Fermer
Anciens 10 février 2025, 08:46

Salif Diao, un Lion de la Teranga lancé au pied du Rocher

Salif Diao, un Lion de la Teranga lancé au pied du Rocher
Formé en Principauté avant de devenir champion de France avec l’AS Monaco en l’an 2000, l’international sénégalais aura passé quatre années en rouge et blanc avant de s’envoler pour l’Angleterre.

Né le 10 février 1977 à Kédougou au Sénégal, Salif Diao débarque au centre de formation de l’AS Monaco à l’âge de 19 ans. Joueur polyvalent, le jeune milieu de terrain défensif peut également évoluer au poste d’arrière droit ou bien plus haut dans le cœur du jeu ou sur les ailes.

Lancé par Jean Tigana

Précoce, il joue son premier match en première division française le 1 août 1997 contre les Girondins de Bordeaux (défaite 1-0), avant de gagner son premier titre avec le Trophée des Champions 1997. Rapidement entré dans la rotation de l’équipe entraînée par Jean Tigana, le jeune monégasque participe à la campagne de Ligue des champions 1997-1998, qui verra le club de la Principauté se hisser jusqu’en demi-finale de la compétition.

Vainqueur du 7e titre de champion

Avec au passage, une qualification des Rouge et Blanc face à Manchester United après un match nul à Old Trafford (1-1). Alors qu’il grandit aux côtés de joueurs comme Martin Djetou, José Da Costa ou encore Sabri Lamouchi, Salif Diao remporte le titre de champion de France 2000, sous les ordres de Claude Puel.

En tout, le milieu effectue 40 apparitions avec l’AS Monaco. En parallèle, il est appelé en sélection avec le Sénégal, et participe notamment au Mondial 2002 avec les Lions de la Teranga, avec qui il atteint les quarts de finale.

Buteur à la CDM et lauréat de la C1

Au passage, il marque en phase de groupes face au Danemark, devenant le deuxième joueur de son pays à inscrire un but en Coupe du Monde. La même année, l’international rejoint Liverpool où il effectuera plus d’une soixantaine de matchs (61 matchs, 3 buts ).

Avec les Reds, l’ancien rouge et blanc va avoir cette fois le privilège de soulever la Ligue des Champions 2005 en compagnie de Djimi Traoré, au terme d’un match rocambolesque face à l’AC Milan de Clarence Seedorf (3-3, 3 TAB à 2).

*Crédit photo une : Icon Sport

Paul Pouzin