Fermer
Club 17 janvier 2019, 12:36

L’AS Monaco dévoile ses projets #TheNextLevel

Nouveau centre d’entraînement, livraison de loges au stade Louis-II, centre d’accueil pour l'Academy... Découvrez en détails les grands plans de modernisation des différentes infrastructures de l'AS Monaco.

En marge du match contre Nice mercredi 16 janvier 2019, l’AS Monaco a, par la voix de son président Dmitry Rybolovlev, levé le voile sur les grands projets d’infrastructures dont bénéficiera bientôt le club :

–  Le Centre de performance

Le Centre de Performance de La Turbie est situé dans un cadre naturel exceptionnel, offrant une vue imprenable sur la Méditerranée. Symbolique du lieu, la falaise rappelle que le Centre de Performance est situé sur une ancienne carrière de pierres dont les masses extraites ont contribué à construire le quartier Fontvieille, l’extension en mer où est construit le Stade Louis-II.

Depuis 1981, la commune de La Turbie accueille le Centre d’Entraînement de l’AS Monaco dans un cadre naturel exceptionnel où ont été façonnés de nombreux talents parmi lesquels 5 Champions du Monde : Thierry Henry, David Trezeguet, Lilian Thuram, Emmanuel Petit et Kylian Mbappé. La pelouse du terrain d’entraînement a vu naître de nombreuses conquêtes (5 titres de Champions de France; 2 Coupes de France; 1 Coupe de La Ligue)

Piloté par la direction d’exploitation de l’AS Monaco, le Centre de Performance a été pensé collectivement avec les autorités locales, les ingénieurs et son architecte Frédéric Genin dont le cabinet ARCH Monaco a également conçu le projet des Loges et de La Diagonale, le futur bâtiment de l’Academy.
Situé à La Turbie, sur un site unique au monde et très contraint, l’ensemble a été pensé pour la recherche de performance à tous les niveaux : sportive bien sûr, mais aussi fonctionnelle, technique, énergétique et environnementale. Commerciale, également, puisque tout a été pensé pour permettre aux partenaires de s’impliquer et d’accompagner le club (naming, partenariat, mise en avant de produit).

 

Les Loges du Stade Louis-II

C’est un nouvel espace ultra-moderne avec une vue imprenable sur la pelouse du Stade Louis-II. Le projet de loges situées en tribune Premières – 18 box de 16m2, pouvant accueillir chacun 8 personnes – proposera prochainement de nouveaux espaces d’accueil avec tout le confort nécessaire à une clientèle Vip, pleinement ouverts sur le jeu avec leurs cloisons vitrées repliables, et directement accessibles depuis le parking. Financés par le Gouvernement, les travaux, qui ont débuté à l’automne dureront environ 12 mois. La livraison de ce nouvel outil doté des dernières technologies et entièrement connecté est prévue pour le démarrage de la saison 2019-2020.

La Diagonale

Afin d’anticiper les futurs travaux du Stade et de rassembler toutes ses promotions, aujourd’hui réparties entre le Stade Louis-II et les résidences privées, l’Academy aura bientôt son propre centre d’hébergement et de vie quotidienne. Situé dans un bâtiment actuellement en construction à Cap d’Ail et financé par le Gouvernement, ce nouveau centre d’accueil des joueurs en formation de l’AS Monaco a été baptisé « La Diagonale ».

Situé à proximité directe du Stade Louis-II, « La Diagonale » proposera 21 chambres simples et 15 chambres doubles destinées aux plus jeunes joueurs, ainsi que 31 studios pour les majeurs. Outre les espaces communs de la vie quotidienne (bureaux, salles de cours, cuisine…), cet ensemble séparé en 2 blocs offrira aussi un centre médico-sportif ainsi qu’un espace balnéo. L’Academy entrera dans son nouvel écrin pour le démarrage de la saison 2020-2021.

 

Je promets de faire tout mon possible pour le club, a dit le président de l’AS Monaco Dmitry Rybolovlev en commentant les projets. Nous avons déjà investi 335 millions d'euros. Le club a commencé à gagner de l’argent. Et ces fonds sont réinvestis dans son développement. Vous avez probablement entendu parler des rumeurs sur le rachat éventuel du club. Elles ont été démenties plusieurs fois. Je pense que les projets que nous vous présentons aujourd'hui sont la meilleure preuve que nos actions s’inscrivent dans la durée.
Dmitry RybolovlevPrésident
Rise. Risk. Repeat.