Histoire, passes, record... Les stats à connaître avant Saint-Etienne

Une confrontation importante pour rester totalement dans la course à la qualification en Ligue des Champions. Ce samedi (21h05), les joueurs de l’AS Monaco se rendent à Geoffroy-Guichard pour affronter l’AS Saint-Etienne, pour la 32e journée de Ligue 1, avec la volonté de relancer une dynamique à l’extérieur. A quelques heures de cette rencontre capitale, découvre les statistiques à connaître, avec Opta. 📊
𝐍𝐞𝐱𝐭 𝐌𝐚𝐭𝐜𝐡 ⚔️
🆚 @ASSEofficiel
📅 Samedi 03 mai
⌚ 21h05
📺 @DAZN_FR pic.twitter.com/igMd03hJiO— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 29, 2025
Un duel historique 🎞️
Ce sera le 109e duel en Ligue 1 entre les deux équipes pour un bilan légèrement défavorable aux Monégasques (39 victoires, 27 nuls et 42 défaites). Dans son histoire, le club de la Principauté n’a affronté plus souvent que l’Olympique Lyonnais (116) et les Girondins de Bordeaux (113).
High five ? 🤚
Saint-Etienne a perdu chacun de ses quatre derniers matchs contre l’AS Monaco en Ligue 1 et pourrait subir cinq défaites d’affilée face aux Rouge et Blanc pour la première fois de son histoire dans l’élite. Les Verts ont encaissé exactement quatre buts lors de chacune de leurs deux dernières réceptions du club de la Principauté en Ligue 1.
Danger ⚠️
L’ASSE (27 points) est avant-dernier de Ligue 1 avec un seul point de retard sur le barragiste virtuel (Le Havre, 28). Sur les cinq dernières saisons, toutes les équipes avant-dernières à trois matches de la fin d’un exercice de Ligue 1 ont été directement reléguées.
Retrouver une dynamique 📈
Les Rouge et Blanc n’ont gagné qu’un de leurs quatre derniers matchs de Ligue 1 (2 nuls, 1 défaite) après avoir remporté trois des quatre précédents (1 nul).
Chaudron 🏟️
Les Verts n’ont perdu aucun de leurs deux derniers matchs à domicile de Ligue 1 (1 victoire, 1 nul). C’est déjà la quatrième fois que l’ASSE réalise une telle série cette saison, mais le club n’a pas encore fait la passe de trois.
Portes ouvertes 🥅
Dans le top cinq européen, seul Southampton (6.9 en Premier League) concède plus de tirs cadrés par match que Saint-Etienne en Ligue 1 cette saison (6.4). Les deux mêmes clubs sont aussi ceux concédant le plus d’Expected Goals par rencontre dans ces compétitions (2.32 pour les Saints, 2.26 pour les Verts).
Vers l’avant ↗️
13.1% des passes de l’AS Monaco cette saison en Ligue 1 ont cassé au moins une ligne adverse (2072/15803), plus haut ratio.
Les efforts de Mika ⚡
Le service de Zak' 👀
La conclusion de Taki 🎯Revivez l'ouverture du score des Monégasques face à l'OM 🫡
‣ #ASMOM pic.twitter.com/ABYaSEDVYx
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 14, 2025
Bataille ⚔️
Le club du Rocher est l’équipe ayant tenté (619) et réussi (395) le plus de tacles en Ligue 1 cette saison. Les hommes d’Adi Hütter sont quatrièmes de l’élite quant au pourcentage de tacles réussis (63.8%), derrière Reims (64.4%), Brest (64.4%) et… St Etienne (64.2%).
Virevoltant 🍃
Aucun joueur n’a obtenu plus de fautes dans le dernier tiers en Ligue 1 en 2025 que Zuriko Davitashvili (11 pour St Etienne).
Another record ? 👑
Mika Biereth compte 13 buts en Ligue 1 et pourrait égaler le record pour un joueur sur la fin de saison suivant son arrivée au mercato d’hiver : 14 pour Hugo Alberto Curioni avec Nantes en 1974.