri Biancheri et Michel Hidalgo étaient encore côte à côte.
Rise. Risk. Repeat.