Fermer
Ligue 1 Uber Eats 29 septembre 2019, 03:58

Islam Slimani explose les compteurs

Islam Slimani explose les compteurs
Auteur de 4 buts et 5 passes décisives en seulement 5 matchs de Ligue 1, Islam Slimani réalise un début de saison exceptionnel.

Meilleur buteur de l’histoire de l’AS Monaco (223 buts) et de la Ligue 1 (299 buts), Delio Onnis avait débuté sa riche période monégasque (1973-1980) en marquant quatre buts lors de ses cinq premiers matchs sous le maillot à la Diagonale lors de la saison 1973-1974. Quatrième meilleur buteur de l’histoire de l’AS Monaco (89 buts), Radamel Falcao en avait fait de même quarante ans plus tard en 2013-2014. Rappeler les performances de ces deux buteurs emblématiques de l’AS Monaco permet de souligner celle d’Islam Slimani, qui a disputé face à Brest son cinquième match avec l’AS Monaco.

1 / 9

Du jamais vu !

A l’instar de ses illustres prédécesseurs, l’international algérien a fait preuve d’une redoutable efficacité pour ses débuts monégasques. Comme Onnis, comme Falcao, et comme son coéquipier Wissam Ben Yedder une semaine avant lui, Islam Slimani a marqué face à Brest son quatrième but en seulement cinq matchs de Ligue 1. Mais le récent vainqueur de la CAN 2019 a fait encore mieux. Auteurs de trois « assists » contre le club breton, Slimani, déjà passeur décisif contre Marseille (pour Ben Yedder) et Nice (pour Golovin), a porté à cinq son compteur de passes décisives. Impliqué dans 9 buts lors de ses cinq premiers matchs en rouge et blanc, le natif d’Alger réalise tout simplement le meilleur début de saison jamais réalisé par une recrue offensive de l’AS Monaco sur le pan comptable !

Un Islam « Zidanesque »

Parmi les opérateurs statistiques les plus sérieux et reconnus du marché, Opta n’a jamais recensé une performance équivalente depuis qu’il a débuté son analyse des matchs de Ligue 1 lors de la saison 2006-2007. Même Zlatan Ibrahimovic et Neymar, qui ont explosé bien des records en Ligue 1, n’ont pas fait mieux ! Mais toujours mieux que les chiffres, il y a la manière. Un remise pleine d’abnégation sur le but de Wissam Ben Yedder, un relai spontané sur celui de Gelson Martins, puis une passe « zidanesque », n’ayons pas peur des mots, pour offrir le quatrième but à Keita Baldé. En guise de remerciement, ce dernier s’est d’ailleurs directement tourné vers le passeur après avoir marqué son deuxième but de la saison.

1 / 10

Meilleur passeur de Ligue 1 !

Il faut dire  que la passe était délicieuse et qu’Islam Slimani réalise un début de saison 2019-2020 exceptionnel. Il fait dire aussi que ce joueur est bien plus que son profil ne le révèle. On l’attendait déterminé, combatif et buteur, c’est peu dire qu’il a  répondu présent sur ces points. On savait que sa relation avec Leonardo Jardim pouvait fonctionner à nouveau, comme ce fut le cas en 203-2014, lors de la première expérience européenne du joueur révélé en Algérie par la JSM Cheraga, puis le CR Belouizdad. On attendait moins sa capacité à jouer les fers de lance pour ses partenaires, qui lui permet aujourd’hui de trôner en tête des meilleurs passeurs de Ligue 1 ! Chapeau Monsieur Slimani !

Rise. Risk. Repeat.