Fermer
Ligue 1 Uber Eats 05 mai 2023, 14:54

Philippe Clement : "Montrer sur le terrain, pas seulement avec les mots"

Philippe Clement : "Montrer sur le terrain, pas seulement avec les mots"
A 48h du déplacement à Angers au stade Raymond-Kopa (dimanche, 13h), pour le compte de la 34e journée de Ligue 1, le coach monégasque a proclamé l’union sacrée devant les médias, pour ne pas perdre de vue l’objectif Europe.

Tous ensemble dans la même direction ! Voilà les mots qui résonnent depuis dimanche dernier et la défaite contre Montpellier au Stade Louis-II. Alors au moment d’aborder un voyage piégeux à Angers ce dimanche (coup d’envoi 13h), Philippe Clement a rappelé en conférence de presse l’importance de s’unir pour préserver la place de l’AS Monaco dans le Top 4 de Ligue 1. Extraits. 🎙

La semaine de travail

J’ai parlé aux joueurs après le match. Et nous les avons réunis avec Paul (Mitchell) deux jours après. Nous avons insisté sur le fait qu’il fallait rebondir et qu’il était inacceptable la façon dont nous avons perdu contre Montpellier. Ce n’était pas normal de baisser la tête et de laisser créer autant d’occasions de la sorte. Je veux voir des combattants, et c’est ce que j’ai vu de jour en jour durant cette semaine. Nous nous sommes entraînés fort.

Personne dans la vie ne réussit une carrière sans avoir appris des leçons au passage. Je veux voir mes joueurs rebondir avec de l'ambition. Nous devons le montrer sur le terrain, pas seulement avec les mots.
Philippe ClementSur la nécessité de rebondir

La nécessité de leadership

C’est une chose très importante dans un vestiaire. Pour arriver au succès, il n’y a jamais une route linéaire. Il y a toujours des erreurs, des échecs. Et il faut prendre ces expériences comme carburant pour repartir. Personne dans la vie ne réussit une carrière sans avoir appris des leçons au passage. Je veux voir mes joueurs rebondir avec de l’ambition. Nous devons le montrer sur le terrain, pas seulement avec les mots.

Les deux derniers matchs

Le match de Montpellier est relié à celui de Lens, selon moi. Nous en avons parlé avec les joueurs. Nous n’avons pas eu la force à ce moment de rester dans un sentiment positif, pour renverser la rencontre. Si on redevient performants dans les moments où nous sommes moins dominants, je pense que nous avons les moyens de rebondir.

La gestion des émotions dans les matchs importants

Oui ça a forcément un impact. Dans des moments de grand stress, il y a parfois une pression supplémentaire sur des matchs à enjeu. Même si nous avons prouvé contre le Paris Saint-Germain notamment que nous étions capables de dominer cette situation. Mais nous travaillons évidemment sur l’aspect psychologique, pour trouver davantage de stabilité dans les émotions durant un match.

J’ai dit à mes joueurs qu’au début de la semaine, c’était le jour 0 de notre nouveau départ. (...) C’est à moi de juger quels joueurs sont capables de rebondir vite et répondre physiquement et mentalement.
Philippe ClementUn nouveau départ

L’appui du Président

Nous avons eu une réunion cette semaine, pour parler du futur mercato en vue de la saison prochaine. Mais je ne veux pas en dire davantage. Nous sommes tous déçus, à commencer par le Président lui-même, Paul, moi, le staff et les joueurs, après les deux dernières prestations de l’équipe. Il y a peu, nous étions encore en lutte pour la deuxième place. Et nous avons perdu deux fois d’une manière qui n’est pas acceptable, qui est loin de notre ambition. En tout cas, j’ai toujours senti le soutien du Président.

L’importance d’être concernés

J’ai dit à mes joueurs qu’au début de la semaine, c’était le jour 0 de notre nouveau départ. Malgré tout, ce n’est pas après un match manqué que tu changes tout. C’est à moi de juger quels joueurs sont capables de rebondir vite et répondre physiquement et mentalement. Ce n’est pas une question de noms ni de statuts.

Sur les éventuels changements

Je suis très claire sur la façon dont on va jouer à Angers, mais je n’ai pas encore la certitude sur le onze de départ que je vais aligner. Il faut voir comment les joueurs se montrent à l’entraînement jusqu’à demain. Ce qui est vrai aussi c’est qu’il n’y a pas que les onze qui débutent qui peuvent avoir un impact sur le match. Je ne vais pas donner de noms.

Il faudra rester dans notre structure pendant 90 minutes pour faire un résultat et reprendre ainsi confiance pour les dernières semaines.
Philippe ClementA propos d'Angers

Nous verrons dimanche s’il y a de grands changements. On verra pour le système, mais c’est clair que je veux retrouver de la stabilité après avoir pris autant de buts. Comme nous l’avons fait fin août. Il faut prendre des points pour rebondir d’une bonne manière. Quel système ? Je ne vais rien dire, sinon ce serait trop simple pour Angers.

Le match à Angers, déjà relégué

Que ce soit Angers ou le Real Madrid, pour moi c’est la même chose ! Il faut retourner aux bases, et prouver que mentalement, techniquement et tactiquement nous sommes au point. Angers n’a plus rien à jouer, mais c’est important que nous restions focus sur notre objectif. Certains joueurs ont tenté de forcer les choses ces derniers temps. Il faudra rester dans notre structure pendant 90 minutes pour faire un résultat et reprendre ainsi confiance pour les dernières semaines.

Sur le fait de challenger les joueurs

Je ne veux pas répondre individuellement, car c’est entre moi et les joueurs. Le début du match contre Montpellier était bien, mais il y a une action qui change toute la physionomie du match. Quand tu veux être un grand joueur et connaître des succès, il faut savoir réagir avec toute ton énergie, toute ton envie jusqu’à la dernière seconde. Mais je suis confiant de voir à nouveau ce visage chez mes joueurs.

Il a fait de bonnes choses ces derniers mois et a d’ailleurs récemment remporté la Coupe Gambardella avec les U18. Dans la foulée, il a fait un bon match contre Chelsea cette semaine avec le Groupe Elite.
Philippe ClementA propos de Ritchy Valme

La présence de Ritchy Valme à l’entraînement

C’est en raison de l’absence de Guillermo, qui est encore incertain. Nous avions besoin d’un défenseur central supplémentaire. Il a fait de bonnes choses ces derniers mois et a d’ailleurs récemment remporté la Coupe Gambardella avec les U18. Dans la foulée, il a fait un bon match contre Chelsea cette semaine avec le Groupe Elite. C’est un des jeunes talents qui a connu une bonne évolution dernièrement.