Combatif, l'AS Monaco domine Galatasaray et se rapproche des barrages
Un succès crucial pour entrevoir les barrages. Très sérieux face à une équipe de Galatasaray classée 14e avant le coup d’envoi, les joueurs de l’AS Monaco ont arraché une victoire importante au Stade Louis-II (1-0), au programme de la 6e journée de Ligue des Champions. Un résultat obtenu en présence de S.A.S. le Prince Albert II et du Président Dmitry Rybolovlev. Compte-rendu ✍️
Le contexte 📅
Les Rouge et Blanc abordent ce duel face au club stambouliote avec ambition, afin de poursuivre l’objectif de disputer les barrages de C1 pour la deuxième saison d’affilée. Pas simple face à une formation déjà créditée de neuf points dans cette édition, même si elle déplore de nombreuses absences, dont celle de Wilfried Singo. Côté historique, le club du Rocher tient la corde avec 50% de succès en six confrontations (3 victoires, 1 nul, 2 défaites).
La compo 👥
Pour mener à bien cette opération reconquête, le coach Sébastien Pocognoli décide de reconduire le onze aligné sur la pelouse de Pafos il y a deux semaines (match nul 2-2), à l’exception de Thilo Kehrer, qui effectue son retour dans l’axe. Le 4-2-3-1 est donc reconduit, face au système identique des Turcs qui enregistrent le retour de l’ancien monégasque Ismail Jakobs.
Le scénario 🎞
Le coup d’envoi est donné dans une ambiance électrique qui pousse les deux formations à se projeter vers l’avant, mais Balogun d’un côté (2e) et Osimhen de l’autre (4e) sont signalés en position de hors-jeu. C’est finalement Gündogan qui se procure la première vraie situation sur un service de Jakobs, mais il manque totalement le cadre (13e). Puis c’est le Nigérian, encore lui, qui enlève trop sa tête (16e).
Team 👊
14' | 0️⃣-0️⃣ #ASMGS pic.twitter.com/DKis9korkV
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 9, 2025
Des vagues de part et d’autre
Les Turcs mettent une grosse pression et Yilmaz récupère un ballon haut puis frappe, heureusement à côté (19e). La réplique monégasque est signée Maghnes Akliouche, qui déclenche de l’entrée de la surface, mais Çakir s’interpose (20e). Avant que Denis Zakaria ne place une tête à quelques centimètres du poteau (24e). Les Rouge et Blanc reprennent l’ascendant et l’international tricolore fait à nouveau briller le portier adverse sur un enroulé (30e).
Un premier tournant à la reprise
Il faut en revanche un Lukáš Hradecký très concentré sur le déboulé de Leroy Sané (34e), la course en profondeur d’Osimhen (36e) puis la tentative de Sara (37e). La pause est finalement sifflée sur ce score de parité. Le début du second acte est tout aussi mouvementé, quand la reprise de volée de Takumi Minamino est repoussée (48e), mais que l’arbitre désigne le point de penalty sur cette même action avec l’aide de la VAR.
Penalty pour l'AS Monaco obtenu par Taki Minamino !
49’ | 0️⃣-0️⃣ #ASMGS
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 9, 2025
Des occasions franches mais un manque de précision
Malheureusement, Denis Zakaria voit son tir être détourné par le dernier rempart de Galatasaray, impérial sur sa ligne (50e). Les hommes de Sébastien Pocognoli ne baissent pas de rythme pour autant, et Folarin Balogun est à deux doigts d’ouvrir le score sur un caviar de Taki’ (59e) ! L’Américain que l’on retrouve dans la foulée sur un face-à-face manqué en force (62e).
L’opportunisme de Balogun (enfin) récompensé !
Ce n’est qu’une question de temps, puisque ce dernier finit par faire trembler les filets de près sur un corner de Camara remisé par Kehrer (1-0) ! Troisième réalisation en autant de matchs pour Balo’ en Ligue des Champions, qui exulte avec ses partenaires. Des Rouge et Blanc qui veulent désormais conserver à tout prix cet avantage, malgré les tentatives de Sallai (73e) et Sara (79e).
FOLARIIIN BALOGUUUUUN 🔥
68’ | 1️⃣-0️⃣ #ASMGS pic.twitter.com/Ghn7hKsVUn
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 9, 2025
Un succès précieux après un combat interminable
Mais c’est Lamine Camara qui est finalement proche de faire le break, sur un décalage parfait de Caio Henrique (80e). Les Turcs, entamés physiquement, ne parviennent plus à se montrer dangereux. Les sept minutes de temps additionnel n’y font rien et l’AS Monaco remporte finalement les trois points à l’issue d’une grosse bataille dans cette 6e journée de Ligue des Champions (1-0). DAGHE MUNEGU !!! 🇲🇨
Les highlights 🎥
13e : Centre de Jakobs repris par Gündogan qui ne cadre pas
16e : Tête non cadrée d’Osimhen sur un service de Gündogan
19e : Récupération haute de Yilmaz qui frappe à côté
20e : Tir en force d’Akliouche à l’entrée de la surface détourné par Çakir
21e : Tête de Balogun non cadrée sur une remise de Salisu sur corner
24e : Centre de Minamino pour Zakaria dont la tête fuit le cadre
30e : Frappe enroulée d’Akliouche détournée par Çakir
34e : Déboulé de Sané qui bute sur Hradecký
36e : Tir excentré d’Osimhen dévié en corner
37e : Frappe sans danger de Sara
48e : Reprise de volée de Minamino repoussée par Çakir
50e : Penalty de Zakaria arrêté par Çakir
53e : Frappe en force de Zakaria qui fuit le cadre
59e : Décalage de Minamino pour Balogun qui tire à côté
62e : Balogun s’essaye en force mais tire au-dessus
68e : Corner de Camara repris par Kehrer pour Balogun qui finit de près (1-0)
73e : Tir en force de Sallai qui s’envole dans les airs
79e : Frappe soudaine de Sara dans le petit filet
80e : Décalage de C.Henrique pour Camara dont la frappe s’envole
La stat’ 📊
L’AS Monaco compte quatre victoires en sept matchs contre Galatasaray en Ligue des Champions (1 nul, 2 défaites), soit l’adversaire que les Monégasques ont le plus souvent battu dans leur histoire dans cette compétition.
🗓️ La feuille de match :
Mardi 9 décembre 2025 (21h) – Stade Louis-II
🇪🇺 Ligue des Champions – 6e journée : AS Monaco 1-0 Galatasaray
Mi-temps : 0-0
Buts : Balogun (68e) pour l’AS Monaco
Cartons jaunes : Biereth (96e) pour l’AS Monaco ; Sanchez (50e), Yilmaz (88e) pour Galatasaray
AS Monaco : Hradecký – Vanderson, Kehrer, Salisu, C.Henrique – Camara, Zakaria © – Akliouche, Minamino (Teze, 75e), Golovin (Ouattara, 82e) – Balogun (Biereth, 86e)
Remplaçants : Köhn, Lienard, Ouattara, Teze, Coulibaly, Idumbo, Pogba, Biereth, Ilenikhena, Michal
Entraîneur : Sébastien Pocognoli
Galatasaray : Çakir (Güvenç, 68e) – Sallai, Sanchez, Bardakci ©, Jakobs (Icardi, 79e) – Torreira, Sara – Sané, Gündogan (Akgün, 63e), Yilmaz – Osimhen
Remplaçants : Güvenç, Sen, Kahraman, Kutlu, Akgün, Araç, Demir, Karasu, Koçak, Balta, Icardi, Kutucu
Entraîneur : Okan Buruk





