Fermer
Stats 12 mars 2023, 10:29

Partage, game changer… Les stats à connaître avant Reims

Partage, game changer… Les stats à connaître avant Reims
Quelques heures avant la réception du SDR au Stade Louis-II (coup d’envoi 17h05), coup d'œil sur les chiffres qu’il faut avoir en tête pour cette rencontre de la 27e journée de Ligue 1, avec notre partenaire Opta.

Retrouver la spirale de la gagne. Après deux rencontres sans succès en Ligue 1, les joueurs de l’AS Monaco ont soif de victoire. Pour ce faire, les coéquipiers d’Axel Disasi devront faire tomber le Stade de Reims ce dimanche au Stade Louis-II (17h05). pas simple, quand on sait que le SDR est l’équipe du Big 5 européen qui reste sur la plus longue série d’invincibilité en championnat (18). Alors avant ce défi de taille, coup d’oeil sur les statistiques à connaître, avec Opta. 📊

Si bons amis ? 🤝

Huit des 15 confrontations entre l’AS Monaco et le Stade de Reims en Ligue 1 au 21e siècle se sont terminées sur un score nul. Pour un bilan de cinq victoires du club de la Principauté et seulement deux succès des Champenois.

Il reste 12 matchs, donc 12 finales. Il faut repartir de l’avant et se remettre au boulot cette semaine parce qu’on a un gros match qui arrive contre le Stade de Reims.
Ruben AguilarAprès le nul à Troyes

Une histoire de déclic 🏟

Les Rouge et Blanc n’ont remporté aucune de leurs six dernières réceptions du SDR en Ligue 1 (5 nuls et 1 défaite en février 2022 pour la plus récente), soit leur plus longue disette en cours face à un club de l’élite et la plus longue de l’histoire face au club champenois.

Reprise ? 🔄

Le club du Rocher n’a remporté aucun de ses deux derniers matchs de Ligue 1 (défaite contre Nice, nul à Troyes), après avoir gagné sept de ses neuf précédents (2 nuls). L’AS Monaco pourrait connaître une troisième rencontre sans victoire dans l’élite pour la deuxième fois cette saison après la disette subie en août (4, de la 2e à la 5e journée). #NoWay

Dauphin 🥈

Reims n’a perdu aucun de ses 18 derniers matchs de Ligue 1 (8 victoires, 10 nuls), soit la meilleure série en cours des cinq grands championnats européens. Depuis 2011-2012, hors PSG, seul Monaco a connu une série aussi longue dans l’élite (24 entre décembre 2016 et août 2017).

Rookie 🆕

Depuis les débuts de Will Still lors de la 11e journée, seul Paris (37) a empoché plus de points que le SDR (32) en championnat. Le club champenois affichant notamment la meilleure défense de l’élite sur la période (7 buts encaissés).

Stop it ✋

Avec pas moins de 92 arrêts cumulés depuis le début de l’exercice, Alexander Nübel est le gardien du championnat de France le plus performant dans l’exercice. Il devance le Brestois Marco Bizot (90) et le Toulousain Maxime Dupé (88).

Fin de série ? 🔚

Les Rémois restent sur cinq clean sheets de rang en Ligue 1, égalant le record établi en septembre-octobre 1946. Dans les cinq grands championnats européens, seul Liverpool est sur une aussi longue série actuellement.

L’homme qui change tout 🪄

Depuis ses débuts en L1 en 2010-2011 et malgré trois saisons d’absence entre 2016-2017 et 2018-2019, Wissam Ben Yedder a inscrit 88 buts qui ont permis à son équipe d’égaliser ou de prendre l’avantage au score – comme ses deux réalisations à Troyes (2-2) -. C’est au moins 23 de plus que tout autre joueur.

Quatre à la suite 🎯

Le capitaine monégasque a par ailleurs marqué ses 15e et 16e buts en Ligue 1 cette saison, devenant le premier joueur de l’histoire du club du Rocher à marquer 15 buts lors de quatre saisons consécutives dans l’élite avec la Diagonale sur les épaules.

Une muraille à percer ! 👐

Yehvann Diouf affiche un pourcentage de tirs arrêtés de 84.6% en Ligue 1 cette saison, soit le deuxième plus élevé parmi les gardiens du Big 5 à minimum 10 rencontres en 2022-2023 derrière Marc-André ter Stegen (85.5%). Cependant, il est aussi celui qui a commis le plus d’erreurs amenant à un tir adverse en championnat sur la période (4), lui qui n’a perdu qu’un seul de ses 19 matchs avec Reims dans l’élite, contre… Monaco, le 18 septembre (0-3).

Rise. Risk. Repeat.