Fermer
Ligue 1 McDonald's 23 janvier 2026, 17:19

Sébastien Pocognoli : "Important que tout le monde reste ambitieux"

Sébastien Pocognoli : "Important que tout le monde reste ambitieux"
L’entraîneur monégasque s’est exprimé en conférence de presse à 24h du déplacement crucial sur la pelouse du Havre au stade Océane (samedi, 19h), pour le compte de la 19e journée de Ligue 1 McDonald’s.

Retrouver la victoire et la confiance par la même occasion. En quête d’un premier succès en championnat en 2026, les Rouge et Blanc abordent un déplacement ô combien important ce samedi soir en Normandie face au HAC (coup d’envoi 19h), au programme de la 19e journée de Ligue 1. Un rendez-vous avant lequel le coach Sébastien Pocognoli s’est présenté devant les médias. Extraits 🎙️

A propos de la réunion après Madrid

C’était une réunion pour aller dans le bon sens dans tous les départements sportifs afin de prendre conscience de la situation, même si on en a déjà conscience depuis plusieurs semaines. Elle doit servir d’électrochoc, afin d’être encore plus rigoureux collectivement car nous ne le sommes pas sur chaque situation. Celle-ci était donc principalement basée sur cette cohésion et le fait d’être plus solidaire et positif. Il y avait en tout cas de la bienveillance pour stimuler tout le monde, afin de continuer à faire plus, de travailler davantage dans chaque détail, de persévérer et d’amener plus de rigueur partout.

A l’entraînement, on ne peut pas voir un groupe qui enchaîne les défaites. C’est un signal important parce que j’ai connu des vestiaires qui craquent, ce n’est pas le cas aujourd’hui. Je suis aligné sur mes convictions, et je le répète, j’aurais certainement fait beaucoup de choses de la même manière. On ne m’enlèvera pas ma confiance, mon côté positif que j’ai en moi et que j’essaye de transmettre avec conviction à mes joueurs.
Sébastien PocognoliSur son positivisme

Sur son positivisme

Garder un esprit positif permet de ne pas tourner le dos à certaines choses quand ça va mal. J’ai cette communication afin de continuer d’avoir confiance, tout en étant capable de résoudre les problèmes présents, dont j’ai totalement conscience. Je me remets d’ailleurs en question après chaque match et entraînement. Il faut donc rester positifs et soudés parce que ça n’ira pas si on commence à marcher chacun de notre côté, ce qui n’est pas le cas chez mes joueurs.

A l’entraînement, on ne peut pas voir un groupe qui enchaîne les défaites. C’est un signal important parce que j’ai connu des vestiaires qui craquent, ce n’est pas le cas aujourd’hui. Je suis aligné sur mes convictions, et je le répète, j’aurais certainement fait beaucoup de choses de la même manière. On ne m’enlèvera pas ma confiance, mon côté positif que j’ai en moi et que j’essaye de transmettre avec conviction à mes joueurs car il est important que tout le monde reste positif et ambitieux pour terminer correctement cette saison où il reste pas mal d’objectifs à atteindre.

Son analyse du match du Real

Mon analyse après le match était vraiment à tête reposée. Après chaque défaite, on peut toujours refaire le match de plusieurs manières, tandis qu’une victoire peut parfois mettre sous silence certains manquements. Après la rencontre, j’avais dit que je ne regrettais pas notre approche, c’est de nouveau le cas aujourd’hui parce qu’on a eu la possibilité d’aller dans notre schéma de jeu en première période. Nous nous sommes créés des occasions et avons concédé deux transitions.

C’était certes audacieux mais je regarde les qualités de mon groupe. Je ne pense pas qu’on avait les profils pour jouer de manière plus défensive ou en gestion. On aurait en effet eu ces mêmes manquements, que l’on soit plus haut ou plus bas. Je pense donc que c’était le bon plan, les joueurs aussi. On peut parfois avoir une approche plus défensive et quand même encaisser pas mal de buts.

L’inconstance dans la performance

C’est une question qui m’a été beaucoup posée depuis mon arrivée. On en a déjà parlé mais je ne trouve pas que mes joueurs mettent plus d’intérêt sur un match ou l’autre. La situation est totalement différente de ce qu’elle était il y a quelques mois, parce que nous sommes dans un contexte où il faudra avoir une réaction rapide. Le match face au Havre a une importance très grande pour se relancer.

Il n’y aura donc pas de laxisme sur la manière à laquelle aborder le match et une victoire pourrait certainement apaiser certaines choses mais ce ne serait que le début. Il faudra ensuite faire en sorte que ça se poursuive afin de mettre une spirale positive en place. On a pu voir qu’on a pu gagner contre le PSG pour ensuite perdre. Il faut donc essayer de rester stable émotionnellement et conserver les forces vives, ce qui serait une belle étape.

