Fermer
Ligue 1 Uber Eats 05 août 2019, 19:39

Les "premières" de l'AS Monaco

Les "premières" de l'AS Monaco
L'AS Monaco reçoit l'Olympique Lyonnais ce vendredi à 20h45 au Stade Louis-II en ouverture du championnat. L'occasion de revenir sur les différentes "premières journées" des Rouge et Blanc depuis la saison 2002/2003 et l'instauration de la Ligue 1.

Depuis l’appellation Ligue 1, l’AS Monaco a participé à quinze saisons dans l’élite. Sur ces quinze saisons, les Rouge et Blanc ont remporté dix fois leur premier match de championnat, pour seulement trois défaites et deux matchs nuls. Encore mieux, notre équipe ne s’est inclinée qu’une fois lors de la journée d’ouverture depuis la saison 2013/2014 . Le bilan depuis la remontée en Ligue 1 en 2013 est donc très positif avec un total de quatre victoires, un nul et une seule défaite.

Par ailleurs, cela ne sera pas la première fois que l’AS Monaco débute le championnat avec un « gros morceau » tel que l’OL cette saison. On se souvient notamment de la réception du Paris Saint-Germain en 2008 (victoire 1-0), d’un déplacement à  Lyon en 2010 (match nul 0-0), ou encore du court voyage à Nice en 2015 (victoire 1-2).

2013 : La première de Falcao à Bordeaux

Pour d’autres raisons, certaines de ces premières journées sortent du lot dans la boite à souvenirs.
En 2013, pour son premier match en L1 après deux ans de purgatoire en L2, l’AS Monaco se déplace à Bordeaux. Pour son premier match officiel sous la diagonale rouge et blanche, Radamel Falcao trouve le chemin des filets pour la première d’une très longue séries de buts.

Le premier but de Falcao avec l’AS Monaco

La saison suivante, Leonardo Jardim connaît une première bien plus difficile contre le FC Lorient. Car si Radamel Falcao marque à nouveau pour un match d’ouverture, les Merlus créent la surprise à Louis-II en s’imposant 1-2. Ce soir-là dans les buts du club breton un jeune gardien nommé Benjamin Lecomte faisait ses premiers pas comme titulaire…

2015 : derby victorieux

En 2015/2016, pour la deuxième saison du technicien portugais à la tête de l’équipe, l’AS Monaco défie l’OGC Nice à l’Allianz-Riviera. Prêté à l’OGC Nice cette saison-là, Valère Germain ouvre la marque sans célébrer son but. En deuxième période les Rouge et Blanc font tout de même la différence par l’intermédiaire de Bernardo Silva (51e) et Layvin Kurzawa (62e). Neuf mois après ce derby victorieux, les Rouge et Blanc termineront le championnat à la troisième place, s’offrant ainsi une qualification pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Notons enfin que l’AS Monaco avait concédé un match nul à domicile face à Guingamp lors de la saison du titre en 2016/2017, sans oublier la belle victoire ramenée de Nantes le 11 août 2019 (1-3), avec à nouveau un but d’un Radamel Falcao particulièrement friand de ces matchs d’ouverture.

Même si les journées qui ont suivi furent bien plus compliquées pour nos Rouge et Blanc, ils auront l’occasion vendredi soir face à l’OL de laisser définitivement derrière eux cette saison 2018/2019 . Rendez-vous à 20h45 au Stade Louis-II pour le grand retour de la Ligue 1 !

Le coach après la victoire face à Nantes lors de la 1ère journée la saison dernière.
Rise. Risk. Repeat.