Fermer
Ligue 1 McDonald's 23 janvier 2026, 17:41

Folarin Balogun : "Ce sera un match difficile face à une équipe très physique"

Folarin Balogun : "Ce sera un match difficile face à une équipe très physique"
Avant de prendre la direction de la Normandie pour y affronter Le Havre samedi au stade Océane pour le compte de la 19e journée de Ligue 1 McDonald’s (19h), l’attaquant américain s’est présenté devant les médias.

Auteur de huit buts et trois passes décisives, toutes compétitions confondues, Folarin Balogun est le Monégasque le plus décisif cette saison. A la veille du déplacement sur la pelouse du Havre pour le compte de la 19e journée de Ligue 1 McDonald’s (coup 19h), c’est l’attaquant américain qui s’est exprimé en conférence de presse, pour évoquer l’enjeu de ce rendez-vous crucial. Extraits 🎙️

À propos du Havre

C’est une équipe difficile à manœuvrer et je les respecte beaucoup car ils font une bonne saison. Cela va donc être un match difficile face à une équipe très physique. Aucun match en Ligue 1 n’est facile et nous savons que nous devons faire une performance solide pour l’emporter comme au match aller (3-1).

La réunion après Madrid

C’était une opportunité pour nous de parler ouvertement et d’essayer de trouver des solutions au sein du groupe sur ce que nous ressentons en ce moment. Cela a été une discussion positive où nous avons pu bien communiquer, écouter les paroles de chacun et comprendre que nous faisons cela pour le bénéfice de l’équipe afin d’essayer de renverser les résultats.

C’est ma troisième année ici et je connais le championnat, car c’est aussi ma quatrième en France. Naturellement, c’est le moment pour moi de devoir m’affirmer et de prendre davantage de responsabilités.
Folarin BalogunÀ propos de son expérience

La cohésion du vestiaire

Nous avons beaucoup de joueurs expérimentés qui sont capables de partager leur sagesse et de donner leurs conseils. C’est ainsi quelque chose qui nous aide à rester unis et ensemble. C’est ma troisième année ici et je connais le championnat, car c’est aussi ma quatrième en France. Naturellement, c’est le moment pour moi de devoir m’affirmer et de prendre davantage de responsabilités.

L’état d’esprit dans le groupe

En tant que joueurs, nous devons nous concentrer sur l’état d’esprit à avoir et sur ce que nous pouvons faire de mieux sur le terrain, tout en nous regardant nous-mêmes et en nous tenant responsables. De mon point de vue, je veux améliorer cette confiance, pas seulement pour moi mais aussi pour mes coéquipiers. Nous devons nous battre et rester ensemble car c’est ça qui aidera à renverser les résultats.

Il faut simplifier notre jeu et je suis confiant sur le fait que nous pouvons renverser la situation. J’attends le match face au Havre avec impatience.
Folarin BalogunSur la situation actuelle

Bien sûr que je pense que nous pouvons changer quelque chose. La chose la plus importante est de se concentrer sur le prochain match. Nous pouvons facilement rester assis ici et continuer à penser au match face au Real Madrid mais cela ne nous aidera pas. Il faut simplifier notre jeu et je suis confiant sur le fait que nous pouvons renverser la situation. J’attends le match face au Havre avec impatience.

Le niveau collectif

Si l’équipe n’est pas à son meilleur niveau, la chose la plus importante est de comprendre pourquoi et d’essayer d’aider où je peux, c’est ce qui correspond d’ailleurs aux choses dont nous avons discuté lors de la réunion entre nous. Ce n’est pas le moment de blâmer les gens, il faut nous rassembler et former une équipe. Pour moi précisément, je pense à l’efficacité. C’est aussi sur cela que je suis jugé en tant qu’attaquant : les buts, les passes décisives et, de manière générale, créer des occasions pour mes coéquipiers. En ce moment, c’est sur cela que je dois me concentrer.

