Fermer
Portrait 03 septembre 2019, 13:21

La détermination de "JKA"

La détermination de "JKA"
Jean-Kévin Augustin retrouve la Ligue 1 avec l'AS Monaco. Retour sur la jeune et prometteuse carrière du nouvel attaquant rouge et blanc.

Le 8 avril 2015, une jeune attaquant de 17 ans faisait ses grands débuts avec l’équipe fanion du PSG à l’occasion d’un match de coupe de France contre Saint-Étienne et offrait à Zlatan Ibrahilovic son troisième but de la soirée. Encore inconnu du grand public, Jean-Kévin Augustin ne l’était pas pour les observateurs avisés. Particulièrement brillant avec les équipes du jeunes du club parisien, le jeune attaquant l’était aussi avec les Bleuets en U16, U17, U18 et désormais U19.

Apprenti au milieu des stars

Définitivement intégré au groupe pro la saison suivante, Jean-Kévin Augustin réalisait une préparation très prometteuse en inscrivant 3 buts en 4 matchs dans le tournoi de pré-saison américain : l’International Champions Cup. Titulaire pour le premier match de championnat face au GFC Ajaccio, il retrouvait le banc par la suite, une fois les stars parisiennes revenues. Cela ne l’empêchait pas de marquer son premier but en Ligue 1 en novembre 2015 lors d’une rencontre face à l’ESTAC et de disputer son premier match de Ligue des Champions contre Malmö dans la foulée. De 2015 à 2017, l’avant-centre aura grappillé 31 apparitions avec le PSG et surtout fait parler de lui à l’occasion de l’Euro U19 2016 remporté par l’équipe de France.

Premier match contre l’AS Monaco en mars 2016 (victoire 0-2 des Rouge et Blanc au Parc).

Meilleur buteur de l’Euro U19 2016

Auteur d’un triplé face aux Pays-Bas durant la phase de groupes, Jean-Kévin Augustin est le leader des Bleuets qui dominent très largement l’Espagne en finale (4-0). À cette occasion, l’attaquant français marque son 6e but d’une compétition dont il est le meilleur buteur ! Cette splendide performance ne change pourtant pas son statut au sein de son club formateur. Le jeune homme sait que pour passer un cap il lui faut gagner en temps de jeu et c’est vers la Bundesliga qu’il va trouver un nouveau challenge au sein du RB Leipzig en juillet 2017. Avec 37 matchs, 12 buts et 6 passes décisives en 2017-2018, sa première saison allemande présente un bilan positif. La seconde sera plus compliquée.

4 buts et 2 « assists » en Europa League

Perturbée par ses relations compliquées avec la FFF, sa saison 2018-2019 est jalonnée de 30 matchs, 8 buts et 2 passes décisives. Malgré tout, Jean-Kévin Augustin réalise une bonne campagne en Europa League avec 4 buts et 2 passes décisives à son actif, même si l’aventure s’achève par une décevante troisième place durant la phase de groupes. Il faut dire que Leipzig avait goûté à la Ligue des Champions la saison précédente, se jouant notamment de l’AS Monaco au Stade Louis-II (1-4). Jean-Kévin Augustin n’avait pas disputé ce match, mais il était entré en jeu lors du match aller qui s’était soldé par un nul 1-1 à Leipzig.

Au duel avec Youri Tielamans lors de RB Leipzig – AS Monaco en Ligue des Champions 2017-2018.

Prise de conscience

Conscient que le talent seul ne suffit pas et déterminé à reprendre le fil de la progression qui était la sienne ces dernières années, « JKA » a décidé de changer radicalement son approche du métier de footballeur. L’été 2019 a été celui de la prise de conscience, comme le jeune homme de 22 ans l’a confié au journal Bild. Désireux de retrouver 100% de ses qualités physiques, il a beaucoup travaillé individuellement durant ses vacances. Une initiative qui n’avait pas échappé au staff du RB Leipzig à la vue d’un joueur particulièrement affûté durant la préparation. Prêté une saison avec option d’achat, c’est donc avec l’AS Monaco que Jean-Kévin Augustin va pouvoir donner la pleine mesure de ses immenses moyens. Daghe Jean-Kévin !

Rise. Risk. Repeat.