Fermer
Esports 01 octobre 2019, 15:07

Nouveau manager général à l'AS Monaco Esports

Nouveau manager général à l'AS Monaco Esports
En plein développement, sous l’impulsion de Julien Jalouzet, responsable du pôle digital, l’AS Monaco Esports est heureux d’annoncer l’arrivée de Loïc Potages au poste de Manager Général.

Sous la direction de Simon Rémoussin, Esport Manager, il sera en charge de la partie « esportive » du projet, comprenant notamment le recrutement et la gestion des joueurs. Entretien.

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Je me suis lancé en tant que joueur occasionnel et mon très fort attrait pour la compétition m’a orienté vers l’esport il y’a une dizaine d’années. Je me suis ensuite tourné très rapidement vers le management d’équipe qui m’a toujours intéressé. J’ai ensuite développé plusieurs projets personnels notamment dans le management ou encore dans l’organisation d’événements, toujours à un niveau amateur.

Le club a une réelle envie de poursuivre son développement dans l'esport.
Loïc PotagesManager Général

Que s’est-il passé ensuite ?

En parallèle de mes études, je suis passé sur du management général en intégrant   « Imaginary Gaming » avec laquelle j’ai été directeur adjoint. C’était une structure semi-professionnelle active sur tous les titres majeurs de 2015 dont notamment CS: GO avec une équipe masculine et féminine.

Quand es-tu repassé vers le management d’équipe ?

À la fin de cette aventure, je me suis reconcentré sur le management de l’équipe féminine sur CS: GO. Quelques mois plus tard, j’ai repris une équipe masculine toujours sur CS: GO qui était « Xenodragons » avec notamment les anciens champions du monde de « Counter Strike 1.6 ».

2017, une année importante ?

Il y’a eu un projet « Envy Academy » qui s’est créé, avec le besoin d’un manager toujours sur CS: GO. J’ai été contacté et obtenu le poste pour encadrer l’équipe. On a gagné deux championnats de France et également eu de bons résultats au niveau européen. Puis j’ai appris à m’occuper d’autres équipes qui étaient sur FIFA, Street Fighter ou encore Rocket League. En Octobre 2018 j’ai pris le rôle de responsable équipe Europe chez Envy à la suite de quoi j’ai été contacté pour rejoindre le projet AS Monaco.

Qu’est ce qui t’a séduit dans le projet de l’AS Monaco Esports ?

Je sens que le club a une réelle envie de poursuivre son développement dans l’esport avec notamment les moyens qui vont être déployés.  En effet, au fur et à mesure des discussions, j’ai vu que l’AS Monaco Esports, par l’intermédiaire de Julien Jalouzet et Simon Rémoussin, avait vraiment la motivation et l’ambition de se développer en tant que structure compétitive. Le fait aussi que les infrastructures du club soient mises à disposition va nous permettre d’avoir un cadre hyper-professionnel pour les joueurs. C’est une chose qui me tient vraiment à coeur.

Aller chercher des trophées dès cette année.
Loïc PotagesManager Général

Qu’as-tu ressenti au moment de rejoindre l’AS Monaco Esports ? Une petite pression ?

Pas de pression mais surtout de l’excitation. Après trois années d’existence, l’AS Monaco Esports a décidé de passer à la vitesse supérieure. Les moyens que met en place le club nous permettent d’avoir un réel temps d’avance sur la plupart des autres structures déjà installées. Donc pas vraiment de pression, il faudra surtout faire les bons choix dans les moments importants.

Quels sont les objectifs pour cette nouvelle saison à venir ?

L’objectif c’est de poursuivre le développement du projet, faire le lien entre le sport et l’esport, bâtir autour des équipes et aller chercher des trophées dès cette année. Nous avons déjà une équipe PES sur laquelle s’appuyer sur le plan international, l’objectif est d’avoir les mêmes ambitions avec les recrutements à venir.

Rise. Risk. Repeat.