Fermer
Ligue 1 Uber Eats 29 août 2021, 09:00

Pourquoi regarder Troyes- AS Monaco un dimanche à 13 h ?

Pourquoi regarder Troyes- AS Monaco un dimanche à 13 h ?
Les Monégasques se déplacent à Troyes, ce dimanche, à l'occasion de la 4e journée de Ligue 1. Une rencontre qui débutera à l'inhabituel horaire de 13h et qu'il ne faudra pas manquer. Voici pourquoi.

Un match de Ligue 1 à 13h, vraiment ? Oui, oui, c’est bien le cas de ce Troyes – AS Monaco, comptant pour la 4e journée de championnat. Comme on sait que l’horaire n’est pas habituel et peut en décourager certain(e)s, voici pourquoi il ne faut surtout pas rater cette rencontre.

Parce que Monaco doit décrocher sa première victoire en L1

Il est temps d’engranger. Malgré une belle qualité de jeu, le bilan comptable en Ligue 1 n’est pas à la hauteur des attentes de Niko Kovac. Après un match nul inaugural face à Nantes (1-1), Monaco a enchaîné deux défaites consécutives en championnat, à Lorient (1-0) puis face à Lens (2-0).

Contre le promu aubois, les Rouge et Blanc vont donc tenter de décrocher leur premier succès de la saison en Ligue 1. Face à eux se dressera une formation qui, elle aussi, est à la recherche de sa première victoire depuis la reprise. De quoi offrir un joli spectacle.

Parce qu’historiquement, les Monégasques régalent

Généralement, les confrontations entre Troyes et l’AS Monaco tournent majoritairement en faveur du club du Rocher, qui reste sur une série de sept victoires et trois matchs nuls lors des dix derniers matchs de Ligue 1 contre l’ESTAC. La dernière défaite monégasque face à Troyes dans l’élite remonte ainsi au 23 janvier 2002 (3-0).

Encore mieux, ces matchs offrent souvent un festival de buts pour Monaco, qui a marqué trois fois ou plus lors de 9 de ses 16 dernières rencontres contre l’ESTAC. Avec en point d’orgue un 6-0 lors de la dernière journée de la saison 2002-2003, avec un triplé de Shabani Nonda, un doublé de Dado Prso et un but de Jérôme Rothen.

Parce que, comme Monaco, Troyes joue bien au ballon

Les promus qui « bétonnent », ce n’est pas pour cette saison. Avec Troyes et Clermont, la Ligue 1 a gagné deux équipes à la philosophie de jeu offensive et agréables à voir jouer. L’an passé, l’ESTAC a d’ailleurs terminé champion de Ligue 2 en alliant style et efficacité.

Positionné dans un 3-4-3 mouvant, avec un jeu offensif et rapide, l’équipe de Laurent Battles a parfois rappelé celles entraînées par Marcelo Bielsa. C’est sans renier ses principes qu’elle a bousculé le PSG lors du premier match de la saison (1-2), gêné Clermont avant d’être réduite à dix (0-2), puis obtenu un point à Strasbourg (1-1). Face à l’équipe de Niko Kovac, également portée sur l’offensive, cela promet une belle opposition.

Parce que c’est le meilleur rendez-vous sportif sur ce créneau

Envie de regarder du sport dimanche en tout début d’après-midi ? C’est forcément devant Troyes-Monaco qu’il faudra se poser. Deux matchs sont en « concurrence » avec celui de nos Rouge et Blanc et, bien qu’alléchants aussi, ils ne font pas le poids : FC Utrecht – Feyenoord Rotterdam à 12h15 et La Gantoise – Club Bruges à 13h30.

Si vous êtes mordu de Formule 1, le départ du Grand Prix de Belgique sera donné à 15h, vous permettant un superbe enchaînement avec le match de Monaco. Et si vous êtes plutôt petite reine, vous ne manquerez rien non plus du final de la 15e étape de la Vuelta. Idéal.

Parce que ça change du déjeuner chez la belle-famille

Ok, il fait beau. Ok, c’est bientôt la fin des vacances. Mais avouez quand même qu’une petite impasse sur le combo « merguez trop cuites – chips » du dimanche midi, en plein soleil sur la terrasse de vos beaux-parents, ce ne serait pas pour vous déplaire, non ?

Ça tombe bien, ce dimanche vous avez une raison parfaitement valable de vous éclipser pendant 90 minutes et de profiter de cette belle rencontre de Ligue 1. Et si besoin, Niko Kovac peut vous faire un mot d’excuses.

Rise. Risk. Repeat.