Fermer
Réactions 09 mai 2021, 20:50

Niko Kovac : "Une victoire importante et qui fait du bien"

Niko Kovac : "Une victoire importante et qui fait du bien"
Quelques instants après le succès de l’AS Monaco contre Reims (1-0), le technicien croate s’est présenté devant les médias avec le sentiment du devoir accompli.

Après la défaite concédée la semaine dernière contre l’Olympique Lyonnais (2-3), l’AS Monaco a bien rebondi sur la pelouse du Stade de Reims. Une courte mais précieuse victoire obtenue 1-0 grâce au premier but en carrière d’Eliot Matazo. Ce succès permet aux hommes de Niko Kovac de conserver la troisième place du championnat en gardant un point d’avance sur les rhodaniens. L’entraîneur croate s’est alors montré satisfait devant les médias. Extraits.

On a plutôt bien contrôlé le match. On s’est créés trois grosses occasions de but par l’intermédiaire de Kevin, Gelson et Youssouf. Il faut apprendre à verrouiller le résultat. Il fallait clore le débat et quand on n’y arrive pas, on s’expose. Il y a toujours une possibilité de prendre un but sur un coup de pied arrêté en fin de match. C’est une très bonne victoire qui est très importante et qui fait du bien.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Bonsoir Niko. Comment êtes-vous parvenus à conserver cette victoire après le repos ?

On a plutôt bien contrôlé le match. On s’est créés trois grosses occasions de but par l’intermédiaire de Kevin, Gelson et Youssouf sur une contre-attaque. Il faut apprendre à verrouiller le résultat. Il fallait clore le débat et quand on n’y arrive pas, on s’expose.

Il y a toujours une possibilité de prendre un but sur un coup de pied arrêté en fin de match. On était un peu nerveux car il y avait ce risque de se faire égaliser. C’est une très bonne victoire qui est très importante et qui fait du bien.

C’est une inspiration gagnante d’avoir titularisé Eliot ce soir. Pourquoi l’avoir mis titulaire ?

Certaines fois, les choix sont judicieux. En tant que coach, on a parfois cette réussite. Gelson revenait du Covid et il était un peu trop tôt pour le mettre dès le début du match. C’était pareil pour Golovin. C’est un garçon qui travaille dur depuis un an. Il méritait cette chance. Ce n’était pas sa position la plus naturelle ce soir mais il a tout donné pendant 70 minutes. C’est exactement ce que j’attends de mes joueurs.

Le fait de jouer après Lyon a-t-il apporté une pression supplémentaire ?

Avant le match, c’est vrai qu’on était 4e mais il n’y avait pas de pression particulière. Tout ce qui nous arrive, il faut le savourer et en profiter. La pression n’est pas sur nos épaules mais plutôt sur Lyon parce qu’ils n’ont pas joué la Ligue des Champions cette saison. S’ils ne la jouent pas, ce serait la 2e année consécutive. Il faut que l’on se concentre sur nous car tout ce qui arrivera au-dessus de la 4e place n’est que du bonus.

Qu’est-ce que vous avez aimé sur le but ?

Ce but est l’illustration de ce qu’on montre aux joueurs pendant la semaine. Il y a cette interception et lorsqu’on intercepte le ballon haut sur le terrain, le défenseur central adverse est également en position haute sur le terrain.

Wissam réussit à ouvrir l’espace pendant qu’Eliot a fixé le défenseur. Wissam réussit une passe magnifique et Eliot poursuit sa route pour se retrouver devant les buts. C’est vraiment mérité. Cela montre le travail effectué tout au long de la semaine. Je suis très heureux et fier en tant que coach lorsque je vois ces choses-là.

Vous avez eu davantage de mal en seconde période. Est-ce dû au fait que vous n’avez moins de solutions sur le banc ?

Je pense qu’aujourd’hui, il était plus difficile pour les joueurs d’évoluer. C’était le premier match de l’année avec une température plutôt élevée avec 25°. C’était dur pour les deux équipes. C’était peut-être pour cela qu’on n’a pas mis la même intensité que d’habitude. Ce que l’on retient, ce sont les trois points et une troisième place récupérée. On repassera sur la manière aujourd’hui.

 

La demi-finale de Coupe de France occupe une place importante dans notre fin de saison. Nous ne sommes plus qu’à une seule marche de la finale et je ne sais pas combien de nous joueurs ont eu cette chance de disputer une finale. Nous avons beaucoup d’ambition sur cette fin de compétition. On est conscients que l’on va jouer une équipe de 4e division mais on sait très bien que cela sera difficile. Il faudra vraiment être à 100% pour l’emporter.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

La Coupe de France est-elle importante à vos yeux malgré le sprint final en Ligue 1 ?

La demi-finale de Coupe de France occupe une place importante dans notre fin de saison. Nous ne sommes plus qu’à une seule marche de la finale et je ne sais pas combien de nous joueurs ont eu cette chance de disputer une finale. Nous avons beaucoup d’ambition sur cette fin de compétition. On est conscients que l’on va jouer une équipe de 4e division mais on sait très bien que cela sera difficile. Il faudra vraiment être à 100% pour l’emporter.

Vous allez jouer 4 matchs en 10 jours en cas de victoire jeudi. Sentez-vous vos joueurs prêts physiquement ?

Oui je pense que l’on sera prêts pour ce défi de jouer quatre matchs en 10 jours. Physiquement, on est l’une des meilleures équipes de Ligue 1. J’espère récupérer trois joueurs importants comme Krépin, Sofiane et Jove’ et bien sûr Pietro et Willem.

S’ils reviennent, je pense qu’il n’y aura aucun souci pour faire face à ces échéances. Je pense qu’il faut apporter un peu de fraîcheur comme on l’a fait avec Djibril aujourd’hui, qui n’a pas commencé le match. On essaie de penser à ça. Si on apporte un peu de sang frais, on y arrivera.

Rise. Risk. Repeat.