Fermer
Ligue 1 Conforama 06 octobre 2018, 15:00

Sabri de retour à Louis-II

Sabri de retour à Louis-II
Champion de France 1999/2000 avec l’AS Monaco, Sabri Lamouchi revient au stade Louis-II dans la peau d’un entraîneur. En charge du Stade Rennais depuis la saison dernière, l’ancien milieu de terrain a disputé deux saisons sous les couleurs rouges et blanches.

L’AS Monaco et le Stade Rennais c’est 43 rencontres au stade Louis-II depuis la création du championnat de France. A chaque fois, les deux équipes se sont rencontrées au plus haut niveau du football tricolore. Cette compétitivité leur a permis de voir évoluer de nombreux talents dans leurs rangs. Aujourd’hui entraîneur du Stade Rennais, Sabri Lamouchi a contribué au succès de l’AS Monaco au début des années 2000.

Arrivé sur le Rocher durant l’été 1998, Sabri Lamouchi prend véritablement son envol la saison suivante. Repositionné à un poste de milieu relayeur par Claude Puel, le demi-finaliste de l’Euro 1996 réalise une saison pleine (32 matches, 3 buts).

SUR LES TRACES DE LILIAN THURAM

S’il ne marque pas ce mercredi 19 janvier 2000, il contribue au succès des siens déjà contre le Stade Rennais. Leader avec dix points d’avance dès la 22e journée, l’équipe monégasque tourne à plein régime. Les coéquipiers de Lamouchi se facilitent la tâche en marquant à trois reprises en 42 minutes. David Trezeguet par deux fois avant que Marco Simone ne scelle le sort de la rencontre. Si le Rennais Christophe Le Roux réduit le score au retour des vestiaires, la force de l’AS Monaco ne laisse peu de place à ses concurrents. Cette avance au classement ne sera jamais comblée. Le club de la Principauté décroche son septième titre de champion de France.

Auteur d’un exercice 1999/2000 réussi, Sabri Lamouchi attire le regard de plusieurs écuries européennes dont celle de l’ancien monégasque Lilian Thuram. Après deux saisons ponctuées de 72 matches et sept buts, Lamouchi rejoint l’Italie et le club de Parme. Désormais entraîneur du Stade Rennais depuis un peu moins d’un an, Sabri Lamouchi a toujours gardé un lien avec la Principauté. Il fait partie de l’organisation internationale Peace and Sport, basée à Monaco et œuvrant pour la construction d’une paix durable à travers le sport.