La pression liée aux résultats

Oui la pression est là. Nous pouvons dire ce que nous voulons, mais à la fin, nous nous basons sur les résultats et nous savons que pour les prochains matchs, nous allons devoir en obtenir. Il n’y a aucune raison de se cacher et personne ne se cache, tout le monde a accepté cela. Nous connaissons les défis qui nous attendent et nous savons ce que nous devons faire. En ce moment, n’importe quelle défaite est tout aussi douloureuse, cela ne fait aucune différence.

Il me demande de mener l’attaque, de créer des occasions, de marquer des buts, et c’est le genre de choses que je travaille à l’entraînement avec Kevin Mirallas, comme aujourd’hui par exemple, pour essayer d’améliorer cela. Comme je l’ai dit, je pense que chacun doit se regarder et exiger davantage de soi. Si tout le monde fait cela, je crois que nous avons la qualité pour renverser la situation.
Folarin Balogun Sur les demandes du coach

Les demandes du coach

Il me demande de mener l’attaque, de créer des occasions, de marquer des buts, et c’est le genre de choses que je travaille à l’entraînement avec Kevin Mirallas, comme aujourd’hui par exemple, pour essayer d’améliorer cela. Comme je l’ai dit, je pense que chacun doit se regarder et exiger davantage de soi. Si tout le monde fait cela, je crois que nous avons la qualité pour renverser la situation.

Sa relation avec Kevin Mirallas

Nous avons tout de suite eu une bonne relation avec Kevin. Il me parlait, essayait d’échanger avec moi et de m’aider à m’améliorer, je l’ai ressenti. En tant qu’attaquant, tu peux vraiment apprécier cela. Je pense être quelqu’un de très facile à approcher et avec qui travailler, donc quand il est arrivé avec cet état d’esprit, pour moi, c’était très facile. Il me donne confiance chaque jour, me parle, et la chose la plus importante pour un attaquant est de se concentrer sur la prochaine occasion. C’est un groupe d’entraîneurs jeunes et l’équipe l’est aussi donc je pense qu’ils sont capables de se connecter et de communiquer avec nous d’une manière à laquelle nous répondons bien.

(Sur ses souvenirs de Kevin Mirallas) J’ai vu quelques clips de lui jouer et je me souviens de sa carrière. C’est un gars humble, il ne donne pas l’impression d’avoir été un grand joueur de Premier League mais juste une personne normale, c’est quelqu’un de vraiment authentique. Je pense qu’il est capable de donner des conseils plus spécifiques parce qu’il comprend mieux le jeu. Je me souviens juste de lui jouant sur l’aile gauche, capable de marquer sept à dix fois par saison, et apparaissant dans les grands moments. Il a beaucoup de qualités et on le voit à l’entraînement qu’il lui reste de la magie.

La Coupe du Monde aux États-Unis s'approche et j’ai hâte car ça va être un moment vraiment excitant. J’ai toujours dit que la chose la plus importante est la forme dans laquelle tu arrives au Mondial. Évidemment, ici à l’AS Monaco, je dois me concentrer sur le terrain, ce qui m’aidera aussi à entrer dans cette compétition dans de meilleures conditions.
Folarin BalogunÀ propos de la Coupe du Monde

Sur la Coupe du Monde 2026

Quand j’ai pris la décision de jouer pour les États-Unis, il y a presque trois ans maintenant, je savais que cela allait arriver. La Coupe du Monde aux États-Unis s’approche et j’ai hâte car ça va être un moment vraiment excitant. J’ai toujours dit que la chose la plus importante est la forme dans laquelle tu arrives au Mondial. Évidemment, ici à l’AS Monaco, je dois me concentrer sur le terrain, ce qui m’aidera aussi à entrer dans cette compétition dans de meilleures conditions.

En grandissant, je regardais le Mondial à la télé et cela avait le même effet magique. On débattait avec mes amis et ma famille par exemple pour savoir qui allait gagner. Je pense que cette compétition est un moment incroyable, mais ce n’est pas seulement l’événement en lui-même, c’est aussi la période de l’été, et cela reste mémorable pour beaucoup de gens !