Fermer
Portrait 22 août 2019, 12:16

Slimani, le battant

Slimani, le battant
Passé par JSM Chéraga en Algérie, le Sporting Portugal ou encore Leicester. Découvrez, le parcours d’Islam Slimani la nouvelle recrue de l’AS Monaco prêté un an avec option d’achat.

Islam Slimani débute sa carrière en Algérie, son pays. Sous les couleurs du JSM Chéraga a tout juste de 18 ans, il dispute 18 matchs pour un but, c’est le début de son aventure. Le natif d’Alger (Algérie) rejoindra, deux ans plus tard, un autre club de sa ville natale; le CR Belouizdad. Avec « Les Rouges », Slimani a su gagner la confiance de ses différents coachs. L’international algérien a connu huit entraîneurs lors de son passage dans le club d’Alger mais son temps de jeu n’a pas diminué pour autant. Il a su s’imposer et tirer son épingle du jeu. Doté notamment d’un excellent jeu de tête, l’attaquant algérien s’est vite rendu indispensable. Slimani n’a jamais abdiqué et s’est toujours battu pour ce qu’il a accompli au point d’être ballon d’or algérien en 2013.

Islam Slimani sous le maillot du CR Belouizdad 

Le départ en Europe

Alors qu’il n’a jamais joué en dehors d’Alger, Islam Slimani franchit le premier cap de sa carrière et s’envole pour le Portugal et le club du Sporting. L’attaquant algérien va faire la rencontre d’un certain Leonardo Jardim. En 2013/2014, le Mister arrive dans le club de Lisbonne avec dans ses bagages l’attaquant algérien. Il joue 30 matchs toutes compétitions confondues et inscrit 10 buts. Slimani sait aussi se montrer décisif dans les moments importants. Lors de la finale de la Coupe du Portugal en 2015 face à Braga, l’attaquant algérien permet au Sporting de revenir à (1-2). La rencontre se termine par une séance de tir au but, Slimani est le troisième tireur mais ne tremble pas pour autant et permet à son équipe de mener (3-1) au cours de cette séance. Salvador Agra rate son tir au but et le Sporting soulève la coupe du Portugal. Après quatre saisons au Portugal, Slimani signe à Leicester lors de l’été 2016 avant d’être prêté à Newcastle et au Fenerbahçe la saison passée.

2015/2016 : 31 buts en 46 matchs  

Mais c’est lors de l’exercice 2015/2016 que le buteur algérien connaîtra sa meilleure saison en carrière. Avec 31 buts en 46 matchs toutes compétitions confondues Slimani rayonne, il inscrit notamment un triplé contre Guimarães en octobre 2015. C’est la saison la plus prolifique de sa carrière. L’international algérien ne manque qu’un seul match de championnat, il est l’homme clé sur le front de l’attaque de l’équipe portugaise. Slimani termine le championnat sur une deuxième place avec le Sporting à deux petits points de Benfica. À la suite de cette saison plus que réussie, il reçoit le titre de meilleur buteur africain d’Europe.

Slimani célèbre après un but marqué face au Benfica lors de la coupe du Portugal.

La consécration avec les Fennecs

Islam Slimani est sélectionné pour la première fois avec l’Algérie le 12 Mai 2012, pour deux matchs de qualifications pour la coupe du Monde 2014 au Brésil face au Rwanda et au Mali. L’attaquant connaît des débuts fracassants avec les Fennecs, avec un but pour son premier match face au Rwanda (4-0) et une semaine plus tard un nouveau but contre le Mali mais il ne peut empêcher la défaite des siens (2-1). En juin 2014, il est convoqué pour jouer la Coupe du Monde au Brésil. Face à la Corée du Sud, lors du deuxième match de poule, Slimani est élu homme du match avec notamment un but et une passe décisive pour la victoire (4-2) de l’Algérie.  Une nouvelle grande performance face à la Russie lui vaut un nouveau titre de joueur de match. Mais c’est lors de la CAN 2019 que le succès vient enfin pour le buteur algérien : Slimani inscrit un but face à la Tanzanie en phase de poules pour une victoire (3-0). Après un match très serré face au Sénégal de Keita Baldé, l’Algérie remporte la Coupe d’Afrique des nations. Islam Slimani fou de joie ne veut plus lâcher le trophée, il est champion d’Afrique.

Après son but face à la Tanzanie lors de la CAN 2019.

Rise. Risk. Repeat.