Fermer
Club 08 février 2023, 18:44

Quarante-sept clubs européens réunis à Monaco pour l’ECA Youth Football Knowledge Exchange

Quarante-sept clubs européens réunis à Monaco pour l’ECA Youth Football Knowledge Exchange

Entre le Stade Louis-II, La Diagonale et le Centre de Performance, plus de 80 représentants de 47 clubs de football européens ont ainsi participé à ce workshop dédié à la formation et au recrutement des jeunes footballeurs organisé par l’European Club Association.

Parmi les clubs les plus prestigieux présents durant les conférences, Manchester City, l’Inter Milan, Liverpool ou bien encore l’Ajax Amsterdam et le Betis Séville.

Pascal de Maesschalk, a pu détailler le travail effectué au sein de l’Academy monégasque, notamment dans la thématique de recrutement, et était accompagné par Nicolas Weber, Directeur du recrutement. Avec Tottenham et le Sporting Club Portugal, le Club du Rocher faisait en effet partie des trois études de cas exposés aux participants.

Ben Lambrecht, Directeur général de l’AS Monaco, et Paul Mitchell, Directeur Sportif, ont également procédé à un symbolique échange de fanions dans l’auditorium du Centre de Performance, en compagnie de Diederik Dewaele, ECA Director of Football & Membership et Pouya Yaghoubinia, Football Development Manager au sein de l’ECA.

« La formation fait partie de l’ADN de l’AS Monaco qui a toujours su former des joueurs de haut niveau, c’était donc un réel plaisir pour nous que d’accueillir autant de clubs européens sur nos différents sites, s’est réjoui le Directeur du développement des jeunes joueurs à l’AS Monaco. Nous avons pu échanger sur nos techniques de recrutement et ainsi puiser des sources d’inspirations dans d’autres pays, ce qui est toujours enrichissant. »

Questionné sur la création l’été dernier du Groupe Elite, récent vainqueur de West Ham à Londres après avoir dominé Manchester United à Old Trafford, Pascal de Maesschalk a ainsi rappelé les motivations de cette évolution au sein de l’Academy. « Nous voyons au terme des matches que nous disputons cette saison que l’intensité est bien supérieure et que les joueurs sont prêts plus vite à performer au haut niveau, comme en témoigne l’éclosion d’Eliesse Ben Seghir avec les professionnels mais aussi les évolutions de joueurs comme Edan Diop, Jordan Semedo Varela, Antonin Cartillier et biens d’autres. Sept joueurs de l’Academy ont encore récemment participé à une séance de l’équipe première. Nous voulons continuer sur cette lancée afin de renforcer les liens avec l’équipe première. Plusieurs clubs nous ont posé des questions et se sont montrés intéressés par cette initiative. »

Pouya Yaghoubinia, Football Development Manager au sein de l’ECA, a lui aussi souligné le travail effectué au sein de l’Academy et détaillé les raisons qui ont fait de Monaco le lieu idoine pour que les clubs membres puissent échanger autour de ce sujet si important dans le football moderne.

« L’AS Monaco est un exemple à tous points de vue en termes de formation, que ce soit dans le processus de repérage des talents, mais aussi dans celui permettant de les développer, a-t-il déclaré. Il faut également mentionner l’importance donnée à l’éducation et à la scolarité dans le projet global du club. Ce qui confirme que l’on forme des joueurs mais aussi des êtres humains, des futurs citoyens. En réunissant tous ces points, on constate que l’AS Monaco est une référence en Ligue 1 mais également à l’étranger. »

En plus des 7 présentations préparées par l’ECA, des visites du Centre de Performance et de l’Academy, la centaine de personnes présentes a également pu approfondir les échanges autour de thématiques variées.

Ainsi, Hans Leiter, membre de l’UEFA Goalkeeper Advisory Group, a pu longuement expliquer les processus spécifiques au recrutement des gardiens et Ignacio Gonzalez, Head coach au sein de la prestigieuse Rafael Nadal Academy, a développé les aspects tennistiques propres à la progression des jeunes surdoués de la petite balle jaune.

Crédit : Photos ECA

Rise. Risk. Repeat.