Fermer
Portrait 07 février 2026, 13:22

Caractère, jeunesse, Claude Puel… Ce qu'il faut savoir sur l’OGC Nice

Caractère, jeunesse, Claude Puel… Ce qu'il faut savoir sur l’OGC Nice
Avant le coup d'envoi de la 21e journée de Ligue 1 McDonald’s et du Derby face à Nice à l'Allianz Riviera (15h), voici ce qu’il faut savoir sur les Aiglons, actuellement à la 13e place du championnat.

C’est le match attendu par les supporters des deux équipes. Alors que l’aller avait été à rebondissements au Stade Louis-II (2-2), l’AS Monaco et l’OGC Nice se retrouvent à l’Allianz Riviera pour la manche retour, à l’occasion de la 21e journée de Ligue 1 McDonald’s (15h), avec la volonté pour les Rouge et Blanc de remporter le 110e derby de la Côte d’Azur dans l’élite. Mais avant d’en découdre, voici tout ce qu’il faut connaître sur cette formation niçoise. Présentation 🔎

Une première partie de saison compliquée 📉

Quatrième de Ligue 1 la saison passée, l’OGC Nice ne pourra pas rééditer pareille performance à la fin du mois de mai, la faute à une phase aller compliquée. Seulement treizièmes après 20 journées, ils payent en effet leur automne raté où ils ont concédé six défaites de rang en championnat – neuf si on ajoute la Ligue Europa. Compétition où les Aiglons ont terminé à la 33e place avec une victoire pour sept revers.

Un caractère toutefois retrouvé 💪

Les derniers résultats sont néanmoins encourageants, les Niçois montrant une force de caractère rarement vue auparavant. Après être allés largement gagner à Nantes (1-4), potentiel concurrent pour le maintien, ils ont ensuite obtenu un nul 2-2 contre Brest, après avoir remonté un déficit de deux buts, avant d’aller chercher leur qualification en quart de finale de Coupe de France face à Montpellier (3-2), en étant là aussi menés 2-0.

Un derby, ça doit se jouer avec beaucoup de coeur, beaucoup d’intensité et une bonne agressivité. La qualification de Nice ? Gagner à la dernière minute peut donner un ascendant moral avec le goût de cette victoire, mais je pense que les entrants, qui sont des titulaires habituels, ont apporté l’impact nécessaire.
Sébastien PocognoliA propos du Derby

Le retour d’un ancien sur le banc 🔙

Présent sur le banc de touche depuis 2024, Franck Haise a quitté son poste à la fin du mois de décembre. L’ancien technicien de Lens a alors été remplacé par Claude Puel, qui fait son retour après un premier passage entre 2012 et 2016. Le champion de France 2000 avec l’AS Monaco a ainsi apporté un nouveau souffle, faisant notamment confiance aux jeunes joueurs comme Kail Boudache ou Brad Mantsounga dans un système en 4-2-3-1.

La menace Elye Wahi ⚠️

Et celui qui a également porté le maillot à la Diagonale pendant 601 matchs peut compter sur un renfort de poids en attaque : Elye Wahi. Arrivé en prêt de l’Eintracht Francfort pendant le mercato hivernal, l’attaquant français a rapidement trouvé ses marques au sein des Aiglons en ayant été décisif à quatre reprises depuis le début du mois de janvier (trois buts, une passe décisive).

Une soixantaine de noms en commun 🔙

Le Derby sera aussi l’occasion de croiser à nouveau la route de Sofiane Diop, arrivé au Gym en 2022 en provenance de l’AS Monaco, après avoir disputé 105 matchs sous le maillot à la Diagonale. Il fait ainsi partie des 60 joueurs ayant porté les couleurs des deux clubs au cours de leur carrière, parmi lesquels on retrouve Martin Djetou, Patrice Evra, Valère Germain, Nampalys Mendy ou encore Kephren Thuram.


Les joueurs à suivre 👥

Antoine Mendy 🇸🇳

Pur produit du centre de formation du Gym, le défenseur central était un titulaire indiscutable sous les ordres de Franck Haise. Parti ensuite à la CAN où il a remporté le titre avec le Sénégal aux côtés de Krépin Diatta et Lamine Camara, le droitier de 21 ans a été aligné dans le onze de départ à deux reprises sur les trois derniers matchs, marquant notamment face à Montpellier cette semaine.

Charles Vanhoutte 🧠

Arrivé en provenance de l’Union Saint-Gilloise cet été où il avait auparavant côtoyé Sébastien Pocognoli, le milieu de terrain international belge s’est rapidement intégré en se distinguant par sa capacité à récupérer les ballons et à organiser le jeu. Toujours disponible pour ses partenaires, il a délivré trois passes décisives cette saison et a été auteur d’un superbe retour défensif face à Montpellier.

Kail Boudache 💎

Il fait partie de ses joueurs à qui Claude Puel a donné sa chance. Arrivé à Nice en juillet 2022 à l’âge de 16 ans, Kail Boudache a gravi les échelons de la formation un à un, avant de connaître sa première en pro’ face au Go Ahead Eagles en Ligue Europa, le 22 janvier. Depuis, le gaucher fait parler ses qualités techniques et vient d’inscrire son premier but chez les professionnels contre Montpellier en Coupe.