Fermer
Ligue 1 Uber Eats 15 janvier 2019, 09:00

Henry – Vieira : destins croisés

Henry – Vieira : destins croisés
Coéquipiers ou adversaires, Thierry Henry et Patrick Vieira n’ont pas arrêté de se croiser pendant près de deux décennies. Ce mercredi, ils s’affrontent pour la première fois en tant qu’entraîneurs dans le derby. Retour sur deux carrières liées à tout jamais.

Lancé en professionnel du côté de l’AS Cannes en 1993, Patrick Vieira devient rapidement un élément clé du onze cannois. Preuve de sa précocité, le natif de Dakar devient capitaine alors qu’il n’est âgé que de 17 ans. Ses capacités au dessus de la moyenne attirent le regard des meilleurs clubs européens. Après 61 matches de D1, le milieu défensif cède aux sirènes du meilleur championnat du monde et rejoint le Milan AC en 1995.

Pendant ce temps, Thierry Henry entame sa deuxième saison avec l’équipe professionnelle de l’AS Monaco. Comme Patrick Vieira, l’avant-centre monégasque a intégré l’équipe une pour ses 17 ans. Après une saison 95/96 prometteuse, ponctuée par 18 rencontres disputées, Thierry Henry confirme tous les espoirs placés en lui l’année suivante. Il score à dix reprises en 47 matches. Ses performances lui ouvrent la porte de l’Equipe de France en 1997. Champion de France la même année, le natif des Ulis devient champion du monde un an plus tard. Titre mondial qu’il a remporté aux côtés de Patrick Vieira désormais joueur d’Arsenal. L’ancien cannois n’est resté qu’une saison en Lombardie.

 

Dans le Top 5 des légendes d’Arsenal

Le nouveau statut de Thierry Henry fait de lui un joueur convoité et comme pour Patrick Vieira ce sont les écuries italiennes qui se montrent les plus intéressées. Le buteur Rouge et Blanc quitte le Rocher en cours de saison 1999 pour s’engager avec la Juventus. A l’image de Vieira, Thierry Henry ne reste qu’une saison en Italie. Le joueur issu de l’Academy rejoint le milieu de l’équipe de France du côté d’Arsenal. Les deux champions du monde gagnent la majorité des trophées britanniques et partagent l’affiche jusqu’en 2005, année du retour de Patrick Vieira en Italie (Juventus). Thierry Henry (1er) et Patrick Vieira (5e) font partie du Top 50 des légendes du club du nord de Londres.

230 sélections en équipe de France à eux deux

Jamais trop éloignés, les anciens capitaines des Gunners et des Bleus se retrouvent régulièrement en équipe de France atteignant une deuxième fois la finale de la Coupe du monde en 2006.

Leur trajectoire commune semble prendre fin définitivement avant le début du mondial 2010. A cours de forme, Vieira n’est pas retenu pour la compétition. Les deux cadres de l’équipe de France cumulent 230 sélections en Bleus (123 pour Henry et 107 pour Vieira). Ils sont respectivement les deuxième et sixième joueurs les plus capés sous le maillot tricolore.

45 trophées majeurs

Après deux expériences à Barcelone et à New York plus une parenthèse à Arsenal en 2012, Thierry Henry n’est plus amené à recroiser le chemin de Patrick Vieira. Ce dernier ayant fini sa carrière à Manchester City après quatre années à l’Inter Milan. Pendant 20 ans, Thierry Henry et Patrick Vieira n’ont cessé de se croiser remportant respectivement 23 et 22 trophées majeurs. L’histoire peut désormais se répéter derrière la ligne de touche cette fois. Premier épisode de leurs retrouvailles, ce mercredi à l’occasion du 95e derby entre l’AS Monaco et l’OGC Nice en Ligue 1 Conforama.

 

 

 

Rise. Risk. Repeat.