Fermer
Ce jour-là 08 juin 2023, 14:34

Quand l'AS Monaco remportait sa 5e Coupe de France face à l'OM

Quand l'AS Monaco remportait sa 5e Coupe de France face à l'OM
Il y a 32 ans jour pour jour, l'AS Monaco remportait sa 5e Coupe de France. Deux ans après leur dernière finale, les Rouge et Blanc s'offrent une revanche face à l’Olympique de Marseille et s’imposent à la dernière minute. Retour sur le scénario.

Défaits en finale en 1989 par l’Olympique de Marseille, les Monégasques retrouvent ce même adversaire deux ans plus tard, afin de prendre leur revanche. Une affiche alléchante qui oppose notamment deux des plus grands attaquants de l’histoire du championnat : George Weah côté rouge et blanc et Jean Pierre-Papin de l’autre. La rencontre est cadenassée. Arsène Wenger décide alors de faire entrer Gérald Passi et Ramon Diaz.

Le scénario parfait. On ne pouvait rêver mieux. La finale opposait le champion (l'OM) au deuxième (Monaco). (...) L’une de mes plus grandes joies de footballeur.
Jean-Luc Ettori dans les colonnes de Nice-MatinAncien gardien de l'AS Monaco

Un coaching gagnant !

Un choix qui se révélera décisif. Car à la dernière minute du temps réglementaire, le second adresse un centre en retrait pour le premier, qui envoie une frappe dans la lucarne de Pascal Olmeta ! « L’une de mes plus grandes joies de footballeur », avouera l’homme d’un club, Jean-Luc Ettori, dans les colonnes de Nice-Matin.

L’AS Monaco s’impose donc 1-0 et soulève au passage la 5e Coupe de France de son histoire, la dernière en date pour le club de la Principauté. C’était il y a 32 ans maintenant !


La feuille de match :

Coupe de France 1991 – Finale

AS Monaco 1-0 Olympique de Marseille

Mi-temps : 0-0

Buts : Passi (90e) pour l’AS Monaco

AS Monaco : Ettori © – Puel, Mendy, Petit, Sonor – Dib, Sauzée, Djorkaeff (Passi, 59e) – Rui Barros, Weah, Fofana (Diaz, 75e)

Entraîneur : Arsène Wenger

Olympique de Marseille : Olmeta – Amoros, Fournier (Stojkovic, 46e), Boli, Mozer – Germain, Casoni, Waddle – Pelé, Papin ©, Vercruysse

Entraîneur : Raymond Goethals

Rise. Risk. Repeat.