Fermer
Ligue 1 Uber Eats 30 novembre 2018, 10:00

Retour d’un enfant de l’Academy

Retour d’un enfant de l’Academy
Âgé de 36 ans, le Montpelliérain Souleymane Camara revient sur le Rocher pour affronter l’AS Monaco, le club de ses débuts. Souvenirs.

Souleymane Camara n’a que 16 ans lorsqu’il quitte son Sénégal natal pour rejoindre l’Academy de l’AS Monaco. Repéré par Jean Tigana lors d’une détéction au centre de formation de Dakar, le jeune espoir débarque en Europe pour la première fois de sa vie. Si les débuts loin de son environnement et de sa famille sont difficiles, le jeune Lion de la Téranga s’accroche. Arrivé au même moment que Jaroslav Plašil, les deux joueurs se lient d’amitié et se soutiennent mutuellement pour avancer. Au contact de Moussa Ndiaye, Salif Diao et Tony Silva, les autres Sénégalais de l’Academy, Souleymane Camara prend de plus en plus confiance.
Après chaque entraînement avec les U17 ou la Nationale 2, le natif de Dakar prolonge son apprentissage en observant de près les sessions du groupe professionnel. Pouvoir s’inspirer de Thierry Henry, Victor Ikpeba, David Trezeguet mais surtout des déplacements de Marco Simone est pour lui inestimable.

Sixième meilleur buteur de Ligue 1 Conforama en activité

Son sérieux et son abnégation tapent dans l’œil de l’entraîneur de l’équipe une : Didier Deschamps. Le coach lui donne sa chance alors qu’il n’est âgé que de 18 ans. Amené à entrer en jeu régulièrement, Souleymane Camara réalise une première saison 2001/2002 honorable avec 23 matches toutes compétitions confondues et un total de trois réalisations. Son premier but est inscrit lors de la réception du Stade Rennais le 22 décembre 2001 (victoire 3-1). Cet exercice lui permet d’être sélectionné pour la Coupe du Monde 2002 en Corée du Sud et au Japon. Le Sénégal réalise la meilleure performance de son histoire en atteignant les quarts de finale de la compétition.

Sur sa lancée, l’attaquant Rouge et Blanc améliore ses standards de l’année précédente et score cinq fois en 27 rencontres. Il participe à la victoire en Coupe de la Ligue le 17 mai 2003 contre le FC Sochaux Montbéliard (4-1). Malgré deux premières saisons prometteuses, le Sénégalais tente sa chance à Guingamp puis à Nice avant de s’installer dans l’Hérault. A Montpellier depuis la saison 2007, Camara est aujourd’hui un cadre du vestiaire de la Paillade. Avec 59 buts en Ligue 1 Conforama, celui qu’on surnomme Supersub pour ses entrées en jeu décisives, est le sixième meilleur buteur du championnat en activité. L’ancien joueur de l’Academy est déjà revenu marquer au stade Louis-II. C’était le 29 septembre 2017 lors d’un match nul (1-1). Souleymane Camara dispose d’un bilan de 88 réalisations en 526 rencontres toutes compétitions confondues.

Rise. Risk. Repeat.