Fermer
Carnet 15 octobre 2021, 09:00

Joyeux anniversaire Coach !

Joyeux anniversaire Coach !
L’AS Monaco souhaite un excellent anniversaire à son entraîneur Niko Kovac, qui fête aujourd'hui ses 50 ans.

Avant de devenir l’entraîneur des Rouge et Blanc, Niko Kovac a joué pour le Hertha Berlin, le Bayer Leverkusen, Hambourg et le Bayern Munich avant de finir sa carrière en Autriche, au FC Red Bull Salzbourg, avec près de 500 matchs pro au compteur disputés entre 1989 et 2009. Une longue carrière qui lui a permis d’être un cadre de sa sélection et de participer à deux Coupe du Monde (2002 et 2006) et deux Euro (2004 et 2008).

Francfort, l’âge de la révélation

Sa première expérience sur le banc, Niko Kovac va la vivre dans la foulée de sa fin de carrière de joueur en Autriche : le natif de Berlin devient l’entraîneur de l’équipe réserve de son dernier club, le FC Red Bull Salzbourg. En 2013, après une saison en tant qu’adjoint sur le banc de l’équipe première, Niko Kovac est nommé à la tête des espoirs de la Croatie avant d’être propulsé sur le banc de l’équipe A.

C’est finalement à la tête de l’Eintracht Francfort que Niko Kovac va se révéler aux yeux de l’Europe. Nommé en mars 2016, il sauve l’équipe de la relégation puis termine 11e l’année suivante, avant de réaliser deux très bonnes saisons. En 2016-2017, Niko Kovac et ses joueurs vont jusqu’en finale de la Coupe de l’Allemagne. Ils s’inclinent, mais remettent le couvert la saison suivante : cette fois-ci, en plus d’une 8e place, ils remportent le trophée en venant à bout du Bayern Munich, que Niko Kovac entraînera ensuite entre 2018 et 2019.

Une première saison en Principauté réussie et riche en émotions

Voici désormais plus d’un an que Niko Kovac a rejoint l’AS Monaco en tant qu’entraîneur de l’équipe professionnelle. Nommé le 19 juillet 2020, le technicien croate a fait ses débuts officiels sur le banc Rouge et Blanc un mois plus tard, lors du match face à Reims (2-2), avant de remporter son premier match à Metz la semaine suivante (1-0).

Au cours de cet exercice 2020-2021, marqué notamment par deux victoires face au PSG en championnat, un succès dans le 100e derby et une deuxième partie de saison canon, il a réussi à emmener l’équipe sur le podium de la Ligue 1, décrochant ainsi une qualification pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions.

La première saison de « Coach Kovac » a aussi été sublimée par un superbe parcours en Coupe de France, puisque les Monégasques ont atteint la finale, éliminant notamment l’OGC Nice (2-0) et l’Olympique Lyonnais (2-0) sur leur terrain, avant de s’incliner en finale au Stade de France face au PSG (2-0). Une première saison réussie et riche en émotions, qui en appelle beaucoup d’autres !

Joyeux anniversaire, Coach !

1 / 32
Rise. Risk. Repeat.