Fermer
Agenda 19 novembre 2018, 09:00

Jour de Fête nationale !

Jour de Fête nationale !
Tous les ans, la Principauté de Monaco célèbre sa Fête nationale le 19 novembre, jour de la Fête du Prince.

Cette célébration remonte à l’année 1857 et le règne du Prince Charles III. La fête nationale monégasque correspondait à la date de la fête du saint patron du Prince souverain. Cette date est désormais maintenue au 19 novembre, jour de la Saint Rainier, lors de l’accession au trône du Prince Albert II en 2005. Cela en souvenir de son père.

La Fête nationale donne lieu à différentes cérémonies sur plusieurs jours : décorations de médailles et distinctions, spectacles, remises de présents aux aînés et aux plus démunis, feux d’artifice…

A cette occasion, les Monégasques et résidents de la Principauté peuvent témoigner leur attachement au Prince et à sa famille, la ville étant pavoisée aux couleurs nationales.

Le 19 novembre, une messe d’action de grâce est également célébrée en la cathédrale Sainte Dévote. Le Prince, la famille princière, les corps constitués et les autorités de la Principauté y prennent part. Cette dernière est suivie d’une prise d’armes et d’un défilé sur la Place du Palais en présence de la population qui acclame le Prince Souverain et sa famille. Une soirée de gala est organisée à l’opéra pour clore les festivités.

Rise. Risk. Repeat.