Son expérience à l’Union pour l’aider actuellement

Depuis que j’ai débuté comme coach, il y a eu du bon et des moins bons moments dans chaque expérience. Il y a une seule chose qui a toujours fait que ça a bien tourné et qui a pu être mal interprétée, c’est de garder la confiance et la positivité. Il faut avoir cette approche pour faire tourner les choses, comme j’avais fait à l’Union Saint-Gilloise. En interne, j’avais prédit certaines choses pour lesquelles on m’avait vu trop ambitieux puis celles-ci se sont réalisées. Toute ma carrière est basée sur l’espérance, le travail et le fait de rester positif.

C’est une équipe intéressante avec beaucoup de qualités et qui pratique un jeu direct. Ils ont un dispositif tactique assez clair et un coach avec une vision et une mentalité qu’il transmet à son groupe. C’est en effet une équipe soudée et les transferts réalisés cet hiver vont apporter de la qualité. Je m’attends à un match difficile à l'extérieur mais c’est le cas à chaque fois en France.
Sébastien PocognoliA propos du Havre

A propos du Havre

C’est une équipe intéressante avec beaucoup de qualités et qui pratique un jeu direct. Ils ont un dispositif tactique assez clair et un coach avec une vision et une mentalité qu’il transmet à son groupe. C’est en effet une équipe soudée et les transferts réalisés cet hiver vont apporter de la qualité. Je m’attends à un match difficile à l’extérieur mais c’est le cas à chaque fois en France. On doit se focaliser sur nous, nos forces, nos manquements et établir un projet collectif au maximum.

La rencontre face à la Juve

La qualification pour les barrages est un objectif, il est à portée de main. On prend match après match mais c’est sûr qu’il y a pas mal d’objectifs en ligne de mire sur les trois prochaines semaines. C’est pour ça que lâcher prise ou avoir une communication négative ne vont rien apporter. Le match de la Juventus est important parce que c’est un objectif. On ne pense pas à la défaite mais à ce qu’on peut faire de mieux, c’est-à-dire prendre des points.

A propos de Caio Henrique

Il faut d’abord analyser les qualités de ses joueurs. Caio a un bagage technique en étant formé comme numéro 10 au Brésil. Il a donc une vision et une technique intéressantes pour un latéral gauche, ainsi qu’un bon pied gauche et une bonne qualité de passe. Il est dépendant de la structure pour prendre ses décisions, sauf que celle-ci change beaucoup ces dernières semaines. Je trouve qu’il a fait des matchs satisfaisants défensivement. C’est un travail au quotidien mais il aurait pu faire une passe décisive contre le Real Madrid. Il dépend parfois de la justesse des autres dans le dernier tiers.

Il a beaucoup joué ces dernières semaines et est important pour l’équipe et pour moi. Mentalement, il est plus assidu à l’entraînement que lors de mon arrivée et est focalisé pour entreprendre de bonnes choses. On a joué à la même position, je peux aussi l’aider sur certains détails spécifiques. Lui comme Golo’ sont des joueurs créatifs et qui pourraient jouer dans beaucoup d’équipes dominantes. Quand les matchs sont plus physiques, ils sont forcément plus exposés mais malgré ça, il font leur maximum pour aller dans ce style de jeu.

Balo’ est important pour nous, il est dans un état d’esprit positif. Il a une approche de perfection et a une bonne relation avec Kévin Mirallas sur le travail spécifique des attaquants. Il sent la confiance, il en a besoin, après en avoir beaucoup manqué avant mon arrivée. Il essaie de la rendre au maximum en portant l’attaque sur beaucoup de situations, que ce soit en pivot, dans la profondeur ou entre les lignes.
Sébatien PocognoliSur la saison de Folarin Balogun

Le retour de Lamine Camara

Lamine sera opérationnel ce week-end. Il a une mentalité de haut niveau et est en mission à l’AS Monaco. Il est totalement focalisé et n’est pas distrait. Il est encore jeune et doit donc encore gérer l’aspect émotionnel. Il a beaucoup de points à améliorer mais il a le bagage pour faire une grande carrière. Il apporte de l’équilibre par rapport à ce qu’on veut mettre en place chaque match, ce qui est aussi le cas de plusieurs joueurs de l’effectif.

La saison de Folarin Balogun

Balo’ est important pour nous, il est dans un état d’esprit positif. Il a une approche de perfection et a une bonne relation avec Kévin Mirallas sur le travail spécifique des attaquants. Il sent la confiance, il en a besoin, après en avoir beaucoup manqué avant mon arrivée. Il essaie de la rendre au maximum en portant l’attaque sur beaucoup de situations, que ce soit en pivot, dans la profondeur ou entre les lignes. On essaye de continuer à le pousser dans ce sens.