Fermer
Club 21 avril 2020, 15:49

Les initiatives solidaires des Rouge et Blanc face au Covid-19

Les initiatives solidaires des Rouge et Blanc face au Covid-19
Depuis le début de la crise, plusieurs salariés et joueurs de l’AS Monaco ont soutenu diverses causes dans le contexte de mobilisation générale face à la crise sanitaire.

Il y a quelques jours, l’AS Monaco lançait des actions solidaires dans la lutte contre le Covid-19, avec un appel au don du sang et une collecte de fonds en faveur de la Croix-Rouge monégasque. Salariés et joueurs du club sont aussi nombreux à entreprendre des actions de soutien dans cette période où la solidarité et l’unité sont les maîtres-mots.

C’est le cas au sein du département médical du club, où les médecins ont pu se rendre disponible auprès du corps hospitalier pour lutter contre la propagation du virus. Maxime Feller, médecin de l’Academy, s’est par exemple porté volontaire pour soutenir l’effort en Principauté.
Arrivé au club en novembre 2019 après avoir obtenu son diplôme de médecine générale, ainsi qu’une spécialité en médecine du sport, Maxime assure désormais la prise en charge des blessés, le suivi des joueurs, ainsi que la mise en place de la prévention pour les équipes de l’Academy (U17, U19, réserve).

« Je suis médecin généraliste de formation, il était donc évident pour moi de proposer mes compétences pour aider le corps médical.
Il y a quelques semaines, le Conseil de l’ordre de Monaco a mis en place un “Call center”, réunissant différentes professions médicales. Un appel au volontariat a été lancé pour assurer le suivi quotidien des résidents monégasques qui sont testés positifs au Covid-19, ou qui présenteraient des symptômes reliés à la maladie. 
J’ai donc tout naturellement rejoint cette cellule, tout en faisant les démarches pour apporter mon aide en Alsace, notamment à Mulhouse (sa région d’origine, ndlr). Malheureusement, ces dernières n’ont pas pu aboutir. »

« Une à deux fois par semaine, je me rends à l’auditorium de Monaco et récupère une liste de patients à appeler. Puis j’évalue, par téléphone et avec de multiples questionnaires, la santé des résidents. Nous avons, si un doute se présente, la possibilité d’envoyer une équipe médicale de la Croix Rouge sur place, qui est elle-même en lien avec le Centre Hospitalier Princesse Grace. »

Par ailleurs, joueurs et salariés de l’AS Monaco sont nombreux à avoir soutenu les acteurs de la lutte contre le Covid-19 en apportant une aide à des associations ou en générant des actions solidaires. C’est le cas de Tiemoué Bakayoko qui a lancé et financé une campagne de dons en collaboration avec la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur.
L’international sénégalais Keita Baldé, quant à lui, a participé à des collectes de fonds organisées dans le pays de ses parents. L’attaquant, qui a passé plusieurs saisons en Italie, a également soutenu une association italienne venant en aide aux hôpitaux de Milan.

Le défenseur Benjamin Henrichs a participé à la collecte de fonds “We Kick Corona”, lancée par ses coéquipiers en sélection allemande, Joshua Kimmich et Leon Goretzka, tandis que Wissam Ben Yedder a mis aux enchères un maillot dédicacé dans le cadre de la campagne “Athlètes et Solidaires”.

D’autres Rouge et Blanc se sont investis en soutenant des causes qui leur sont chères dans leur région d’origine. L’entraîneur Robert Moreno, soutien de la collecte de dons du Club pour la Croix-Rouge, a fait un geste pour sa ville natale en Espagne, L’Hospitalet de Llobregat, avec l’achat de matériel et des équipements sanitaires à l’hôpital local. De son côté, Cesc Fabregas est venu en aide à une maison de retraite en Catalogne, tandis que notre capitaine Kamil Glik a fourni du matériel à un hôpital de sa ville natale en Pologne.

Dans cette période de mobilisation générale au service de la lutte contre le Covid-19, notre équipementier Kappa a fait preuve de créativité en scindant son logo en deux, pour mettre en avant la distanciation sociale. En collaboration avec le club, un concours a également été organisé pour faire gagner à des followers un “pack confinement” exclusif, sur les réseaux sociaux. Une activation digitale qui aura permis à de nombreux chanceux de se mettre au sport à la maison.

Rise. Risk. Repeat.