Grâce à dix minutes folles, l'AS Monaco renverse le RC Lens !
Quel scénario de dingue ! Menés 2-0 face à Lens peu avant l’heure de jeu, les joueurs de l’AS Monaco n’ont pas abdiqué et ont tout renversé en à peine dix minutes en inscrivant trois buts grâce à Folarin Balogun, Denis Zakaria et Ansu Fati pour finalement l’emporter 2-3 au Stade Bollaert-Delelis. Compte-rendu. ✍️
Le contexte 📅
Vainqueurs de Nantes la semaine passée (3-1), portant leur série d’invincibilité à quatre, les Rouge et Blanc visent la passe de cinq face à Lens. Mais sur la pelouse de Bollaert-Delelis où les Sang et Or n’ont concédé qu’une défaite depuis le début de saison, la tâche promet difficile et ils savent qu’il faudra montrer « un état d’esprit solidaire » pour faire tomber les leaders du championnat de France.
La compo 👥
Au coup d’envoi de ce choc, Sébastien Pocognoli positionne son équipe en 3-4-3 avec le retour de Thilo Kehrer dans l’axe de la défense, avec Wout Faes et Denis Zakaria. Jordan Teze est quant à lui positionné dans l’entrejeu, à côté de Lamine Camara, tandis que Mamadou Coulibaly sera aligné comme milieu droit. Simon Adingra sera enfin son pendant à gauche pour tenter d’approvisionner Folarin Balogun.
Le scénario 🎞
Dans un Stade Bollaert-Delelis à guichets fermés et garni de plus de 500 supporters de l’AS Monaco en parcage, les locaux prennent malheureusement rapidement les devants par Odsonne Edouard, buteur d’une reprise du droit (1-0, 3e). Dans la foulée, Florian Thauvin s’essaye de loin et voit son tir du droit être capté facilement par Philipp Köhn (7e).
Ouverture du score de Lens.
3’ I 1️⃣-0️⃣ #RCLASM
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 21, 2026
Des occasions pour revenir au score
Après ce début délicat, les Rouge et Blanc sortent de leur boîte et ne sont pas loin de l’égalisation mais Folarin Balogun bute sur Robin Risser, auteur d’une parade réflexe (21e). Le numéro 9 qui se distingue ensuite à nouveau d’une tête au-dessus (26e). La domination est monégasque et à l’issue d’un bon pressing, Simon Adingra, du gauche, manque de trouver la lucarne (42e).
Le RCL réplique et Matthieu Udol est proche de couper un centre d’Allan Saint-Maximin dans les six mètres (45+1e). Puis le portier suisse est vigilant afin d’arrêter un tir aux 20 mètres du premier buteur (45+4e), pour ce qui est la dernière situation de cette première mi-temps sifflée à l’avantage des locaux.
𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚 𝐦𝐢-𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 ⏸️
Nos joueurs rentrent aux vestiaires, menés d’un but.
45+5’ I 1️⃣-0️⃣ #RCLASM pic.twitter.com/YyNwepxPrN
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 21, 2026
Balogun pour entretenir l’espoir…
A la reprise, l’intensité est moindre même si Florian Thauvin se distingue d’un tir à l’entrée de la surface capté par Philipp Köhn (55e). Ce dernier ne peut ensuite rien face au champion du Monde 2018 qui marque de près après un premier arrêt de sa part devant Malang Sarr (56e). Malgré ce deuxième but concédé, les Rouge et Blanc n’abdiquent pas et réduisent la marque par Folarin Balogun du droit (1-2, 62e). Sa troisième réalisation de la semaine après son doublé face au PSG !
Folarin Balogun réduit le score.
63’ I 2️⃣-1️⃣ #RCLASM pic.twitter.com/sKBj8AxBW4
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 21, 2026
Avant de voir les Monégasques tout renverser
La physionomie de la rencontre change alors totalement et sur un caviar de Caio Henrique, Denis Zakaria, déjà buteur la semaine dernière contre Nantes, place une tête rageuse, qui égalise grâce à l’aide de la transversale (2-2, 70e). C’est fou et ça le sera encore plus lorsque Ansu Fati, sur son premier ballon, lobe le portier sang et or et permet à l’AS Monaco de renverser le scénario en dix minutes (2-3, 72e) ! Le huitième but de la saison pour l’ailier espagnol au passage.
