Fermer
Réactions 11 février 2023, 21:01

Philippe Clement : "Mes joueurs ont été engagés et forts collectivement"

Philippe Clement : "Mes joueurs ont été engagés et forts collectivement"
Très heureux de la grosse performance réalisée par son équipe, le technicien flamand s’est présenté en conférence de presse après le succès face au PSG (3-1).

Ils se sont montrés impériaux ! Dominateurs tout au long de la rencontre, les joueurs de l’AS Monaco n’ont pas laissé respirer le PSG et signent une victoire méritée (3-1). Toujours invaincus depuis le break de la Coupe du Monde (six victoires, deux nuls), ils en profitent pour grimper provisoirement sur le podium avant les matchs de Lens et Marseille. De quoi forcément rendre satisfait Philippe Clement, présent devant les journalistes en conf’ de presse. Extraits.

Oui mais nous sommes tombés sur un très grand gardien face à nous. Nous avons réalisé un très bon match avec des joueurs qui ont été très concentrés, engagés et forts collectivement, que ce soit les titulaires où ceux qui sont entrés en cours de match. Aujourd’hui, tous doivent être contents et fiers de leurs performances. Forcément, nous sommes donc satisfaits.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Bonsoir Coach. Vous avez frappé un grand coup cet après-midi et auriez même pu marquer plus de buts…

Oui mais nous sommes tombés sur un très grand gardien face à nous. Nous avons réalisé un très bon match avec des joueurs qui ont été très concentrés, engagés et forts collectivement, que ce soit les titulaires où ceux qui sont entrés en cours de match. Aujourd’hui, tous doivent être contents et fiers de leurs performances. Forcément, nous sommes donc satisfaits. C’est une grande victoire ce soir et cela a fait plaisir à tout le monde du Club de voir le Stade Louis-II aussi rempli. Je pense que tous ceux qui ont assisté à cette performance seront contents quand ils rentreront chez eux.

Avec ce résultat, est-ce que l’on peut dire que l’AS Monaco vise le titre à présent ?

Non je ne sais pas. Comme j’ai pu déjà le dire, je suis concentré uniquement sur nos résultats car nous pouvons les contrôler. C’est donc à nous de prendre le plus de points possible. Aujourd’hui, je vois une équipe qui grandit de semaine en semaine et de mois en mois. L’objectif est de continuer à progresser ensemble. Mais il y a un énorme potentiel d’amélioration, que ce soit en termes d’individualité et d’effectif. Je suis concentré sur ça et pas au classement des autres.

Qu’est ce qui vous réjouit le plus dans cette victoire ?

Je suis très content de ce que j’ai vu dans la structure avec et sans ballon. Cela devient plus naturel pour tous les joueurs. De plus, ils ont une capacité d’adaptation lorsque l’adversaire change de système, et cela devient clair dans ce qu’ils doivent faire à chaque situation. Il y a plus d’automatismes entre eux, et c’est le cas pour tous les joueurs de l’effectif. C’est très important pour une équipe qui se veut d’être performante et je le vois de plus en plus.

Parlez-nous de la belle complémentarité vue sur le côté gauche avec Caio et Golo’.

Oui mais le côté droit a aussi été très performant. Cela a été déjà le cas les derniers matchs avec Vanderson ou Gelson Martins. Leur rôle est de plus en plus clair et chacun effectue le travail de trouver toujours des espaces. On se crée des occasions mais on doit garder l’équilibre pour effectuer un bon pressing. L’état physique est à un bon niveau pour tous.

Notre défi est de tout gagner. Ce sera un très gros adversaire, étant fort notamment dans la transition. Lors de mon arrivée, j’avais dit que je voulais voir des gagnants, et c’est ce que je vois de plus en plus en match et à l’entraînement. Et cela doit être encore le cas lors des prochaines semaines.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Est-ce le meilleur match de votre équipe depuis votre arrivée ?

C’est difficile à dire parce que la performance réalisée face au PSG avait été très bonne l’an passé. Mais je suis concentré sur le futur et cette rencontre terminée est déjà un peu oubliée dans ma tête. A présent, il faut se concentrer sur le Bayer puisque l’on doit être ambitieux à chaque match.

Notre défi est de tout gagner. Ce sera un très gros adversaire, étant fort notamment dans la transition. Lors de mon arrivée, j’avais dit que je voulais voir des gagnants, et c’est ce que je vois de plus en plus en match et à l’entraînement. Et cela doit être encore le cas lors des prochaines semaines.

Un mot sur la performance de Krépin Diatta qui retrouve ses jambes.

Oui et c’est normal qu’il ait eu besoin de temps pour revenir, c’était une très grave blessure. Il a dû être confronté à huit mois d’absence et est même revenu plus vite grâce son travail effectué avec le staff. Il a également plus d’automatismes avec ses coéquipiers et c’est l’un des joueurs qui a une très grande possibilité de progression.

Je l’ai vu faire à Bruges des matchs encore meilleurs qu’aujourd’hui. Mais je suis satisfait de ce qu’il montre. Je pense qu’il doit toutefois être encore plus performant dans ses derniers gestes, à l’image de Golo’ qui a franchi de nombreuses étapes ces derniers mois. Il fait par contre déjà très bien le travail dans ses courses et montre de la disponibilité.

Rise. Risk. Repeat.