Fermer
Academy 10 juillet 2025, 12:46

Baccalauréat 2025 : 17 bacheliers à La Diagonale

Baccalauréat 2025 : 17 bacheliers à La Diagonale
Ils sont 17 jeunes talents de La Diagonale à avoir obtenu leur baccalauréat cette année ! Avec un taux de réussite de 90%, l'année scolaire s'achève sur une belle satisfaction.

Les résultats du baccalauréat 2024-2025 sont tombés et ils sont très positifs pour les élèves de l’Academy. Ils étaient 21 à être concernés par l’examen de fin d’études secondaires durant cette année scolaire. Parmi eux, 17 ont obtenu leur diplôme, 2 ont échoué et 2 autres ont encore des épreuves à passer au mois de septembre.  Sur les 19 élèves qui se sont présentés à l’examen au mois de juin, le taux de réussite est donc de 90%.

Les élèves de Première ont aussi performé

Un chiffre qui fait la fierté de Michaël Delepine, responsable adjoint de la scolarité au sein de La Diagonale : « Certes ce taux de réussite est assez proche de la moyenne nationale. Mais il faut souligner qu’à La Diagonale, nos élèves ne passent pas tout à fait le même examen que dans un lycée classique, précise-t-il. Notre lycée n’étant pas sous contrat avec l’éducation nationale française, nos élèves ne sont pas soumis au contrôle continu. Ils se présentent donc en candidats individuels. Pour eux c’est donc un bac que l’on pourrait qualifier de « à l’ancienne », avec des épreuves à passer dans chaque matière. Et objectivement, l’examen est un peu plus dur dans ce cas de figure. Sans oublier que nos jeunes ont aussi une très grande partie de leur agenda qui est occupée par les entraînements quotidiens et la compétition de haut niveau. Dans ce contexte particulier, la réussite scolaire doit être d’autant plus valorisée. »

L'équipe pédagogique de La Diagonale.
L’équipe pédagogique de La Diagonale encadre les élèves des baccalauréats général, STMG et professionnel.

Outre les néo bacheliers, ont peut également souligner que 11 élèves de Première ont passé des épreuves anticipées en juin. Les épreuves classiques de français, mais aussi une épreuve concernant la spécialité non conservée en terminale (en filière générale les élèves choisissent trois spécialités en Première et n’en conservent que deux en Terminale), ainsi que l’histoire/géographie et les langues. Pour eux, le bilan est également très positif. Ils sont 9 à avoir des points d’avance avant d’attaquer leur année de Terminale ! Assez pour viser la mention dans un an ? C’est tout ce que l’on peut leur souhaiter. Rappelons que cette année 2 élèves ont obtenu la mention bien et 2 ont obtenu la mention assez bien. On peut aussi souligner que 3 élèves qui n’avaient pas réussi l’examen l’an dernier l’ont repassé avec succès cette année. Quant aux 3 élèves qui ont dû passer les épreuves de rattrapage, tous ont été admis. Ils ont ainsi pu souffler à la parution des résultats définitifs ce mercredi.

On ne peut que se satisfaire de l'implication de tous au sein de La Diagonale.
Michaël DelepineResponsable adjoint de la scolarité

 

Une réussite collective

Chaque année, trois filières sont proposées aux élèves de La Diagonale : baccalauréat général, baccalauréat STMG, baccalauréat professionnel (option métiers du commerce et de la vente). Ces trois voies permettent à chacun de trouver le parcours le mieux adapté à son niveau et ses aspirations. Une infrastructure scolaire et une équipe pédagogique sont à leur disposition. Toutes les conditions sont réunies pour avancer efficacement et sereinement vers l’examen.

Et comme le souligne Michaël Delepine, ce sont toutes les strates de La Diagonale qui contribuent à cet accompagnement : « Un examen obtenu, c’est avant tout la réussite de l’élève. Je tiens à féliciter tous ceux qui ont obtenu leur bac cette année. Ils se sont mobilisés au bon moment. Ils ont abordé l’examen comme les compétiteurs qu’ils sont. Par extension, on peut aussi féliciter l’équipe pédagogique pour l’excellent travail réalisé. Mais au-delà, on ne peut que se satisfaire de l’implication de tous au sein de La Diagonale. De la direction aux encadrants de la vie quotidienne, en passant par les coachs, la psychologue : Noemy Kostic, la préparatrice mentale : Jeanette Lyonnet, et toutes les autres personnes que je ne peux citer ici. Cette réussite est éminemment collective. Quand les joueurs comme les familles nous appellent pour nous remercier c’est toujours très touchant. C’est la plus belle des récompenses. »