Fermer
Ligue 1 Uber Eats 09 novembre 2019, 10:43

Basculer du bon côté

Basculer du bon côté
Alors que le tiers du championnat sera atteint au coup de sifflet final du match contre Dijon ce soir, les Rouge et Blanc veulent équilibrer leur bilan et définitivement basculer dans la bonne moitié du classement.

Et cet objectif passe inévitablement par une victoire contre une formation dijonnaise qui a fait grand bruit il y a une semaine en faisant vaciller le PSG (victoire 2-1). Une preuve de plus que cette Ligue 1 2019-2020 est plus homogène que jamais, avec un deuxième, Angers, qui ne possède que cinq longueurs d’avance sur le 15e, l’AS Monaco, après douze journées.

À la croisée des chemins

Malgré l’injuste défaite à Saint-Étienne, malgré de nouveaux faits de jeu défavorables,  les Rouge et Blanc restent dans les clous de leur objectif « podium ». Avant la rencontre de ce soir, celui-ci n’est qu’à quatre longueurs, tout comme la place de lanterne rouge aujourd’hui occupée par Nîmes Olympique. Notre équipe est une nouvelle fois à la croisée des chemins et trois points de plus offriraient d’autres perspectives avant la troisième trêve internationale de la saison, puis un déplacement à Bordeaux qui pourraient s’avérer très intéressant.

L’AS Monaco pourra s’appuyer sur son duo Ben Yedder/Slimani pour repartir de l’avant.

Profiter des confrontations directes

Mais avant cela, il faudra à nouveau trouver le chemin des filets adverses ce soir, afin de profiter des confrontations directes entre équipes proches de l’AS Monaco au classement. Nice et Bordeaux ont partagé les points ce vendredi soir. Les affiches Reims – Angers, Rennes – Amiens, Nantes – Saint-Étienne et OM – OL pourraient aussi permettre aux Rouge et Blanc de gagner quelques places au classement.

Dijon invaincu contre Paris, Marseille et Lyon…

Cependant, si la courbe de progression monégasque suscite l’espoir après des premières semaines compliquées dans ce championnat, il en est de même pour le DFCO. Dijon a en effet attendu la 8e journée pour remporter son premier succès de la saison. Avec 50% de défaites, les hommes de Stéphane Jobard ont connu les pires difficultés, mais n’ont jamais lâché à l’image de leurs matchs nuls face à l’OM et l’OL, et bien entendu de leur victoire contre Paris lors de la 12e journée.

Dijon sera gonflé à bloc après sa victoire contre Paris. C'est l'équipe du championnat qui a le jeu le plus direct, nous devrons être très attentifs à cela. Dijon a aussi fait match nul avec Lyon, c'est une équipe qui joue bien en transition et qui est performante contre les équipes qui ont la possession.
Leonardo JardimÀ propos de la formation dijonnaise

Efficacité et concentration

Avant-dernière attaque de Ligue 1 jusqu’ici, mais 8e défense, l’équipe dijonnaise devrait proposer un gros bloc défensif ce soir, ce qui fût notamment le cas à Lyon lors de la 10e journée. Comme face à Saint-Étienne l’AS Monaco devrait avoir la possession dans cette rencontre. La clé du match résidera alors dans son efficacité offensive et dans sa capacité à ne pas offrir aux Dijonnais les espaces qu’ils attendent pour contrer, et ainsi créer une nouvelle fois la surprise dans ce championnat.

Rise. Risk. Repeat.