Le Groupe Elite dominateur mais battu à Brighton

C’est sur la pelouse exceptionnelle de l’un des 18 terrains de l’Elite Football Performance Centre de Brighton and Hove Albion que le Groupe Elite de l’AS Monaco a retrouvé son homologue anglais ce dimanche. Si l’aire de jeu était « so british », la météo l’était beaucoup moins car c’est sous un magnifique ciel bleu et un soleil radieux que cette rencontre s’est déroulée.
Michal et Diop ne marquent pas, Brighton en profite
La météo était presque estivale. Mais la chaleur n’a pas empêché les vingt-deux acteurs de mettre beaucoup d’intensité en première période. Parfois trop au regard des nombreuses fautes sifflées par l’arbitre durant ce premier acte. Les joueurs se sont engagés à fond, mais le jeu en a parfois été trop haché.

Cela n’a pas empêché Lucas Michal puis Edan Diop de se procurer deux très grosses occasions dans les vingt premières minutes. Malheureusement pour eux ils ont buté sur le gardien adverse. Par deux fois ce dernier a sauvé son équipe. Les locaux n’ont quant à eux pas loupé l’opportunité d’ouvrir le score d’un puissant tir croisé à la 24e minute.
Etonde égalise juste avant la pause
Les Monégasques, vêtus du maillot extérieur vert, ont bien tenté de revenir. Mais le rythme saccadé du match ne les y a pas aidés. Ils y sont tout de même parvenus dans le temps additionnel de la première période. Sur un coup-franc tiré par Edan Diop depuis la gauche de la surface, Samuel Nibombé a pris le dessus sur les défenseurs anglais. Sa remise de la tête a trouvé Romaric Etonde qui a fait trembler les filets à son tour.

C’est donc sur un score de parité que les deux équipes ont rejoint les vestiaires. Djimi Traoré a profité de la pause pour effectuer deux changements et modifier quelque peu son organisation défensive. Edan Diop et Bradel Kiwa ont été ménagés. Mayssam Benama et Bouboucar Dembaga se sont intégrés au milieu et la défense à trois est devenue une défense à quatre.
Brighton repasse devant
On ne jouait que depuis une minute quand Brighton a repris l’avantage sur une attaque rapide. Un but très précoce qui ne traduisait pas la physionomie d’une seconde période largement dominée par l’AS Monaco. Mais s’ils ont campé dans la moitié de terrain adverse durant la majeure partie de ce deuxième acte, les Monégasques ont manqué d’efficacité, au contraire de leurs adversaires.

Une action en particulier a symbolisé cette impuissance. Lancé en profondeur Lucas Michal a parfaitement contrôlé le ballon, puis dribblé le gardien adverse. Mais excentré il n’a pas réussi à pousser le ballon dans le but. Le gardien s’en est finalement emparé devant la ligne et sous la pression vaine de Romaric Etonde. À force de pousser pour égaliser, les joueurs de Djimi Traoré se sont une nouvelle fois faits piéger sur un contre rondement mené par Brighton en fin de partie (85e).
Rendez-vous le 21 mai au Roazhon Park
Un troisième but qui a annihilé leurs espoirs d’égalisation… Et confirmé encore une fois que dominer n’est pas gagner. Néanmoins, le résultat était secondaire, le but premier étant de préparer le dernier rendez-vous de la saison programmé le 21 mai prochain : la finale du Challenge Espoirs face au Stade Rennais. Et sur ce plan, vus les sérieux et l’implication des joueurs, la mission est accomplie.