Fermer
Ligue 1 Uber Eats 25 octobre 2019, 16:42

La bonne tendance

La bonne tendance
Si le bilan des 54 FC Nantes - AS Monaco disputés jusqu'ici en championnat penche en faveur des Nantais avec 22 victoires, 20 matchs nuls et 12 défaites, la tendance s'est clairement équilibrée ces vingt dernières années.

En effet, l’AS Monaco s’est déplacé à Nantes à 16 reprises en championnat de L1 ou L2 depuis l’an 2000 avec 6 succès pour 4 nuls et 5 défaites. Sur cette période la balance penche même légèrement en faveur des Rouge et Blanc, qui avaient lancé leur saison 2018-2019 par un succès à Nantes, avant de connaître bien des difficultés par la suite. Dans cette saison noire, les Canaris ont tout de même bien réussi à l’AS Monaco, qui s’était également imposée au match retour au Stade Louis-II, grâce à un but de Gelson Martins (1-0).

Durant mes sept années au FC Nantes, les matches entre les deux formations ont souvent été synonymes de chocs. Monaco faisait partie des favoris au titre et nous, avec une jeune équipe montante, on se battait à chaque instant. En général, ces rencontres offraient des parties agréables aux spectateurs parce que les deux formations étaient dans une logique de proposer du jeu !
Japhet N'DoramÉvoquant les oppositions entre ses deux anciennes équipes

Depuis la remontée des deux clubs au sein de l’élite en 2013, l’ascendant est nettement monégasque. Notre équipe a ramené 4 victoires de ses 6 déplacements en Loire-Atlantique, ne laissant aux Nantais qu’un maigre succès 1-0 acquis dans le temps additionnel lors de la saison 2017-2018. Un seul 0-0 dans cette série, en 2015-2016, le dixième sur l’ensemble des confrontations. Un chiffre plutôt surprenant entre deux des équipes réputées comme les plus joueuses de l’histoire du championnat.

Rise. Risk. Repeat.