Le nouveau visage de l'OL

L’OL a en effet changé de coach et de capitaine cet été. Sylvinho a pris place sur le banc lyonnais à la place de Bruno Génésio et Juninho est arrivé en tant que directeur sportif. Sur le terrain, Nabil et Yassin Fekir (Bétis) sont partis, tout comme Jérémy Morel (Stade Rennais), Tanguy Ndombèlé (Spurs), Matthieu Gorgelin (Le Havre) ou encore Ferland Mendy (Real Madrid). Dans le sens inverse, le club lyonnais a enregistré les arrivées de Joachim Andersen (Sampdoria), Thiago Mendes (LOSC), Boubacar Fofana (retour de prêt), Jean Lucas (Flamengo), Youssouf Koné (LOSC) et Cyprien Tãtãrusanu (FC Nantes).
Le groupe retenu par Silvinho
Lopes, Tatarusanu, Rafael, Koné, Denayer, Marcelo, Andersen, Tete, Dubois, Aouar, Diop, Lucas, Mendes, Tousart, Terrier, Depay, Traoré, Dembélé, Cornet
Pour de nombreux joueurs des deux formations, cette rencontre ne sera pas un voyage en terre inconnue. Au gré des sélections nationales et des nombreuses confrontations beaucoup se connaissent plus que de simples adversaires.
Les deux Lopes
Commençons par les deux Lopes, Rony et Anthony, pour qui cette affiche est bien souvent un match dans le match, à l’instar des deux dernières confrontations AS Monaco – OL à Louis-II. Tous deux internationaux portugais, ils ne se font pourtant aucun cadeau une fois venu le moment de s’affronter. ET à ce petit jeu, c’est donc Rony qui tire son épingle, lui qui a été buteur décisif par deux fois ces deux dernières saisons dans cette affiche de choix. L’attaquant monégasque va t’il prendre à nouveau le dessus sur le gardien lyonnais ce soir ? C’est tout ce qu’on peut lui souhaiter.

La fratrie Traoré
Si Bertrand Traoré n’a pas joué à l’AS Monaco, son frère Alain Traoré a lui porté la tunique rouge et blanche. C’était en Janvier 2015, prêté par le FC Lorient Alain Traoré est arrivé sur le Rocher et avait rejoint les Rouge et Blanc pour achever la saison, avant de s’engager en Turquie du côté de Kayserispor.
Les Espoirs
Lors de cette rencontre, Fodé Ballo-Touré va être face à deux de ses camarades de l’équipe de France Espoirs, à savoir Houssem Aouar et Lucas Tousart. Les trois joueurs ont participé en juin dernier à l’Euro U21 en Italie. Stoppé en demi-finale lors de cette compétition, Ballo-Touré a donc une relation particulière avec les deux lyonnais car ils ont partagé plusieurs semaines ensemble lors des différents rassemblements.

Les U20
Moussa Sylla ne retrouvera pas le jeune attaquant lyonnais Amine Gouiri, qui ne fait pas parti du groupe lyonnais pour ce match. Les deux hommes ont joué la Coupe du Monde U20 en Pologne cette année. Habitués à évoluer ensemble sur le front de l’attaque tricolore, Sylla et Gouiri auraient pu avoir la chance de se retrouver sur le terrain ce soir, cela sera pour une autre fois.
Génération 2000-2001
Enfin, du côté des plus jeunes, des liens peuvent être établis. Lors de l’Euro U19, des joueurs des deux clubs ont été coéquipiers. Du côté de l’AS Monaco, trois joueurs avaient pris part à la compétition, Benoit Badiashile, Giulian Biancone et Wilson Isidor. Ce dernier avait qualifié les Bleuets en demi-finale grâce à son but face à l’Irlande. Pour le club rhodanien, Maxime Caqueret était de cette équipe et portait le brassard de capitaine lorsque Claudio Gomes (Manchester City) était sur le banc. Notons enfin que parmi ces jeunes éléments, Willem Geubbels, actuellement en rééducation, avait rejoint l’AS Monaco l’été dernier en provenance de l’OL…