Fermer
Stats 17 juin 2021, 13:45

Pourquoi la paire Fofana-Tchouameni a explosé cette saison

Pourquoi la paire Fofana-Tchouameni a explosé cette saison
Arrivés tous deux en janvier 2020 en Principauté, les deux milieux de terrain tricolores se sont éclatés cette saison en Ligue 1 au cœur du système de jeu de Niko Kovac, qu’ils ont maîtrisé à la perfection. Explications.

Ils sont indissociables. D’abord parce qu’ils ont débarqué en même temps au pied du Rocher, dans les derniers jours du mercato hivernal 2020. Ensuite parce qu’ils sont tous les deux des jeunes joueurs talentueux qui disposent encore d’une belle marge de progression. Enfin parce qu’ils sont aussi complémentaires sur le terrain, que complices en dehors. Youssouf Fofana (22 ans) et Aurélien Tchouameni (21 ans) ont ainsi été les symboles de l’AS Monaco de Niko Kovac version 2021, à savoir une équipe jeune, ambitieuse et pétrie de talent.

Aussi chambreur dans le vestiaire que travailleur sur le terrain

Arrivé en provenance de Strasbourg, l’homonyme de l’international ivoirien qui a brillé avec le maillot Rouge et Blanc dans les années 80-90, a désormais atteint l’âge de la maturité. Car même s’il est facilement identifié comme l’ambianceur officiel du vestiaire monégasque, ses prestations ces derniers mois dans l’élite confirment qu’il a bien mûri dans le jeu. En partie grâce à cette erreur de jeunesse qui lui avait valu une exclusion à Metz en tout début de saison.

« Après ma suspension, je crois que je perds un peu ma place. C’était dur, mais cela a agit comme un déclic, pour comprendre ce que le coach voulait de moi. D’autant que si vous vous fâchez avec votre patron, c’est dur ensuite de travailler avec lui (sourire). C’était donc à moi de faire les efforts nécessaires. Et puis vu ce qu’il nous donne, on essaye de lui donner en retour », confirmait ainsi Youssouf en conférence de presse avant le déplacement à Nîmes. Il faut dire que depuis, le milieu récupérateur formé en Alsace a enchaîné 33 titularisations sur les 35 dernières rencontres de l’AS Monaco en Ligue 1.

Les deux joueurs les plus utilisés par Niko Kovac

Il était même seulement derrière Aurélien Tchouameni (3396), le joueur le plus utilisé par le technicien croate (3224) cette saison. Très fort dans les duels et dans le contre-pressing demandé par le staff monégasque à la perte du ballon (34 interceptions, 90 tacles), il a contribué à redonner de l’équilibre aux Rouge et Blanc, lorsque l’équipe concédait trop de buts évitables. Il n’est donc pas anodin de voir que l’AS Monaco a été la deuxième meilleure défense du championnat en 2021, enchaînant notamment neuf clean sheets d’affilée toutes compétitions confondues en mars et avril.

« Athlétiquement je sens que j’ai beaucoup évolué oui. En arrivant à Monaco il y a un an, je vous avoue que j’étais concentré sur l’aspect technique avec les joueurs qui allaient être autour de moi. Mais aujourd’hui c’est vrai que je me suis bien développé athlétiquement et le coach nous a fait comprendre avec Aurélien qu’il fallait qu’on se concentre maintenant sur le travail au milieu », expliquait récemment l’international U21, sélectionné pour l’Euro Espoirs, récompensant donc son excellente saison.

Je pense que les jeunes comme Aurélien, Youssouf et Sofiane comprennent mieux ce que nous attendons d’eux tout simplement et ils progressent individuellement. Le schéma tactique nous aide aussi dans ce sens. Ils ont compris que si l’on ferme le milieu de terrain à la perte du ballon, il est plus facile de défendre correctement.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Tchouameni, meilleur récupérateur de France en 2021

Message parfaitement reçu. Cinq sur cinq même, puisque Aurélien Tchouameni a été le joueur qui a effectué le plus de récupérations en Ligue 1 en 2021, avec 187 ballons grattés en vingt matchs, dont 15 face au LOSC par exemple. Auxquels il faut bien évidemment ajouter 127 tacles et 60 interceptions dans l’entrejeu monégasque. Des chiffres de patron, pour celui a fêté ses 21 ans le 27 janvier dernier, avec un premier but en Ligue 1 et avec l’AS Monaco, deux jours plus tôt face à Marseille (succès 3-1), ajoutant ensuite une deuxième réalisation quelques semaines plus tard à Saint-Etienne (4-0), d’une puissante frappe sous la barre.

Très fort athlétiquement dans un système énergivore qui lui convient à la perfection, il n’en est pas moins à l’aise ballon au pied. Comme le montre sa superbe sortie de balle réalisée face à Lille, alors qu’il était surveillé de très près par les Nordistes. Pas étonnant donc de voir qu’il a été élu meilleur Espoir du championnat et membre de l’Equipe type de la Ligue 1 lors des trophées UNFP. S’ajoute également le titre de monégasque de la saison selon les supporter Rouge et Blanc.

Les descendants du duo Fabinho-Bakayoko ?

Des récompenses et un bel indicateur de sa progression ces derniers mois sous le maillot des Rouge et Blanc. « Oui j’ai passé un cap. Mais c’est normal car j’ai travaillé au quotidien, avouait ainsi le milieu de terrain monégasque avant la rencontre face à Bordeaux, son club formateur. Je ressens la confiance du coach et de mes coéquipiers pour faire évoluer mon jeu. C’est bien pour moi et pour l’équipe. »

 

Un bon résumé de ce qu’a représenté le duo Fofana-Tchouameni depuis le début d’année 2021 dans le cœur du système de jeu de Niko Kovac. Concentration, régularité, équilibre. Un alliage qui a fonctionné parfaitement et qui a progressé à vitesse grand V, permettant à l’AS Monaco d’effectuer une folle remontée à la troisième place, et qui n’est pas sans rappeler celle formée par Fabinho et Tiémoué Bakayoko il y a quatre ans de cela.

Rise. Risk. Repeat.