Un come-back de folie pour poursuivre la série
Devant au score, les hommes de Sébastien Pocognoli font preuve d’une solidarité de tous les instants à l’image du tacle salvateur de Lamine Camara devant Rayan Fofana (80e). Les Rouge et Blanc résistent encore même s’il faut faire attention à la tête de Matthieu Udol qui passe à côté (93e).
C’était le dernier frisson et l’AS Monaco s’impose de manière renversante au Stade Bollaert-Delelis pour s’offrir un cinquième match sans défaite en championnat (2-3). Désormais place au barrage retour de Ligue des Champions, mercredi (21h) où il faudra là aussi réussir un come-back pour se qualifier face au PSG. DAGHE MUNEGU !!!! 🇲🇨
𝐑𝐞́𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 ✅
Solidaires et déterminés, nos joueurs ont su inverser la tendance pour s’imposer 2️⃣-3️⃣ !
#RCLASM pic.twitter.com/Z5WKYnW38e— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 21, 2026
Les highlights 🎥
3e : Ouverture du score lensoise d’Edouard d’une reprise du droit (1-0)
7e : Frappe lointaine de Thauvin captée par Köhn
21e : Parade réflexe de Risser devant Balogun
26e : Balogun prend le dessus sur Celik mais sa tête passe au-dessus
42e : Frappe du gauche d’Adingra à côté de la lucarne
45+1e : Udol ne parvient pas à reprendre un centre de Saint-Maximim
45+4e : Tir aux 20 mètres d’Edouard arrêté par Köhn
55e : Arrêt de Köhn sur une frappe de Thauvin à l’entrée de la surface
56e : Thauvin double la mise de près après une parade de Köhn (2-0)
62e : Réduction du score signée Balogun du droit (1-2)
70e : Zakaria égalise d’un coup de tête rageur (2-2)
72e : Balle piquée de Fati qui permet à l’AS Monaco de passer devant (2-3)
80e : Tacle salvateur de Camara sur une frappe de Fofana
93e : Déviation de la tête d’Udol à côté
La stat’ 📊
Folarin Balogun a inscrit son 10e but en 23 matchs toutes compétitions confondues depuis l’arrivée de Sébastien Pocognoli sur le banc de l’AS Monaco. Seuls Mason Greenwood (20) et Pavel Sulc (12) ont plus marqué avec un club français tcc sur la période.
🗓️ La feuille de match :
Samedi 21 février 2026 (17h) – Stade Bollaert-Delelis
Ligue 1 McDonald’s – 23e journée : RC Lens 2-3 AS Monaco
Mi-temps : 1-0
Buts : Edouard (3e), Thauvin (56e) pour le RC Lens ; Balogun (62e), Zakaria (70e), Fati (72e) pour l’AS Monaco
Cartons jaunes : Sima (74e), Ganiou (94e) pour le RC Lens ; Faes (92e) pour l’AS Monaco
RC Lens : Risser – Celik, Sarr, Ganiou – Abdulhamid (Aguilar, 75e, Bermont, 87e), Bulatovic (Sotoca, 87e), Thomasson, Udol – Thauvin, Édouard (Sima, 63e), Saint-Maximin (Fofana, 75e)
Remplaçants : Gorgelin, Aguilar, Sylla, Haidara, Bermont, Masuaku, Sotoca, Sima, Fofana
Entraîneur : Pierre Sage
AS Monaco : Köhn – Teze, Kehrer, Faes – Diatta (Bamba, 31e), D. Zakaria ©, Camara, C. Henrique – Coulibaly, Balogun (Biereth, 85e), Adingra (Fati, 69e)
Remplaçants : Lienard, Stawiecki, Touré, Nibombé, Bamba, Idumbo, Fati, Brunner, Biereth
Entraîneur : Sébastien Pocognoli



