Fermer
Carnet 26 mars 2020, 17:12

Michel Hidalgo s'est éteint

Michel Hidalgo s'est éteint
L'AS Monaco et la France du football ont perdu ce jour un homme qui a grandement contribué à leur histoire. Après 301 matchs disputés sous le maillot Rouge et Blanc lors de la période faste des années 1960 et un titre historique de champion d'Europe à la tête de l'Equipe de France, Michel Hidalgo s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 87 ans.

Michel Hidalgo naît le 22 mars 1933 dans une petite ville du Nord mais sa famille s’installe ensuite rapidement en Normandie, à Mondeville. Sa longue histoire d’amour avec le football commence avec son jumeau, Serge. Les deux frères s’adonnent à de longues parties de ballon en un contre un et c’est ainsi que Michel Hidalgo se sent très vite à l’aise balle au pied. Réfugiée en Mayenne pendant la guerre, la famille Hidalgo retrouve la Normandie en 1946. Michel et Serge ne tardent pas pour prendre leur première licence dans une équipe de patronage paroissial de la ville. Le début d’une longue carrière pour Michel Hidalgo.

Très vif balle au pied, l’ailier rejoint Le Havre où il signe son premier contrat professionnel. Il marque 14 buts en deux saisons avec les Ciel et Marine, mais ne parvient pas à éviter la descente de son club en deuxième division. Michel Hidalgo fait alors le choix de rejoindre le Stade de Reims où il va découvrir, aux côtés du célèbre Raymond Kopa, la Coupe des clubs champions européens. Il participe à l’épopée rémoise jusqu’en finale de la plus prestigieuse des coupes européennes. Après trois saisons et un titre de champion de France en Champagne, Michel Hidalgo est recruté par l’AS Monaco. Il arrive en Principauté en 1957.

Quand je suis arrivé à l’AS Monaco en 1957, il y avait au club une volonté affirmée de progrès. Et puis est arrivé M. Leduc qui était un perfectionniste et qui s’est évertué à nous trouver un camp d’entraînement à Èze. Avec son épouse, dont le rôle a été important, il a rapidement provoqué un consensus général qui nous a permis de franchir en douceur toutes les étapes. Ce n’était plus un club finalement, mais une vraie famille, à l’image de Monaco qui n’était pas encore une ville comme aujourd’hui.
Michel Hidalgo

Michel Hidalgo fait partie trois ans plus tard de l’équipe qui porte pour la première fois le maillot à la Diagonale inspiré par la Princesse Grace. Avec Lucien Leduc à sa tête, l’AS Monaco fait partie des équipes à battre lors du début des années 1960. Avec deux titres de champions de France en 1961 et 1963, mais également deux Coupes de France en 1960 et 1963, ainsi que la coupe Drago* en 1961. Il appartient ainsi à l’équipe qui réalise le premier et unique doublé coupe/championnat de l’histoire de l’AS Monaco.

Après neuf saisons, 301 matchs et 31 buts sous les couleurs de l’AS Monaco, Michel Hidalgo met un terme à sa carrière de joueur professionnel lors de la saison 1965-1966, sans s’éloigner pour autant du monde du football. Michel Hidalgo s’est déjà reconverti, en prenant en 1964 la tête de l’UNFP, le syndicat des joueurs. Il y reste plus de cinq ans avant d’écrire l’une des plus belles pages du football français. En 1975, Michel Hidalgo est nommé à la tête de l’Equipe de France. Neuf ans plus tard, il est le sélectionneur qui remporte le premier titre international des Bleus en gagnant la finale de l’Euro 1984 face à l’Espagne au Parc des Princes, avec notamment un but de Bruno Bellone, formé à Monaco. Michel Hidalgo se retire sur ce succès qui marquera à jamais l’histoire de l’Equipe de France de football.

L’ensemble du Club de l’AS Monaco adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Michel Hidalgo.

*La coupe Charles Drago permettait aux équipes professionnelles éliminées avant les quarts de finale de la coupe de France de se disputer un challenge.

 

Au centre de l’image, Michel Hidalgo retrouvait en 2014, lors de la soirée des 90 ans de l’AS Monaco, certains de ses anciens coéquipiers : Lucien Cossou, Armand Forcherio, Georges Thomas et Serge Roy.
Rise. Risk. Repeat.