Fermer
Histoire 06 janvier 2024, 15:26

Quel bilan pour l'AS Monaco en Coupe de France face à Lens ?

Quel bilan pour l'AS Monaco en Coupe de France face à Lens ?
Avant le déplacement des Rouge et Blanc sur la pelouse du RC Lens, dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de France, retour sur les précédentes confrontations face aux Sang et Or dans la compétition.

Retour aux affaires. Pour leur première rencontre de cette année 2024, les hommes d’Adi Hütter vont prendre le chemin du Stade Bollaert-Delelis, pour y défier le RC Lens. Après l’avoir largement emporté en Ligue 1 à domicile (3-0), c’est donc en Coupe de France que les deux écuries vont s’affronter, pour leur entrée en lice dans la compétition. Mais avant ce 32e de finale, retour sur les quatre précédentes confrontations entre l’AS Monaco et les Sang et Or. C’est parti ! 🎞


13 janvier 1996 – AS Monaco 1-0 RC Lens : Au bout du suspense ⌛

Le début de l’année 1996 voit s’organiser pour la première fois de l’histoire une rencontre entre l’AS Monaco et le RC Lens en Coupe de France. Pour le compte du 3e tour (32e de finale), les 22 acteurs sont déterminés à accéder à la prochaine marche. Mais le score ne se débloque pas, et on doit alors disputer les prolongations.

Le match se dirige tout droit vers une séance de tirs au but, quand Victor Ikpeba délivre les siens dans la deuxième période de « l’extra-time » (107e, 1-0). Le ticket pour le tour suivant est validé, et les Rouge et Blanc feront ensuite tomber le FC Nantes (2-2, 5-4 au TAB), avant de s’incliner face au LOSC (1-1, 5 TAB à 4).

Feuille de match :

AS Monaco 1-0 RC Lens (AP)

But : Victor Ikpeba (107e)

AS Monaco : Barthez – Blondeau, Dumas, Grimandi, Martin – Djetou (Di Meco, 90e), Legwinski, Petersen, Petit (Viaud, 59e) – Grassi, Ikpeba

Entraîneur : Jean Tigana


13 avril 2010 – AS Monaco 1-0 RC Lens : Dernière étape avant la finale 🥈

Il n’en reste qu’un. Un dernier match à remporter pour l’AS Monaco avant de pouvoir rêver du Stade de France. Mais comme lors de leur dernière opposition dans la compétition, les Lensois posent des problèmes au club de la Principauté. Et malgré la pluie d’occasions et un penalty, les Rouge et Blanc ne parviennent pas à trouver le chemin des filets.

Nouvelle prolongation, et le scénario finit par se répéter : après des parades salvatrices de Stéphane Ruffier, Moussa Maazou claque une tête imparable, et envoie le club du Rocher en finale de la Coupe de France (110e, 1-0). Il y retrouvera le Paris Saint-Germain, et s’inclinera cruellement… à l’issue des prolongations.

Feuille de match :

AS Monaco 1-0 RC Lens (AP)

But : Maazou (110e)

AS Monaco : Ruffier – Modesto, Mongongu, Puygrenier, Traoré – Perez (N’Koulou, 82e), Mangani, Alonzo ©️ (Maazou, 99e) – Haruna (Pino, 46e), Nenê, Park

Entraîneur : Guy Lacombe


26 mars 2014 – AS Monaco 6-0 RC Lens : Domination totale 🌪️

Troisième épisode de la série AS Monaco – RC Lens en Coupe de France. Hissé en quart de finale, le club du Rocher retrouve une nouvelle fois les nordistes à la maison. Mais à l’inverse des deux derniers affrontements, cette rencontre tourne rapidement à l’avantage des Monégasques, avec l’ouverture du score de Lucas Ocampos (18e, 1-0), suivie juste avant la pause par Dimitar Berbatov (41e, 2-0).

Dès le retour des vestiaires, Emmanuel Rivière enfonce le clou (53e, 3-0), copié quelques instants plus tard par Fabinho (57e, 4-0). L’ailier argentin signera par la suite un doublé (66e, 5-0), avant que le malheureux Loïc Landre ne pousse la balle dans ses propres filets (85e, 6-0), et mette fin à cette démonstration. La bonne lancée s’arrête malheureusement aux portes d’une nouvelle finale dès le tour suivant sur la pelouse de Guingamp (3-1).

Feuille de match :

AS Monaco 6-0 RC Lens

Buts : Ocampos (18e et 66e), Berbatov (41e), Rivière (53e), Fabinho (57e) et Landre (CSC, 85e)

AS Monaco : Romero – Fabinho, Isimat-Mirin, Abidal ©️, Raggi – Obbadi, Toulalan (Kondogbia, 64e), Dirar, Ocampos – Berbatov (Martial, 75e), Rivière

Entraîneur : Claudio Ranieri


30 janvier 2022 – RC Lens 2-4 AS Monaco : Au Nord, c’était l’AS Monaco ! 💪

Les pensionnaires du Stade Louis-II se rendent (enfin) pour la première fois au Stade Bollaert en Coupe de France, pour disputer un 8e de finale ! L’AS Monaco réalise la première mi-temps parfaite, et plie le match en presque dix minutes, avec les réalisations de Wissam Ben Yedder (18e, 0-1), Jean Lucas (27e, 0-2) et Sofiane Diop (29e, 0-3). Mais les hôtes ne vont pas se laisser faire, et réduisent la marque quelques secondes avant la pause (45e, 1-3).

Galvanisés, les Artésiens reviennent à une unité des Rouge et Blanc peu avant l’heure de jeu (53e, 2-3), mais n’arriveront pas à retrouver la faille, laissant Wissam Ben Yedder mettre fin au suspense (88e, 2-4). Cette belle victoire permettra à l’AS Monaco de disposer ensuite d’Amiens (2-0), mais l’épopée s’arrêtera une nouvelle fois en demi-finale, après une défaite aux penalties contre le FC Nantes, futur vainqueur de la compétition (2-2, 4 TAB à 2).

Feuille de match :

RC Lens 2-4 AS Monaco

Buts : Ben Yedder (18e et 88e), Jean Lucas (27e) et Diop (29e) pour l’AS Monaco

AS Monaco : Mannone – Aguilar, Matsima, Disasi, C.Henrique – Tchouaméni, Jean Lucas (Vanderson, 81e), Martins (Jakobs, 81e), Diop (Golovin, 65e) – Volland (Fofana, 55e), Ben Yedder ©️

Entraîneur : Philippe Clement

Rise. Risk. Repeat.